Edelwhën Posté(e) le 23 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 Bonjour, Je ne comprends pas un exercice sur les lieux géométriques, non pas parce que je ne sais pas ce qu'est un lieu géométrique mais parce que je ne sais pas comment on peut faire les démonstrations. L'exercice est le suivant : Exercice ABCD sont quatre points du plan. Déterminer le lieu géométrique des points M dans chacun des cas suivants : 1. >MA + >MB est colinéaire à >MC + >MD 2. >MA + >MB est colinéaire à >MC - >MD 3. La direction de >MA + >MB est perpendiculaire à >MC + >MD 4. ││>MA + >MB││ = ││>MC + >MD││ 5. ││>MA + >MB││ = ││>MC - >MD││. Voilà, si quelqu'un a des réponses et surtout des explications à me suggérer, n'hésitez pas ! Merci d'avance ! Les chiffres et lettres bizarres c'est les deux barres qui désignent la norme*
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 23 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 Je te mets sur le chemin : V(MA)+V(MB), tu introduis I isobarycente de (A;B), càd le milieu de [AB] , V(MC)+V(MD), tu introduis J isobarycente de (C;D), càd le milieu de [CD] tu arranges et tu obtiens 2*V(MI)=2*V(MJ) Il ne reste plus qu'à conclure. M est sur la médiatrice de [iJ] Tous les exercices sur les lieux géométriques se traitent quasiment toujours de cette manière. Au travail!
Edelwhën Posté(e) le 23 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 Je ne comprends pas pourquoi M est sur la médiatrice, la somme des vecteurs doit être colinéaire.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2012 Rien à comprendre.... Utilise la technique que te propose Zorba et démontre... I est le milieu de AB ==> IA+IB= 0 , J celui de CD si MA+MB est colinéaire à MC+MD alors cela signifie que (MA+MB)=k(MC+MD) exprime MA =MI+IA .... etc et tu arriveras à MI=k*MJ ==> M,I et J sont alignés donc... le lieu de M est....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.