Fabio56 Posté(e) le 21 février 2011 Signaler Posté(e) le 21 février 2011 Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour cet exercice: On considère la fonction f définie sur R par f(x) = -2x²-x+6 - On appelle C le courbe représentant la fonction f dans un repère orthogonal (O, I, J) (Unités: 2cm en abscisse et 1cm en ordonnée). 1/ Étudier la fonction f (limites – variation). 2/Soit A et B les points de C d'abscisses respectives XA = -1 et XB = 0 On appel TA et TB les tangentes à la courbe C, respectivement en A et en B. Déterminer une équation cartésienne de chacune des deux tangentes. Calculer les coordonnées de leur point d'intersection K. 3/ Tracer la courbe C ainsi que les tangentes TA et TB. 4/ Soit (E) le domaine plan limité par la courbe C et les deux tangentes précédentes. Déterminer l'aire, en cm², du domaine (E). Merci - Fabio56
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2011 Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour cet exercice: On considère la fonction f définie sur R par f(x) = -2x²-x+6 - On appelle C le courbe représentant la fonction f dans un repère orthogonal (O, I, J) (Unités: 2cm en abscisse et 1cm en ordonnée). 1/ Étudier la fonction f (limites – variation). Limites : f tend vers -infty quand x->-infty et aussi quand x->+infty f croissante de -infty à -1/4 décroissante de 1/4 à +\infty 2/Soit A et B les points de C d'abscisses respectives XA = -1 et XB = 0 A(-1,5), B(0,6) Tangente en A y=3x+8 Tangente en B y=-x+6 K=Intersection 2 tangentes K(-1/2;13/2) 3/ Tracer la courbe C ainsi que les tangentes TA et TB. 4/ Soit (E) le domaine plan limité par la courbe C et les deux tangentes précédentes. Déterminer l'aire, en cm², du domaine (E). As tu étudié les primitives? En 1ère, pas au programme! Merci - Fabio56
Fabio56 Posté(e) le 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2011 Bonjour, désolé, je n'ai pas encore modifié mon profil, je suis en Terminale ! Pouvez-vous détailler les calculs afin que je comprenne bien car je n'ai compris comment vous arrivez au résultat ! En vous remerçiant d'avance. Fabio56
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2011 En absence de Zorba --------------------------------- On considère la fonction f définie sur R par f(x) = -2x^2-x+6 - On appelle C le courbe représentant la fonction f dans un repère orthogonal (O, I, J) (Unités: 2cm en abscisse et 1cm en ordonnée). 1/ Étudier la fonction f (limites – variation). 2/Soit A et B les points de C d'abscisses respectives XA = -1 et XB = 0 f(x)= -2*x^2-x+6 Lorsque x-> ∞ ou - ∞ alors -x+6 << -x^2 et f(x) ≈ -x^2 -> -∞ f'(x)=--4*x-1 s'annue pour x=-1/4 x..................................(-1/4)................................ f'(x).............(+)............(0).................(-)................. f(x)............crois...........Max............decrois.......... On appel TA et TB les tangentes à la courbe C, respectivement en A et en B. Déterminer une équation cartésienne de chacune des deux tangentes. La tangente au graphe de f(x) au point d'abscisse a a pour espression : y=f'(a) (x-a)+f(a) a= -1 ==> f'(-1)=3 et f(-1)= 5 ==> y1=3*(x+1)+5 ==>y1=3*x+8 a= 0 ==> f'(0)= -1 et f(0)= 6 ==> y2= -x+6 Calculer les coordonnées de leur point d'intersection K. Leur point d'intersection est solution du système d'équation y1=y2=y: y=3*x+8 y= -x+6 ==> 4*y=26 ==> y=13/2 et x= -1/2 3/ Tracer la courbe C ainsi que les tangentes TA et TB. 4/ Soit (E) le domaine plan limité par la courbe C et les deux tangentes précédentes. Déterminer l'aire, en cm^2, du domaine (E). Une Primitive de f(x) ==> F(x)= -2*x^3/3-x^2/2+6*x Une Primitive y1==> Y1(x)= 3*x^2/2+8*x Une Primitive y2 ==> Y2(x)= -x^2/2+6*x E= (aire sous le graphe de y1 entre les abscisse -1 et -1/2) + (aire sous le graphe de aire sous le graphe de y2 entre les abscisse -1/2 et 0)-(aire sous la courbe entre les abscisse -1 et 0) - E=[Y1(x)]-1-1/2+[Y2(x)]-1/20-[F(x)]-10 E=[3*x^2/2+8*x ]-1-1/2+[-x^2/2+6*x]-1/20-[-2*x^3/3-x^2/2+6*x]-10=1/6
Fabio56 Posté(e) le 24 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2011 Bonjour, Je viens de relire ce que vous m'avez indiqué fait mais je crois que vous avez une erreur ou alors à être trop attentif je m'emmêle ! En effet pour la 4, 1 unité en x vaut 2cm, 1 unité en y vaut 1cm, donc un carreau de 1 sur 1 unités du repère vaut 2*1=2cm²si je ne me trompe pas, mais on à 1/6 unités d'aire du repère, il faut donc multiplier par 2 pour avoir la valeur en cm², soit (E)=2*1/6=1/3cm². Je me trompe où j'ai raison,il y avait bien une erreur ? Fabio56
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2011 Bonjour, Je viens de relire ce que vous m'avez indiqué fait mais je crois que vous avez une erreur ou alors à être trop attentif je m'emmêle ! En effet pour la 4, 1 unité en x vaut 2cm, 1 unité en y vaut 1cm, donc un carreau de 1 sur 1 unités du repère vaut 2*1=2cm²si je ne me trompe pas, mais on à 1/6 unités d'aire du repère, il faut donc multiplier par 2 pour avoir la valeur en cm², soit (E)=2*1/6=1/3cm². Je me trompe où j'ai raison,il y avait bien une erreur ? Fabio56
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.