Kktoes Posté(e) le 31 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2009 Bonjour à tous ! Voilà, j'ai un devoir maison en physique pour le lundi 4 janvier, si vous pouviez m'aider un peu... Il s'agit de l'exercice 3 : Un ordinateur et une console de jeu sont branchés sur la tension du secteur de 230V. 1. On fait fonctionner l'ordinateur seul et on relève l'indication du compteur électrique : -au départ : 47467 kW -deux heures après : 47 471 kW a) Calculer l'énergie électrique E consommée par l'ordinateur. b) Calculer la puissance P de l'ordinateur. c) Calculer l'intensité efficace I qui traverse l'ordinateur. 2. On fait fonctionner l'ordinateur et la console en même temps. L'intensité qui traverse le compteur d'énergie est 15,2 A. a) Comment sont branchés les appareils dans une installation domestique ? b) Quelle est l'intensité du courant qui traverse la console de jeu ? c) Quelle est la puissance de la console de jeu ? Déja, il y a quelque chose que je n'ai pas compris pour l'ordinateur : -au départ : 47467 kW -deux heures après : 47 471 kW Il s'agit de Kilowatts et non pas de KiloWatheurs, il s'agit donc de la puissance ? Mais si c'est le cas, pourquoi celle-ci varie-t-elle au cours du temps ? Et de 4kW (4000w) qui plus est.... Merci d'avance et bonne année =)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2009 Un ordinateur et une console de jeu sont branchés sur la tension du secteur de 230V. 1. On fait fonctionner l'ordinateur seul et on relève l'indication du compteur électrique : -au départ : 47467 kW -deux heures après : 47 471 kW a) Calculer l'énergie électrique E consommée par l'ordinateur. E=P/t=(47 471-47467)/2=4/2=2 kW/h- b) Calculer la puissance P de l'ordinateur. P=E*t=2*1=2 kW c) Calculer l'intensité efficace I qui traverse l'ordinateur. P=U*I==> I=2000/230=8,70 A 2. On fait fonctionner l'ordinateur et la console en même temps. L'intensité qui traverse le compteur d'énergie est 15,2 A. a) Comment sont branchés les appareils dans une installation domestique ? En parallèle b) Quelle est l'intensité du courant qui traverse la console de jeu ? 15,2-8,7=6,5 A c) Quelle est la puissance de la console de jeu ? P=U*I=230*6,5=1495 w=1,5 kW
Kktoes Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Bah merci au moins c'est fait C'est à peu près ce que j'avais fait, mais je suis toutes fois étonné : Un ordinateur qui consomme 2000w, c'est cohérent ? Merci beaucoup en tout cas
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 C'est à peu près ce que j'avais fait, mais je suis toutes fois étonné : Un ordinateur qui consomme 2000w, c'est cohérent ? Pas tellement mais bon l'ordinateur est peut être équipé d'un grille pain intégré 15,2 A lorsque la console et l'ordinateur fonctionnent c'est pas mieux... a mon avis il s'agit de matériel subventionné par EDF... à moins (allons savoir ??) que le rédacteur du sujet ait eu l'intention de faire croire aux élèves que l'ordinateur et la console consomment énormément d'énergie et qu'il faut donc "les utiliser le moins possible" ... en tout cas en ce qui te concerne il a raté sa cible...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Un ordinateur et une console de jeu sont branchés sur la tension du secteur de 230V. 1. On fait fonctionner l'ordinateur seul et on relève l'indication du compteur électrique : -au départ : 47467 kWh -deux heures après : 47 471 kWh a) Calculer l'énergie électrique E consommée par l'ordinateur. E=P*t Mais ici, on te donne déja une énergie E = deltaP = 4kWh b) Calculer la puissance P de l'ordinateur. P=E/t=4/2=2 kW c) Calculer l'intensité efficace I qui traverse l'ordinateur. P=U*I==> I=2000/230=8,70 A OK 2. On fait fonctionner l'ordinateur et la console en même temps. L'intensité qui traverse le compteur d'énergie est 15,2 A. a) Comment sont branchés les appareils dans une installation domestique ? En parallèle OK b) Quelle est l'intensité du courant qui traverse la console de jeu ? 15,2-8,7=6,5 A (Citer la loi des noeuds) c) Quelle est la puissance de la console de jeu ? P=U*I=230*6,5=1495 w=1,5 kW OK
