edde Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Salut à tous , je bloque sur cet exercice merci de votre aide On rappelle que si n est un entier naturel non nul : n! = n*(n-1)*…*2*1 et 0! = 1 On considère (Un) et (Vn) deux suites définies pour tout entier naturel n non nul par : Un = sigma 1/(k!) avec sigma n au dessus et k=0 en dessous Et Vn = Un + 1/(n!) 1) calculer u1 , u2 et u3 ainsi que v1 , v2 et v3 2)a) étudier précisément les variations de (Un) et (Vn) . b) prouver que les suites (Un) et (Vn) sont adjacentes. c) que peut en déduire quant à leurs convergences ? 3) calculer les valeurs exactes puis approchées à 10^-4 près de u7 et v7 . En déduire une valeur approchée à 10^-3 près de la limite commune notée e de (Un) et (Vn) , en justifiant. 4) on veut prouver que cette limite commune e n’est pas rationnelle à l’aide d’un raisonnement par l’absurde. On suppose que e = p/q avec p et q entiers naturels non nuls (on peut les supposer positifs car e strictement supérieur à 0 ). Justifier que Uq inférieur à e inférieur à Vq Démontrer alors que q!Uq inférieur à p(q-1)! Inférieur à q!Uq+1 Étudier la nature des trois membres intervenant dans l’encadrement précédent. En déduire une contradiction puis conclure. Merci de votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Bonsoir, Tu pourrais nous proposer quelque chose quand même!! Calculer u1 u2 etc... C'est pas compliqué... 2) a)Les variations. Calcule moi U_{n+1}-Un et V_{n+1} - Vn. b) Adjacentes. Critère : (Un) croissante (D'après a)) (Vn) décroissante (D'après a)) Un Vn (Calcule Vn-Un) lim_{n-->+inf} Vn-Un = 0 (Calcule la limite de Vn-Un) c) D'après le Th. de suite adjacentes, Un et Vn convergent vers la même valeur. 3) En calculant u_{8}-u{7} et u_{9}-u{8}. Tu constates que la variation se fait sur 5 et 6ème chiffre significatif. 4) Il faut que j'y reflechisse un peu.
E-Bahut elp Posté(e) le 9 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 4) On sait que u(n)<e<v(n) pour tout n (d'après le début du pb) u(q)<e<v(q) u(q)*q!<e*q!<v(q)*q! u(q)*q!<(p/q)*q!<v(q)*q! u(q)*q!<p*(q-1)!<[u(q)+1/q!]*q! u(q)*q!<p*(q-1)!<u(q)*q!+1 u(q)=somme pour k de 0 à q de 1/k! u(q)*q!=somme pour k de 0 à q de q!*(1/k!)=dc somme des( q!)/(k!) chacun des termes de la somme est un entier car q>=k la somme est donc un entier que j'appelle n p*(q-1)! est aussi un entier on a donc: n< un entier<n+1 mais il n'y a pas d' entier entre 2 entiers consécutifs donc il y a contradiction et il n'existe pas 2 entiers p/q tel que e=p/q
edde Posté(e) le 9 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Bonsoir, Tu pourrais nous proposer quelque chose quand même!! Calculer u1 u2 etc... C'est pas compliqué... 2) a)Les variations. Calcule moi U_{n+1}-Un et V_{n+1} - Vn. b) Adjacentes. Critère : (Un) croissante (D'après a)) (Vn) décroissante (D'après a)) Un Vn (Calcule Vn-Un) lim_{n-->+inf} Vn-Un = 0 (Calcule la limite de Vn-Un) c) D'après le Th. de suite adjacentes, Un et Vn convergent vers la même valeur. 3) En calculant u_{8}-u{7} et u_{9}-u{8}. Tu constates que la variation se fait sur 5 et 6ème chiffre significatif. 4) Il faut que j'y reflechisse un peu.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2009 pour la 1) u1= 2 u2=5/2 u3=16/6=1/0!+1/1!+1/2!+1/3!=8/3 v1=3 v2=3 v3=17/6 ? pour la2) a) le sigma me pose problème sinon je vois bien la méthode à adopter
edde Posté(e) le 10 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2009 merci pour ton aide surtout pour la question 4)
louxo Posté(e) le 11 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 pour la 1) u1= 2 u2=5/2 u3=16/6=1/0!+1/1!+1/2!+1/3!=8/3 v1=3 v2=3 v3=17/6 ? pour la2) a) le sigma me pose problème sinon je vois bien la méthode à adopter
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 Bonjour, D'après le sujet, Vn = Un + 1/(n!). Donc, Vn - Un = 1/n!. Il n'y a aucune difficulté. Tu as du mal recopier quelque chose. Voilou. Cordialement. BS
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.