Panda41 Posté(e) le 26 mai 2012 Signaler Posté(e) le 26 mai 2012 bonjour!Jespère que vous pourrez m'aidez car je ne comprends pas du tout cet exercice on suppose que √2 est un nombre rationnel ,c'est-a-dire que l'on peut écrire √2=a/b avec a et b nombres entiers premiers entre eux . a.démontrer que si √2=a/b ,alors a²=2b² ( pour celui-la je pense avoir réussi car j'ai regarder d'autre message qui m'ont un peu aidé j'ai mis que √2=a/b donc (√2)=(a/b)=a²/b² donc 2=a²/b²donc a²=2b² ) b.Démontrer que le carré d'un nombre impair est aussi un nombre impair .(pour celui la je sais juste qu'on nombre impair peut s'écrire 2k+1 ,après je ne sais pas comment le démontrer) c.En déduire que a est un nombre pair .On pose a=2n d.Démontrer qu'alors b²=2n².En déduire que b est pair . e.Utiliser le fait que a et b sont premiers entre eux ,pour expliquer pourquoi cela est impossible.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2012 Ce sujet a déjà été traité complètement par barbidoux dans un poste antérieur. Démontrer que le carré d'un nombre impair est aussi un nombre impair .(pour celui la je sais juste qu'on nombre impair peut s'écrire 2k+1 ,après je ne sais pas comment le démontrer) N=2k+1 N^2=(2k+1)^2=4k^2+4k+1=4k(k+1)+1 est impair avec k'=2k(k+1) N^2=2k'+1 A toi de chercher les autres questions
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2012 Il faut aller voir là......
Panda41 Posté(e) le 27 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2012 Barbidou vous Etes sur que sait pour le même sujet ?? merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2012 Avec les réponses de barbidoux, tu dois pouvoir t'en sortir sans trop de casser la tête.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.