Aller au contenu

Polynôme du second degré -> fonctions économiques

Onpaperboat

Messages recommandés

Posté(e)

pour un producteut,le cout total de production pour une variete de fruit est de la forme:f(x)=0.01x carré+0.4x +24,ou x est le nombre de kg produit entre 0 et 200kg et f(x) est exprimer en euros.il vend chaque kg de fruit 1.5 euros,mais vend toute sa production.

1. Quel est le montant des couts fixes ?

2. Calculer le cout moyen pour 50kg produits.

3. Sans calculer la fonction dérivée, justifier que la fonction cout est croissante sur [0;200]

4. Résoudre f(x)=120. Donner une interprétation concrète de la solution.

5. a) Donner la recette en fonction de la quantité x vendue

b) A l"aide de la calculatrice, donner (approximativement) la production qui assure un profit à ce producteur.

6. a) Justifier que le bénéfice B(x), en fonction du nombre de kg produits et vendus, s'esprime par :

B(x) = -0.01x² + 1.1x - 24

b) Déterminer précisément pour quelles quantités produites le producteur réalise du profit.

c) Déterminer la quantité à produire pour obtenir un bénéfice maximal.

Merci d'avance pour votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

pour un producteut,le cout total de production pour une variete de fruit est de la forme:f(x)=0.01x carré+0.4x +24,ou x est le nombre de kg produit entre 0 et 200kg et f(x) est exprimer en euros.il vend chaque kg de fruit 1.5 euros,mais vend toute sa production.

24

(0,01*50^2+0,4*50+24)/50

3. Sans calculer la fonction dérivée, justifier que la fonction cout est croissante sur [0;200]

le carré et la fonction linéaire 0,4x sont croissants sur R+

X est le nombre de kg produit pour une dépense de 120 (euros)

R=1,5*x

b) A l"aide de la calculatrice, donner (approximativement) la production qui assure un profit à ce producteur.

Il suffit que b(x)>0 soit 1,5x-(0,01*x^2+0,4*x+24)>0

6. a) Justifier que le bénéfice B(x), en fonction du nombre de kg produits et vendus, s'esprime par :

voir 5b

b) Déterminer précisément pour quelles quantités produites le producteur réalise du profit.

résoudre b(x)=0

revoir le cours sur la position de l'extremum lors de l'étude du polynôme du second degré, par exemple en utilisant la forme canonique.

Au travail!

Posté(e)

J'ai donc trouvé 1,38

f(0)=24

f(200)=504

Donc pour tout x compris entre 0 et 200, f(x+1)-f(x)>0

alors la fonction est croissante sur cet intervalle

f(x)=120, je trouve -120 et 80, j'ai laissé tomber la valeur -120 et j'ai conclue que pour 80kg de fruits, cout =120euros

Je ne sais pas quoi taper sur ma calculatrice pour trouver les deux courbes, celle des couts, et celle des ventes..

Je possède une TI-82 stats

• E-Bahut
Posté(e)

En absence de Zorba

-------------

B(x) est un polynôme du second degré qui admet deux racines x=30 et x=80 et qui est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines donc B(x) > 0 pour x appartenant à ]20,80[

Forme canonique de B(x)

B(x)=-(0.01x^2-1.1*x+24)=-(0.1*x^2+5.5)^2-30.25+24)= -(0.1*x^2+5.5)^2-6.25

Le graphe de B(x) est une parabole orientée vers le haut ayant pour sommet le point de coordonnées {5.5, 6.25). Le bénéfice maximum est donc obtenu pour x=55 et vaut 6.25

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering