Aller au contenu

Problème Mathématiques Seconde : Fonctions , Equations .

sal62

Messages recommandés

Posté(e)

1. Le mathématicien arabe al-Khuwarizmi cherchait la longueur x telle que l'aire du rectangle AEFD soit égale à 21.

a) Vérifier que x est solution de l'équation x² = -4x + 21

b) Voici les courbes d'équations y = x² et y = -4x + 21 à l'écran d'une calculatrice. ( Repère orthonormé avec courbes )

Sachant que la fenêtre graphique montre les valeurs de x dans l'intervalle [-8;+8], proposer une résolution graphique de cette équation. Valider par le calcul les solutions proposées.

c) Pour résoudre son problème al-Khuwarizmi a eu l'idée de découper BEFC en deux rectangles de mêmes dimensions (x et 2) et de former le grand carré ci-contre. Recopier et compléter l'égalité : x² + 4x = (x + 2)² - ....

d) En déduire la résolution algébrique de l'équation et le nombre de solutions du problème de al-Khuwarizmi.

2. En utilisant l'égalité de la question 1.c), résoudre algébriquement les équations :

a) x² = -4x + 3 b) x² + 4x = -1 c) x² + 4x = -5

Le rectangle AEFD a une largeur x et une longueur 4+x. A l'intérieur du rectangle AEFD, le carré ABCD a des cotés de longueur x.

On sait que l'air du rectangle ABCD est x² et l'aire du rectangle BEFC est 4x.

ÉNONCÉ : Voilà le problème , je ne comprends pas la / les méthodes .... pour résoudre ces équations , j'aimerai une petite explication , je vous en suis très reconnaissant .... Merci infiniment .

• E-Bahut
Posté(e)

Relis bien ton sujet.

Cette question me semble mal posée : "Vérifier que x est solution de l'équation x² = -4x + 21"

Tu devrais plutôt avoir : Vérifier que 3 est solution de l'équation x² = -4x + 21, ce qui est vrai car 3^2=9=-3*4+21=9.

La vérification par le calcul suppose de passer par la forme canonique du polynôme du second degré =ax^2+bx+c=a(x-alpha)^2+beta et de factoriser, et ce sera possible car beta<0. As-tu vu ces méthodes en cours? C'est au programme en seconde, normalement un peu plus tard dans l'année.

Au travail!

Posté(e)

1) a) x² + 4x - 21 = 0 Discriminant = ( b² - 4ac ) = 16 + 84 = 100 >0 !

2 racines :

x (1) = ( -b + racine du discriminant ) / 2a = 6/2 = 3. x(2)= ... = -7 .

Donc -7 est solution de ...

1) b) En -7 , -4x + 21 = x² . Je ne sais pas si c'est de cette équation qu'ils attendent :S

=> (-4*-7) + 21 = 49 ; x² = 49 . ( Voilà , je ne sais pas si j'ai bon ..... )

Non justement monsieur le recteur , on en a parlé avec le professeur de mathématiques , on ne sait pas si c'est une erreur du livre ou un piège ...... Je savais aussi que l'on devait avoir ( - 7 ) ... Mais on doit répondre à la question du livre sans changer l'énoncé .

• E-Bahut
Posté(e)

Rectification : Vérifier que 7 est solution de l'équation x² = -4x + 21 , Excusez moi .

(-7)^2=49=4*(-7)+21=-28+21=-7 complètement incohérent ton sujet.

Bonne soirée.

• E-Bahut
Posté(e)

1a)------------------------

-7 est solution de x^2=-4*x+21 car cette valeur vérifie l'équation (-7)^2=-4*(-7)+21=49

1b)-----------------------

Les abscisses x1=-7 et x2=3 des point d'intersection des graphes des fonctions y1=x^2 et y2=-4*x+21 sont solution de y1=y2 soit x^2=-4*x+21

1b)----------

Validation par le calcul

(3)^2=-4*(3)+21=9

(-7)^2=-4*(-7)+21=49

1c)----------

x^2+4*x=(x+2)^2-4

x^2+4*x+21=(x+2)^2-25=(x+2)^2-5^2=(x+2+5)*(x+2-5)=(x+7)*(x-3)

x^2+4*x+21=0 ==>x^2+4*x+21= (x+7)*(x-3)=0 ==> deux solutions x=3 et x=-7

2----------------------

x^2= -4*x+3 ==> x^2+4*x-3=(x+2)^2-7=(x+2+√7)*(x+2-√7) deux solutions x= -2-√7 et x= -2+√7

-------------

x^2+4*x=-1 ==> x^2+4*x+1=0 ==> (x+2)^2-3=0 ==> (x+2-√3)*(x+2+√3)=0 deux solutions x= -2-√3 et x= -2+√3

-------------

x^2+4*x=-5 ==> x^2+4*x+5=0 ==> (x+2)^2+1=0 ==>pas de solutions réelles. On ne peut pas factoriser la somme de deux carrés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering