Maxou62 Posté(e) le 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 Bonjour J'ai reussi tout mon DM sauf cet exo qui me pose problème =/ I Propriété : C un cercle de rayon R et de centre O. I est un point quelconque du plan. Une droite d passant par I coupe le cercle C en 2 points A et B. Il s'agit de démontrer que le produit scalaire IA.IB est indépendant de la droite d. On considère le point A' et C diamétralement opposé à A. Démontrer que (le produit scalaire) IA.IB = IO² -R² Cet invariant remarquable est appelé la puissance du point I par rapport au cercle C. II Application : D'un point W intérieur à un cercle C de rayon R, on mène 2 droites perpendiculaire qui rencontrent le cercle C en A et A' d'une part et en B et B' d'autre part. On note I le milieu du segment [A'B']. Il s'agit de montrer que la médiane issue de W dans le triangle W A'B' est hauteur du triangle W AB. 1) Démontrer que les produits scalaires WA.WA' et WB.WB' sont égaux. 2) Démontrer que W A'+ WB' = 2 W I 3) Calculer le produit scalaire de AB. WI et conclure Voila ce que ça donne Merci de votre aide Max
Maxou62 Posté(e) le 4 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 Euh tout les W sont des "ohm" mais c'est pas rave je m'occuperais de convertir ^^
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 1 Propriété---------------------- Relations vectorielles IA.IB=IA.(IA’+A’B) or IA e A’B sont perpendiculaires ==> IA.IB=IA.IA’==> IA.IB=(IO+OA).(IO+OA’)=IO.IO+IO.OA’+OA.IO+OA.OA’=IO.IO+IO(OA’+OA)+OA.OA’=IO^2-R^2 Suite à venir demain....
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 II a - vec(WA')=vec(WI)+vec(IA') vec(WB')=vec(WI)+vec(IB') I milieu de A'B' soit vec(IA')=-vec(IB') vec(WA')+vec(WB')=2*vec(WI)+vec(IA')+vec(IB')=2*vec(WI) soit vec(WA')+vec(WB')=2*vec(WI) b - d'après IIa vec(WI)=(vec(WA')+vec(WB'))/2 vec(WI)*vec(AB)=1/2[(vec(AW)+vec(WB))(vec(WA')+vec(WB'))] =1/2[vec(AW)*vec(WA')+vec(AW)*vec(WB')+vec(WB)*vec(WA')+vec(WB)*vec(WB')] vec(AW)*vec(WB')= 0 et vec(WB)*vec(WA')=0 ces vecteurs sont sur des droites perpendiculaires vec(WI)*vec(AB)=1/2[-vec(WA)*vec(WA')+vec(WB)*vec(WB')+0+0] =1/2[0] car vec(WA)*vec(WA')=vec(WB)*vec(WB') puissance de W par rapport au cercle vec(WI)*vec(AB)=0 donc la droite AB est perpendicualire à WI. A rédiger soigneusement pour vérifier la solution.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.