__Blackjack__ Posté(e) le 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2012 Bonsoir à tous. J'ai besoin d'un peu d'aide pour terminer un exercice. J'ai une fonction f(x) = 1/2 (x + 2/x) J'ai la suite défini par u0 = 3/2 et par un+1 = f(un) J'ai déjà fait les premières questions qui me demandaient de calculer la dérivé de la fonction, de faire le tableau de variation de f, de calculer u1 et u2 et de prouver que : (2) < un+1 < un 3/2 Jusque là tout va bien. Mais on me demande ensuite de démontrer que : un+1 - (2) < 1/2 (un - (2) ) Et la c'est la panne sèche, j'ai beau tenter mille méthode, je n'aboutis jamais à quelque chose d'interessant. Bien sûr il est facile de prouver que un+1 - (2) < un - (2) Mais je n'arrive pas à introduire le 1/2, j'ai esssayé aussi de remplacer un+1 par f(un) mais même problème, ça n'abouti pas. Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 18 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2012 un+1-sqrt(2)=1/2un+1/un-sqrt(2)=(un^2+2-2sqrt(2)un)/(2un)=(un-sqrt(2))^2/(2un)=1/2*(un-sqrt(2))*(un-sqrt(2))/un=1/2(un-sqrt(2))*(1-sqrt(2)/un)<1/2(un-sqrt(2)) (avec sqrt(2)<un<3/2) =>un+1-sqrt(2)<=1/2(un-sqrt(2)) A rédiger après vérification.
__Blackjack__ Posté(e) le 29 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2012 Je sais que ça date un peu, mais le prof nous a laissé les vacances pour faire le DM donc vu que je ne trouvais pas je l'ai un peu laissé en standby. ok merci, j'avais pas penser à partir comme ça, je pensais qu'il fallait partir de l'inégalité. Par contre ça me pose un autre problème car la question suivante me demande de déduire par récurrence que pour tout entier n de IN 0 < un- (2) (1/2)^n * (u0 - 2) J'ai d'abord essayé ceci. J'avais pensé à poser vn = un - 2 Prouver que vn est une suite géométrique de raison 1/2. J'aurai donc pu écrire vn = v0 * (1/2)^n = (u0- (2)) * (1/2)^n Mais ça ne fonctionne pas. J'ai donc essayer la récurrence pur et simple vu que la question précédente me permettait de valider une partie de l'inéquation mais je n'arrive pas à conclure. Puisqu'il faut le déduire de la ou des questions précédentes je pense que c'est évident mais j'ai beau tourné le problème dans tous les sens j'ai l'impression que ça me passe sous le nez à chaque fois. Si au moins je savais par quoi commencer ! Je remercie d'avance les gens qui prendront le temps de m'expliquer.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2012 un-√2≤(1/2)(un-1-√2) comme un-1-√2≤(1/2)(un-2-√2) ==>un-√2≤(1/2)^2*(un-2-√2) en reproduisant ce raisonnement jusqu'à l'odre n un-√2≤(1/2)^n*(u0-√2)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.