Aller au contenu

Dm Mathématiques À Rendre Le 09 Décembre

kevindu34

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je dois rendre un DM de Mathématiques en fin de semaine; j'ai pu faire les 3 premiers exercices, or je n'arrive pas à faire le 4ème.

Je vous fais part de l'énoncé :

Lors d'une élection, un bureau de vote comportait 2500 électeurs dont 55 % de femmes.

51,2 % de ces électeurs ne se sont pas prononcés (abstention ou vote blanc-nul), dont 1000 ne sont pas venus voter (abstention). Les hommes qui ne se sont pas prononcés sont au nombre de 510.

Un cinquième des électeurs ont voté à droite, dont trois fois plus d'hommes que de femmes.

Le reste des électeurs ont voté à gauche.

1. Quel est le nombre de femmes qui ont voté à droite ? En déduire le nombre d'hommes qui ont voté à droite.

2. Quel est le nombre d'hommes qui ont voté à gauche ? Quel est le nombre de femmes qui ont voté à gauche ?

3. Peut-on calculer le nombre de femmes qui se sont abstenues ?

Faire un graphique ou un tableau représentant pour les électeurs qui ne se sont pas prononcés ce que l'on sait sur leur répartition, en distinguant hommes / femmes et abstention / vote blanc-nul.

4. On ajoute comme renseignement qu'il y a autant d'hommes que de femmes qui se sont abstenus. Quel est le nombre de femmes qui ont voté blanc ou nul ?

Voilà l'intégralité de cet exercice.

J'espère que quelqu'un pourra me répondre.

En vous remerciant d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Est-ce que tu as fait quelque chose?

Si tu attends la réponse toute rédigée, tu risques d'être en retard.

Alors, un petit effort pour présenter ce que tu as déjà fait.

• E-Bahut
Posté(e)

Lors d'une élection, un bureau de vote comportait 2500 électeurs dont 55 % de femmes (donc 2500*0.55=1375 femmes et 1125 hommes).

51,2 % de ces électeurs ne se sont pas prononcés (abstention ou vote blanc-nul) (donc 2500*0.52=1300 personnes ne se sont pas prononcées et 1200 ont voté),

dont 1000 ne sont pas venus voter (abstention) (donc il y a 300 bulletins blanc ou nuls).

Les hommes qui ne se sont pas prononcés sont au nombre de 510 (donc 1125-510= 615 homes ont voté )

1300 personnes ne se sont pas prononcées dont 510 hommes donc 1300-510=790 femmes ne se sont pas prononcées et 1375-790= 585 femmes on voté).

Un cinquième des électeurs ont voté à droite (donc 2500/5=500 personnes on voté à droite), dont trois fois plus d'hommes que de femmes (donc 3*500/4=375 hommes ont voté à droite et 615-375=240 ont voté à gauche et 125 femmes on voté à droite et 585-125=460 on voté à gauche).

Si il y a autant d'hommes que de femmes qui se sont abstenus le nombre de femmes il y a donc 1000/2=500 hommes et femmes qui se sont abstenus et 10 hommes on voté blanc et 790-500=290 femmes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering