Chahra Posté(e) le 7 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonsoir, Alors voila, j'ai une inéquation à résoudre mais j'aurai besoin d'un petit peu d'aide merci (x+1) / (x+3) >ou égal 0 Merci à ceux qui voudront m'aider
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonsoir, Ton exercice est incomplet. Pour quelles valeurs de x cherches tu à résoudre cette inégalité ? Surement sur R mais il faut le préciser. Ensuite, - quel est le signe de x+1 sur R - quel est le signe de x+3 sur R Quel est le signe d'un quotient quand il est défini ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 7 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonsoir Chahra et bonsoir BS, Tu vas avoir besoin de faire un tableau de signes. D'abord, quelles sont les valeurs de x qui annulent le numérateur puis le dénominateur ? La valeur qui annule le dénominateur est une valeur interdite car on ne doit pas diviser par 0. Quand tu les as, places-les dans le tableau. Sur chaque ligne du tableau, indique le signe de x+1 puis de x+3 et enfin de l'expression :
Chahra Posté(e) le 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 Re Entre -8 et +8 je mettrais -3 et -1
Chahra Posté(e) le 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 Pour le tableau : -l'inf -3 -1 +l'inf - - 0 + - 0 + + + - 0 + J'espere que c'est lisible
Chahra Posté(e) le 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 S'il vous plais dites moi si c'est juste
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 9 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 Bonjour, C'est juste. Que réponds-tu à la question posée alors ?
Chahra Posté(e) le 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 Merci beaucoup d'avoir confirmer. Mais dans ma consigne notre professeur nous a demandé de faire une tableau de signe(c'est fait) et de conclut, mais je ne vois pas ce qu'il veut dire par là. Si quelqu'un a une idée j'écoute
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 9 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 La question est : pour quelles valeurs de x : (x+1) / (x+3) 0. À l'aide du tableau, recherche les intervalles pour lesquels la dernière ligne du tableau te donne cette réponse. Attention à exclure la ou les valeurs interdites, et d'inclure en revanche celle(s) pour lesquelles le résultat donne 0.
Chahra Posté(e) le 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 8 = l'infini ]-8;-1] U [-1;-3] U [-3;+8[
Chahra Posté(e) le 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 S'il vous plais, pouvais vous me dire si c'est juste
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 Il te suffit de lire ton tableau de signes et chercher les intervalles dans lesquelles Q(x)=(x+1) / (x+3) est ≥0. Tu aurais pu obtenir cela plus rapidement si tu sais que le signe de (x+1) / (x+3) 0. est le même que celui du polynôme (x+1)*(x+3) qui est celui du coefficient des termes en x^2 à l'extérieur de ses racines. Les racines de ce polynôme sont -1 et -3 donc Q(x) est positif sur l'intervalle ]-∞, -3[ et sur l'intervalle ]-1,∞[ mais il est égal à 0 pour x=-1 et la valeur -3 est interdite car on ne peut pas effectuer une division par 0 donc tu pois fermer l'intervalle en -1 (-1 valeur incluse dans l'intervalle) et l'ouvrir en -3 (-3 valeur exclue de l'intervalle) finalement Q(x)>0 pour x appartenant ]-∞ -3[ U [1, ∞[
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.