rédouanne Posté(e) le 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2011 bonjour j'ai un exercice de math a faire mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp. Soit f la fonction définie par f(x) = x+ racinne carré de x²+1 On note Cf sa courbe représentative dans le repère orthogonal (O,i,j). 1) Quel est l'ensemble de définition D de cette fonction f ? 2) Montrer que, pour tout x appartient a D , f(x)f(-x) = -1 (1) 3) Etudier la limite de f en + oo, puis en déduire celle de f en - oo grace à (1) 4) Etudier la variation de f 5) Montrer que la droite delta d'équation y= 2x est asymptote à Cf au voisinage de + oo 6) Etudier la dérivabilité de la fonction f en 1 et en -1. 7) Tracer alors Cf et delta Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 Soit f la fonction définie par f(x) = x+ racinne carré de x²+1 La fonction f(x) est-elle f(x)=x+√(x^2)+1 ou f(x)=x+√(x^2+1) ce qui n'est pas la même chose
rédouanne Posté(e) le 21 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 la fonction est: f(x)=x+√(x^2+1)
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 Soit f la fonction définie par f(x) = x+ sqrt(x^2+1) On note Cf sa courbe représentative dans le repère orthogonal (O,i,j). 1) Quel est l'ensemble de définition D de cette fonction f ? f est définie sur R. x^2+1 est toujours positif. 2) Montrer que, pour tout x appartient a D , f(x)f(-x) = -1 (1) Il doit y avoir une erreur f(x)*f(-x)=[x+ sqrt(x^2+1)][-x+ sqrt(x^2+1)]=-x^2+x^2+1=1 3) Etudier la limite de f en + oo, puis en déduire celle de f en - oo grace à (1) lim{x->+infty}f(x)=+\infty limf(x)*f(-x)=1 => lim{x->-\infty}f(x)=1/lim{x->+infty}f(x)=0 4) Etudier la variation de f f est tjours croissante x croissante, sqrt(x^2+1) croissante 5) Montrer que la droite delta d'équation y= 2x est asymptote à Cf au voisinage de + oo Lim{x->+infty}[f(x)-2x]=Lim{x->+infty}[x+sqrt(x^2+1)-2x]=Lim{x->+infty}[x+xsqrt(1+1/x^2)-2x] avec lim{x->+infty}1/x^2=0, il vient Lim{x->+infty}[f(x)-2x]=Lim{x->+infty}[x+x-2x]=0 définition d'une asymptote en +\infty 2x est asymptote à la courbe de f. 6) Etudier la dérivabilité de la fonction f en 1 et en -1. x et sqrt(x^2+1) sont dérivables en x=1 et en x=1 donc f l'est aussi. 7) Tracer alors Cf et delta Un petit tour dans GeoGebra et c'est fini. Au travail, pour vérifier en rédigeant tout cela.
rédouanne Posté(e) le 21 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 lorsque je met (1) cela veux dire que cette question est en rapport avec la question précedente
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.