Missvictoria Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Share Posté(e) le 21 octobre 2012 Bonjour j'ai un exercice de mathématique et je n'y arrive pas du tout. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait? Merci Exercice 3 (5 points) Dans un repère orthonormé, A est le point de coordonnées (2 ; -1) et B le point de coordonnées (2 ; 0). Le point K, distinct de B, est sur la demi-droite [bO). La droite (AK) coupe l'axe des ordonnées en L et M est le milieu du segment [KL]. Danc cet exercice, on cherche à déterminer le lieu du point M quand le point K décrit la demi-droite [bO). 1) Faire une figure avec un logiciel de géométrie dynamique (à défaut construire 8 points M). Les points M semblent se déplacer sur une courbe C qui ressemble à celle d'une fonction de référence, laquelle? 2) On appelle a l'abscisse du point K. Dans le cas où 0 < a < 2, exprimer la longueur OL en fonction de a. En déduire l'ordonnée y du point M en fonction de a. Exprimer a en fonction de l'abscisse x du point M et en déduire que le point M appartient à la courbe d'équation y= x / 2-2x. 3) On admet que l'ensemble des points M est la courbe C représentative de la fonction f définie sur ]-∞ ; 1[ par f(x)= x / 2-2x. a) Démontrer que, pour tout x de l'intervalle ]-∞ ; 1[, on a -0,5 + (1 / 2-2x) = f(x). b) En déduire le sens de variation de la fonction f sur ]-∞ ; 1[. c) Expliquer géométriquement pourquoi, pour tout x de ]-∞ ; 1[, on a f(x) > -0,5. d) Tracer la courbe C. P.S. : Le repère orthonormé est joint ci-dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Missvictoria Posté(e) le 22 octobre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 octobre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Bonjour, es-tu sur de la rédaction de ton énoncé? Je pense qu'il faut écrire y=2/(2-2x). Pour arriver à ce résultat, tu utilises Thalès dans les triangles KOL et KBA, avec OK=x,KB=2-x Quand tu as trouvé l'ordonnée de L, les coordonnées de M sont (xK+xL)/2 et (yK+yL)/2 ce qui te donneras la fonction cherchée. Au travail. En cherchant un peu cet exercice est plein d'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RichardFrancisBurton Posté(e) le 8 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 8 décembre 2012 Je ne sais pas si c'est juste mais voila ce que j'ai fais 1) 2) On sait que : KO = a, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RichardFrancisBurton Posté(e) le 8 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 8 décembre 2012 Je ne sais pas si c'est juste mais voila ce que j'ai fais 1) 2) On sait que : KO = a, KB=OB-KO=2-a, AB||OL, ML=MK=LK/2 KO/KB=a/(2-a)=OL/AB=OL/1 OL=KO/KBxAB=a/(2-A)x1 L(0 ; a/(2-a) K(a ; 0) My = (Ly+Ky)/2 = a/2(2-a) Mx = (Lx+Kx)/2 = a/2 y=x/(2-2x) donc y-x/(2-2x)=0 a/2(2-a)-(a/2)/(2-2(a/2))=0 a/2(2-a)-0,5a/(2-a)=0 a/2(2-a)-a/2(2-a)=0 3) a) -0,5+1/(2-2x)=f(x) donc (-0,5+1/2-2x)-f(x)=0 (-0,5(2-2x)/(2-2x)+1/(2-2x))-x/(2-2x)=0 x/(2-2x)-x/(2-2x)=0 b) a<b -2a>-2b 2-2a>2-2b 1/(2-2a)<1/(2-2b) -0,5x1/(2-2a)<-0,5x1/(2-2b) f(a)<f(b) fonction f croissante sur ]-inf ; 1[ c) je ne sais pas si quelq'un peut aider ? d) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 décembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 décembre 2012 Voir là (double post) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RichardFrancisBurton Posté(e) le 8 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 8 décembre 2012 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.