soldier Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 bonjour pouvez vous m'aidez pour cet exercice que je n'ai pas comprit voici le sujet Le plan est rapporté à un repere orthonormal direct (o,u,v) 1/resoudre dans l'ensemble C des nombres complexes l'equation suivante: z2-8racine de 3z+64=0 2/ On considere les points A et B qui ont pour affixes respectives les nombres complexes; a=4racine de 3-4i et b=4 racine de 3 +4I a/ ecrire a et b sous forme exponentielle b/ calculer les distance OA,OB,AB en deduire la nature du triangle OAB 3/On appelle G le barycentre des trois points pondéres: (O,-1) (D;+1) et (B;+1) a/ justifier l'existence de G et montrer que ce point à pour affixe g=4racine de 3 + 6i b/ placer les points A,B,C,D et G sur une figure c/ montrer que les points C,D et G sont alignés d/ demontrer que le quadrilatère OBGCD est un parrallélogramme 4/ quelle est la nature du triangle AGC
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 20 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Le plan est rapporté à un repère orthonormal direct (o,u,v) 1/résoudre dans l'ensemble C des nombres complexes l'équation suivante: z2-8racine de 3z+64=0 Delta=8^2*3-4*64=-64=64i^2=(8i)^2 z1=(8*sqrt(3)+8i)/2=4*sqrt(3)+4i z2=4*sqrt(3)-4i 2/ On considère les points A et B qui ont pour affixes respectives les nombres complexes; a=4racine de 3-4i et b=4 racine de 3 +4I a/ écrire a et b sous forme exponentielle Tu calcules le module, tu factorises pour reconnaître des valeurs trigonométriques de cos(theta) et sin(theta).. b/ calculer les distance OA,OB,AB OA=OB a et b sont conjugués, AB=6 OAB est isocèle en déduire la nature du triangle OAB 3/On appelle G le barycentre des trois points pondérés: (O,-1) (D;+1) et (B;+1) a/ justifier l'existence de G et montrer que ce point à pour affixe g=4racine de 3 + 6i G existe la somme des coefficients est différente d -v(GO)+V(GD)+V(GB)=v(0) => V(GO)+V(OD)+V(OB)=V(0) V(OG)=V(OD)+V(OB)..... On n'a pas l'affixe de D quelque part dans l'énoncé b/ placer les points A,B,C,D et G sur une figure c/ montrer que les points C,D et G sont alignés d/ démontrer que le quadrilatère OBGCD est un parrallélogramme 4/ quelle est la nature du triangle AGC
soldier Posté(e) le 21 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2011 je n'ai pas comprit vos explications affixe D: ce-ipi/3
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 décembre 2011 D n'est pas défini sans précision sur la valeur de c.
soldier Posté(e) le 26 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 desolé j'ai oublié de rajouter cette question on designe par C le point d'affixe c= -racine(3)+i et par D son image par la rotation de centre 0 et d'angle -pi/3 Determiner l'affixe d du point D
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 26 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 On désigne par C le point d'affixe c= -racine(3)+i et par D son image par la rotation de centre 0 et d'angle -pi/3 Déterminer l'affixe d du point D c=2*e^(5i*pi/6) d=c*e^(-i*pi/3)=2e^(i*(5*pi/6-pi/3)=2*e^(i*pi/2)=2i Le point D est le point (0;2) ou d'affixe 2i. A rédiger en justifiant le passage de la forme algébrique à la forme exponentielle.
soldier Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2012 non je n'ai pas comprit si mr barbidoux pouvez m'aidez ce serait sympa mais merci quand meme mr zorba
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2012 on designe par C le point d'affixe c= -√3+i et par D son image par la rotation de centre 0 et d'angle -pi/3. Déterminer l'affixe d du point D ------------------ c=-√3+i=2*(-√3/2+i*1/2)=2*(cos(5*Pi/6)+i*sin(5*Pi/6))=2*exp(5*i*Pi/6) image de C par la rotation de centre 0 et d'angle -pi/3 est le point D d'affixe : d=c*exp(-i*Pi/3)=2*exp(5*i*Pi/6)*exp(-i*Pi/3)=2*exp(5*i*Pi/6)*exp(-i*Pi/3)=2*exp(5*i*Pi/6)*exp(-i*Pi/3+2*Pi)=2*exp(i*Pi/2)=2*i
soldier Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2012 merci d avoir repondu à cette question mais ce sont toutes les reponses au desuus que je n'ai pas comprit merci de votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.