lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 A l'aide du quadrillage , exprimer le rapport BA/BC sous forme de fraction irréductible Je pense qu'il faut utiliser le théorème de thalès , mais je vois pas trop
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Effectivement, tu dois utiliser le th de thales deux fois. Commence pas nommer tout les sommets et applique le th de thales là ou tu le peux.
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Effectivement, tu dois utiliser le th de thales deux fois. Commence pas nommer tout les sommets et applique le th de thales là ou tu le peux.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Effectivement, tu dois utiliser le th de thales deux fois. Commence pas nommer tout les sommets et applique le th de thales là ou tu le peux.
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Effectivement, tu dois utiliser le th de thales deux fois. Commence pas nommer tout les sommets et applique le th de thales là ou tu le peux.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 A l'aide du quadrillage , exprimer le rapport BA/BC sous forme de fraction irréductible Je pense qu'il faut utiliser le théorème de thalès , mais je vois pas trop
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 On a bien fait de commencer par là, car ton énoncé du th de thalès est complètement faux. De plus, ta rédaction est très mauvaise!!! Je te montre sur le difficile et toi tu me referas le facile avec ma correction. Je reprends tes noms pour les sommets. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Si tu ne te souviens pas du th de thalès. Regarde la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Thal%C3%A8s Montre moi que tu as compris, en l'appliquant à la deuxième forme de thales.
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 A l'aide du quadrillage , exprimer le rapport BA/BC sous forme de fraction irréductible Je pense qu'il faut utiliser le théorème de thalès , mais je vois pas trop
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 On a bien fait de commencer par là, car ton énoncé du th de thalès est complètement faux. De plus, ta rédaction est très mauvaise!!! Je te montre sur le difficile et toi tu me referas le facile avec ma correction. Je reprends tes noms pour les sommets. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Si tu ne te souviens pas du th de thalès. Regarde la page http://fr.wikipedia...._de_Thal%C3%A8s Montre moi que tu as compris, en l'appliquant à la deuxième forme de thales.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 On a bien fait de commencer par là, car ton énoncé du th de thalès est complètement faux. De plus, ta rédaction est très mauvaise!!! Je te montre sur le difficile et toi tu me referas le facile avec ma correction. Je reprends tes noms pour les sommets. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Si tu ne te souviens pas du th de thalès. Regarde la page http://fr.wikipedia...._de_Thal%C3%A8s Montre moi que tu as compris, en l'appliquant à la deuxième forme de thales.
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 On a bien fait de commencer par là, car ton énoncé du th de thalès est complètement faux. De plus, ta rédaction est très mauvaise!!! Je te montre sur le difficile et toi tu me referas le facile avec ma correction. Je reprends tes noms pour les sommets. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Si tu ne te souviens pas du th de thalès. Regarde la page http://fr.wikipedia...._de_Thal%C3%A8s Montre moi que tu as compris, en l'appliquant à la deuxième forme de thales.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Bon je vois que tu as compris. Donc, on reprend toujours avec tes noms de sommet. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED. Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9. Est ce que tu comprends jusque là?
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Bon je vois que tu as compris. Donc, on reprend toujours avec tes noms de sommet. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED. Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9. Est ce que tu comprends jusque là?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 A l'aide du quadrillage , exprimer le rapport BA/BC sous forme de fraction irréductible Je pense qu'il faut utiliser le théorème de thalès , mais je vois pas trop
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Bon je vois que tu as compris. Donc, on reprend toujours avec tes noms de sommet. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED. Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9. Est ce que tu comprends jusque là?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 A l'aide du quadrillage , exprimer le rapport BA/BC sous forme de fraction irréductible Je pense qu'il faut utiliser le théorème de thalès , mais je vois pas trop
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Bon je vois que tu as compris. Donc, on reprend toujours avec tes noms de sommet. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED. Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9. Est ce que tu comprends jusque là?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD (1) Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED (2) Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9 Je te donne la fin, en faisant la même approximation que Barbidoux. Soit J et K, l'intersection de la droite perpendiculaire à BC passant par G respectivement à DF et BC. Dans le sablier IGJBD, on applique à nouveau le Th de Thalès, et on obtient : GJ/GI = GB/GD => 2/3 = GB/GD (PS : L'approximation de Barbidoux est que GJ/GI = 2/3). Donc, en calculant le rapport (2)/(1) BC/BA = (4/9)/(2/3) = 2/3.
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD (1) Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED (2) Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9 Je te donne la fin, en faisant la même approximation que Barbidoux. Soit J et K, l'intersection de la droite perpendiculaire à BC passant par G respectivement à DF et BC. Dans le sablier IGJBD, on applique à nouveau le Th de Thalès, et on obtient : GJ/GI = GB/GD => 2/3 = GB/GD (PS : L'approximation de Barbidoux est que GJ/GI = 2/3). Donc, en calculant le rapport (2)/(1) BC/BA = (4/9)/(2/3) = 2/3.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Petite coquille dans les lettres. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD (1) Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED (2) Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9 Je te donne la fin, en faisant la même approximation que Barbidoux. Soit J et K, l'intersection de la droite perpendiculaire à BC passant par G respectivement à DF et BC. Dans le sablier JGKBD, on applique à nouveau le Th de Thalès, et on obtient : GK/GJ = GB/GD => 2/3 = GB/GD (PS : L'approximation de Barbidoux est que GJ/GK = 2/3). Donc, en calculant le rapport (2)/(1) BC/BA = (4/9)/(2/3) = 2/3. Sinon, ne recopie pas bêtement!!! Si tu as des questions, sur ma méthode ou celle de Barbidoux (qui sont fondamentalement les mêmes). N'hésite pas!
lamiss22nana Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 Petite coquille dans les lettres. Étant donné que les segments [CB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalès au sablier CBGDF. Cela nous donne : CB/DF = CG/GF = GB/GD (1) Étant donné que les segments [AB] // [DF], on peut appliquer le Th de Thalèsau trianlge EDF. Cela nous donne : AB/DF = EA/EF = EB/ED (2) Pour la suite, il y a une astuce. On va crée un nouveau théorème de thalès. Soit H, le projeté orthogonale de E sur DF et I, l'intersection de EH et AB. On applique le théorème de thalès dans EHF pour la même raison que précédemment. On obtient : EA/EF = EI/EH = 4/9 Je te donne la fin, en faisant la même approximation que Barbidoux. Soit J et K, l'intersection de la droite perpendiculaire à BC passant par G respectivement à DF et BC. Dans le sablier JGKBD, on applique à nouveau le Th de Thalès, et on obtient : GK/GJ = GB/GD => 2/3 = GB/GD (PS : L'approximation de Barbidoux est que GJ/GK = 2/3). Donc, en calculant le rapport (2)/(1) BC/BA = (4/9)/(2/3) = 2/3. Sinon, ne recopie pas bêtement!!! Si tu as des questions, sur ma méthode ou celle de Barbidoux (qui sont fondamentalement les mêmes). N'hésite pas!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.