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Géométrie Et Équation


Sissi149

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Posté(e)

Bonjour ! Je comprends pas trop cet exercice quelqu'un pourrait-i m'aider s'il vous plaît ?

Un rectangle 'or est un rectangle dont les dimensions vérifient l'égalité : longueur/largeur = demi-périmètre/longueur

On cnsidère un rectangle d'or de côté 1 et x, avec x > 1

1. Montrer que x vérifie l'équation : x2 - x -1 = 0

2. L'équation x2 - x -1 = 0 est équivalente à x2 = x + 1

Résoudre graphiquement cette équation et en déduisant une valeur approchée du nombre x.

3. Vérifier que le réel 1+√5/2 est solution de cette équation et en déduire le nombre x.

4. Montrer qu'en doublant les dimensions du rectangle d'or , on obtient encore un rectangle d'or.

Le nombre 1+√5/2 est appelé le nombre d'or.

Merci d'avance !

  • E-Bahut
Posté(e)

Un rectangle 'or est un rectangle dont les dimensions vérifient l'égalité : longueur/largeur = demi-périmètre/longueur

On cnsidère un rectangle d'or de côté 1 et x, avec x > 1

1. Montrer que x vérifie l'équation : x2 - x -1 = 0

soir Longeur=x largeur =1 x/1=(x+1)/x=> x^2=x+1 d'où x^2-x-1=0

2. L'équation x2 - x -1 = 0 est équivalente à x2 = x + 1

il suffit de passer -x-1 de l'autre côté du signe égal soit x^2=x+1 intersection de la parabole représentant x^2 et de la droite la fonction affixe x+1

Résoudre graphiquement cette équation et en déduisant une valeur approchée du nombre x.

voir le graphique joint

3. Vérifier que le réel 1+√5/2 est solution de cette équation et en déduire le nombre x.

x^2-x-1=0 delta=(-1)^2-4*(-1)=5 x=(-(-1)+sqrt(5))/2=(1+sqrt(5))/2

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Au travail.

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  • E-Bahut
Posté(e)

Un rectangle 'or est un rectangle dont les dimensions vérifient l'égalité : longueur/largeur = demi-périmètre/longueur

On considère un rectangle d'or de côté 1 et x, avec x > 1

donc x est la longueur de ce rectangle et 1 sa largeur et la relation longueur/largeur = demi-périmètre/longueur s'écrit avec ces données :

x=(x+1)/x

si x ≠ 0 alors x^2=x+1 ==> x^2-x-1=0

  • E-Bahut
Posté(e)

x est la longueur de ce rectangle et 1 sa largeur, le demi périmètre vaut donc (x+1) si tu remplaces la longueur et la largeur et le demi périmètre par ces valeurs dans la relation

longueur/largeur = demi-périmètre/longueur

tu obtiens x=(x+1)/x

Posté(e)

Ah d'accord ! Et comment il a fais pour trouver x²=x+1 .

Et j'ai pas trop compris comment il a fait le 2 *j'ai pas compris son graphique* et le 3 *sa veut dire quoi x^2-x-1=0 delta=(-1)^2-4*(-1)=5 x=(-(-1)+sqrt(5))/2=(1+sqrt(5))/2 et comment il a fait pour vérifier* ?

Et comment fait-on pour résoudre graphiquement ?

Je pose beaucoup de question désolé blush.png ...

  • E-Bahut
Posté(e)

Ah d'accord ! Et comment il a fais pour trouver x²=x+1 .

Tu as x=(x+1)/x

si x ≠ 0 alors tu peux multiplier les deux termes de ton égalité par x ce qui te donnes x^2=x+1

Et j'ai pas trop compris comment il a fait le 2 *j'ai pas compris son graphique* et le 3 *sa veut dire quoi x^2-x-1=0 delta=(-1)^2-4*(-1)=5 x=(-(-1)+sqrt(5))/2=(1+sqrt(5))/2 et comment il a fait pour vérifier* ?

x^2-x-1=0 est un polynôme du second degré de type a*x^2+b*x+c . Le discriminant vaut ∆=b^2-4*a*c soit ∆=1+5=5 et les racines de ce polynôme valent :

x1=(-b+√∆)/(2*a)=(1+√5)/2 et x1=(-b-√∆)/(2*a)=(1-√5)/2

Et comment fait-on pour résoudre graphiquement ?

L'expression x^2-x-1=0 peut s'écrire x^2=x+1. Si l'on trace le graphe de f(x)=x^2 et celui de g(x)=x+1 les points communs de g(x) et f(x) satisfont la relation x^2=x+1. On peut donc en conclure que les solution de x^2=x+1 (autrement dit de x^2-x-1=0) sont les abscisses des points d'intersection des graphes de f(x)=x^2 et de g(x)=x+1

Je pose beaucoup de question désolé blush.png ...

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

L'équation x^2=x-1 a pour solution les abscisses des points d'intersection de la courbe représentative de x->x^2 et de la droite d'équation x->x+1.

Sur le graphique, il faut tracer la parabole correspondant à x^2 , puis la droite d'équation x+1 passant par 2 points qu'il est facile de placer (0;+1) et (-1;0)

A toi de reprendre tout cela pour bien comprendre.

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