Kktoes Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Dans mon sujet, il est bien marqué : -au départ : 47467 kW -deux heures après : 47 471 kW Ça m'a choqué aussi car je ne vois pas pourquoi la puissance augmenterait au cours du temps... Boltzmann_Solver je n'ai pas compris ce que tu fais au 1)a) E = deltaP = 4kWh Euh je ne sais pas ce que ça veut dire Si E=P*T alors E=(47471-47467)*2=4*2=8, non ? En tout cas merci pour votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Dans mon sujet, il est bien marqué : -au départ : 47467 kW -deux heures après : 47 471 kW Ça m'a choqué aussi car je ne vois pas pourquoi la puissance augmenterait au cours du temps... La puissance augmente entrez l'ordi allumé et ou non. Boltzmann_Solver je n'ai pas compris ce que tu fais au 1)a). C'est bien DeltaE. Je me suis laissé allé aussi :p. E = deltaE = 4kWh Euh je ne sais pas ce que ça veut dire Si E=P*T alors E=(47471-47467)*2=4*2=8, non ? En tout cas merci pour votre aide
Kktoes Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Non, c'était pas DeltaP ou E le problème, c'est que je suis en 3éme et je n'ai pas encore vu les Delta^^ Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Non, c'était pas DeltaP ou E le problème, c'est que je suis en 3éme et je n'ai pas encore vu les Delta^^ Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Merci BS , Barbidoux a effectivement un peu mélangé les / et * .... (les d'escargots peut être....) mais cela ne change rien quant à la conclusion... ordinateur et console recommandés par EDF.... Un ordinateur et une console de jeu sont branchés sur la tension du secteur de 230V. 1. On fait fonctionner l'ordinateur seul et on relève l'indication du compteur électrique : -au départ : 47467 kWh -deux heures après : 47 471 kWh a) Calculer l'énergie électrique E consommée par l'ordinateur. E=P*t=(47 471-47467)=4 kWh b) Calculer la puissance P de l'ordinateur. P=E/t=4/2=2 kW
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Merci BS , Barbidoux a effectivement un peu mélangé les / et * .... (les d'escargots peut être....) mais cela ne change rien quant à la conclusion... ordinateur et console recommandés par EDF.... Un ordinateur et une console de jeu sont branchés sur la tension du secteur de 230V. 1. On fait fonctionner l'ordinateur seul et on relève l'indication du compteur électrique : -au départ : 47467 kWh -deux heures après : 47 471 kWh a) Calculer l'énergie électrique E consommée par l'ordinateur. E=P*t=(47 471-47467)=4 kWh b) Calculer la puissance P de l'ordinateur. P=E/t=4/2=2 kW
Kktoes Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Merci mais il y a toujours quelque chose qui m'embête : a) Calculer l'énergie électrique E consommée par l'ordinateur. E=P*t=(47 471-47467)=4 kWh S'il suffit de faire la différence, alors écrire "E=P*T" ne sert à rien, si ? Tandis que si dans l'énoncé il est bien question de puissance : si E=P*T, E=(47471-47467)*2=8kWh, non ? Et j'ai mon sujet sous les yeux... (même si c'est vrai qu'il comporte sûrement une erreur)
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Moi, je le veux le PC qui demande 2kW!!!! J'ose à peine imaginer ce qu'il y a comme composant dedans.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Les compteur d'électricité n'indiquent pas des puissances, ils indiquent une consommation d’électricité en kWh ce qui est bien une énergie. L' énergie consommée par l'ordinateur en 2 h est donc bien de E=(47471-47467)=4 kWh. Il reste quand même qu'une la puissance de 2 kW pour un ordinateur cela est énorme ... et une console de 1,5 kW ça n'est pas mal non plus... ridicule la Wii, la PS ou la Xbox
Kktoes Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Ok bah merci beaucoup à tous alors Le PC 150kW
Kktoes Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Ah, juste une petite question : branchés en parallèle = en dérivation ? Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Ah, juste une petite question : branchés en parallèle = en dérivation ? Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.