Dilon Posté(e) le 27 avril 2010 Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Bonjour à tous, j'espére que vous allez bien ? Voila, j'ai un exercice qui est difficile pour moi et je n'y arrive pas à le faire et je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Bonjour à tous, j'espére que vous allez bien ? Voila, j'ai un exercice qui est difficile pour moi et je n'y arrive pas à le faire et je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Bonjour à tous, j'espére que vous allez bien ? Voila, j'ai un exercice qui est difficile pour moi et je n'y arrive pas à le faire et je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Bonsoir, Pour les questions 1)a) et b). Je ne crois pas qu'il existe une propriété telle que celle cité par Barbidoux dans le programme de seconde. Ma proposition. Pour le reste, j'ai pas lu mais ça m'a l'air bien (de loin) 1a) tan(angle(MAH)) = MH/(1+OH). Or M appartient à arc(DB). Donc MH appartient à [0,1] et OH aussi. Donc par application des variations des fonctions usuelles, on a : 1/2 1/(1+OH) 1. Or, on sait que 0 MH 1. Donc, 0 MH/(1+OH) 1. De plus pout tout x app à ]-pi/2, pi/2[, atan(x) est croissante et atan(tan(x)) = x. Donc, on peut appliquer atan à l'inégalité atan(0) atan(tan(x)) atan(1) ==> 0 x pi/4 b) angle(AMB) = angle(IMB) = pi/2 par propriété du cercle circonscrit d'un triangle donc l'hypothésuse est confondue avec le diamètre. Donc (MB) // (IO) ==> angle(OBM) = angle(AOI) = (pi/2-x par la somme des angles dans le triangle AOI rectangle en I) Le triangle AOM est isocèle en O. Donc, x = angle(IMO). Et donc, angle(BMO) = pi/2 - angle(IMO) = pi/2-x Dans le triangle MOB, on a : pi = angle(MOB) + angle(OBM) + angle(BMO) = angle(MOB) + pi/2 - x + pi/2 - x ===> angle(MOB) = 2x CQFD. Si quelqu'un peut me confirmer si la propriété de Barbidoux est du programme de seconde, je suis preneur et dans ce cas là, ma démo est inutile. BS
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Il me semble que les angles inscrits et au centre sont au programme des élèves de troisième mais je peux me tromper...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 C'est ce que l'on trouve sur îlemaths
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 C'est ce que l'on trouve sur îlemaths
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 C'est ce que l'on trouve sur îlemaths
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Bonsoir BD, Il n'y a pas encore de fiche, mais la rubrique est prévue : http://www.ilemaths....s-troisieme.php http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf page 37
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2010 Bonsoir BD, Il n'y a pas encore de fiche, mais la rubrique est prévue : http://www.ilemaths....s-troisieme.php http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf page 37
Dilon Posté(e) le 29 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2010 lol derien Boltzmann_Solver. Et ...; Barbidoux et .. B_S, merciii beaucoup pour l'exercice je comprend mieux !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.