Aller au contenu

Le Pgcd

juju01

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 2 exercices de mathématiques sur le PGCD et je comprends à peu près comment on fait mais par contre je n'arrive pas à expliquer. Merci pour votre aide

1/ Le professeur de mathématiques interroge un élève et lui demande de simplifier la fraction 266/665

L'élève se propose de simplifier par 6 et écrit :266/665=26/65 (il enlève le dernier chiffre de 266 et le premier chiffre de 665)

Puis il affirme qu'il va encore simplifier par 6 et complète par: 266/665=26/65=2/5

En 5 à 10 lignes, porté un jugement argumenté sur sa production et son résultat.

2/ Dans cet exercice, les calculs devront être détaillés.

Expliquer clairement ler aisonnement suivi.

Pour la fête du village, le boulanger a préparé des sachets contenant des viennoiseries.Dans certain , il a mis des pains au chocolats et dans les autres, il a mis des croissants.

Il y a en tout, 910 pains au chocolat et 693 croissants.

a/ Combien a-t-il mis de viennoiseries dans chaque sachet?

b/Combien y a-t-il de sachets contenant des croissants?

• E-Bahut
Posté(e)

Pour explique l'horreur lors de la simplification tu peux dire

266=200+60+6

665=600+60+5

266/665=(200+60+6)/(600+60+5)

en retirant le dernier 6 du numérateur et le premier 6 du dénominateur, il "reste" (200+60)/(60+5)

en continuant il va "rester" (200+0)/(0+5) ce qui donne un résultat faux.

Tous ces calculs sont faux, pour simplifier une fractions il faut trouver des facteurs communs au numérateur et au dénominateur et les supprimer, et seulement s'ils sont communs.

• E-Bahut
Posté(e)

2/ Dans cet exercice, les calculs devront être détaillés.

Expliquer clairement ler aisonnement suivi.

Pour la fête du village, le boulanger a préparé des sachets contenant des viennoiseries. Dans certain , il a mis des pains au chocolats et dans les autres, il a mis des croissants.

Il y a en tout, 910 pains au chocolat et 693 croissants.

a/ Combien a-t-il mis de viennoiseries dans chaque sachet?

-----------------

L'énoncé tel qu'il est posé manque de rigueur, car il n'est à aucun moment précisé que le boulanger mets un même nombre de viennoiseries dans chaque paquet.

Si on suppose que c'est la cas, le nombre de viennoiseries mis dans chaque paquet est alors le PGCD de 910=7*130 et 693=7*99 soit 7

-----------------

b/Combien y a-t-il de sachets contenant des croissants?

-------------------

Il y a dans ce cas 693/7=99 sachets contenant des croissants

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi dans l'exercice 1 vous mettez 200+0/0+5, cela voudrait dire qu'il reste 200/5 et pas 2/5

Merci beaucoup pour votre aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering