Aller au contenu

Seconde : Figures Et Fonctions

Smiliz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai un devoir à rendre, et depuis plusieurs jours je suis complètement bloquée sur cet exercice.

Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. M est un point du segment [AB). On dessine comme ci-après dans le carré ABCD :

- un carré de côté [AM]

- un triangle isocèle de base [MB] et dont la hauteur a même mesure que le côté [AM] du carré

On pose x=AM.

1) Montrer que l'aire du triangle est égale à : -0,5x+4x

2) Est-il possible que l'aire du triangle soit égale à l'aire du carré de côté [AM] ?

3) Est-il possible de faire en sorte que l'aire du triangle soit la plus grande possible ? Si oui, préciser dans quel cas.

4) Est-il possible de faire en sorte que l'aire du triangle soit plus grande que l'aire du carré de côté AM ? Si oui, préciser dans quel cas.

-----------

Mon travail :

1) OK

2) OK

3) J'y arrive pas ! Sur ma calculatrice j'ai tracé la fonction : j'ai obtenu une parabole, dont le sommet est l'aire maximale du triangle. Mais comment le prouver algébriquement ? J'ai commencé comme ceci, mais je ne suis pas sûre que ça soit bien utile :

x(-0,5x+4)

-0,5x+4>0

-0,5x>-4

x<4/0,5

x<2

4) OK

----------

Je vous remercie d'avance de votre aide,

Smiliz

• E-Bahut
Posté(e)

1 Aire triangle (8-x)*x/2=4x-1/2*x^2=4x-x^2/2

2 x^2=4x-x^2/2 => 3/2*x^2-4x=0 x*(3/2x-4)=0 vrai si x=0 ou x=8/3

3 aire triangle -x^2/2+4x maximale si

4 il faut résoudre 4x-x^2/2>x^2 4x>3/2x^2 x=3/8

• E-Bahut
Posté(e)

Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. M est un point du segment [AB). On dessine comme ci-après dans le carré ABCD :

- un carré de côté [AM]

- un triangle isocèle de base [MB] et dont la hauteur a même mesure que le côté [AM] du carré

On pose x=AM.

Aire triangle=f(x)=(8-x)*x/2=(8*x-x^2)/2

2) Est-il possible que l'aire du triangle soit égale à l'aire du carré de côté [AM] ?

Oui si f(x)=x^2=(8*x-x^2)/2 ==> 3*x^2=8*x ==> x=8/3

3) Est-il possible de faire en sorte que l'aire du triangle soit la plus grande possible ? Si oui, préciser dans quel cas.

f(x)=(8*x-x^2)/2=(8*x-x^2-16+16)/2=(16-(x-4)^2)/2

f(x) passe par un maximum lorsque x=4. Alors f(x)=16/2=8

4) Est-il possible de faire en sorte que l'aire du triangle soit plus grande que l'aire du carré de côté AM ? Si oui, préciser dans quel cas.

Oui si f(x)>x^2 ==> (8*x-x^2)/2 > x^2 soit 8*x-3*x^2 >0 ==> x*(8-3*x) >0 (les racines de x*(8-3*x) sont x=0 et x=8/3)

Un polynôme du second degré est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines donc f(x) >0 pour x appartenant à ]0, 8/3[

Posté(e)

Merci à vous deux !

f(x) passe par un maximum lorsque x=4. Alors f(x)=16

• E-Bahut
Posté(e)

Merci à vous deux !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

- un carré de côté [AM]

On pose x=AM.

Aire triangle=f(x)=(8-x)*x/2=(8*x-x^2)/2

Oui si f(x)=x^2=(8*x-x^2)/2 ==> 3*x^2=8*x ==> x=8/3

Oui si f(x)>x^2 ==> (8*x-x^2)/2 > x^2 soit 8*x-3*x^2 >0 ==> x*(8-3*x) >0 (les racines de x*(8-3*x) sont x=0 et x=8/3)

Un polynôme du second degré est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines donc f(x) >0 pour x appartenant à ]0, 8/3[

Posté(e)

Bonjour Druso,

je ne peux pas t’aider, vu que j’ai le même problème..Je bloque constamment à la question 3 aussi!!

S’il vous plaît, quelu’un peux nous aider. excl.pngsad.png

• E-Bahut
Posté(e)

(x-4)^2 est un nombre positif que l'on soustrait à 16 donc la valeur de f(x) est maximale lorsque x-4 est minimal c'est à dire lorsque x=4 et f(x) vaut alors f(x)=16/2=8

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering