Aller au contenu

Exercice Fonction

beubeu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai besoin de votre aide parce que je bloque sur cette exercice merci

On considère la fonction f définie sur ... par f(x) = x(au cube)/x²+x+1 . On note Cf sa courbe représentavive dans un repère .

1) Calculer les limite de f aux bornes de son ensemble de définition

2) Déterminer les réels a,b c et d tels que pour tout réel x , f(x) ax + b + (cx + d / x²+ x +1 )

3) En déduire que la courbe Cf admet une asymptote oblique D.

4 ) Etudier la position relative de la courbe Cf et de D

Pour le 2) je me rapelle qui faut faire un système je crois

pour le 3) je me rapelle que Lim f(x) - (ax + b) = 0 si x -> + ou - infini mais je n'arrive pas au 1)

pour le 4) je ne vois pas du tout ce qui faut faire

Merci de votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Faut-il lire f(x) = x^3/x^2+x+1=x+x+1=2x+1 (avec x différent de 0) ou f(x) = x^3/(x^2+x+1) ce qui semble plus vraisemblable? Et ne conduit pas du tout aux mêmes résultats.

• E-Bahut
Posté(e)

On considère la fonction f définie sur ... par f(x) = x^3/(x^2+x+1) . On note Cf sa courbe représentavive dans un repère .

1) Calculer les limite de f aux bornes de son ensemble de définition

--------------------

x^2+x+1 n'admet pas de racines réelles ==> Intervalle de définition = R

Lorsque x-> ∞ alors f(x) ≈ x^3/x^2 =x -> ∞ lorsque x-> ∞ et vers -∞ lorsque x -> -∞

---------------------

2) Déterminer les réels a,b c et d tels que pour tout réel x , f(x) ax + b + (cx + d )/( x²+ x +1 ) Attention aux parenthèses !!!!

---------------------

on effectue la division de x^3 par x^2+x+1

f(x)=x-1+1/(x^2+x+1)

---------------------

3) En déduire que la courbe Cf admet une asymptote oblique D.

---------------------

Lorsque x->∞ alors f(x)≈x-1 -> ∞ lorsque x-> ∞ et vers -∞ lorsque x -> -∞. La droite y = -1 est asymptote au graphe de f(x)

---------------------

4 ) Etudier la position relative de la courbe Cf et de D

---------------------

Comme f(x)-(x-1)=1/(x^2+x+1) -> 0+ lorsque x -> vers + ou - ∞ le graphe de f(x) tend vers son asymptote par valeurs supérieures lorsque x-> -∞ ou +∞

---------------------

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering