shayena Posté(e) le 1 juin 2009 Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Bonjour, voila j'ai un devoir maison à rendre pour jeudi sur les statistiques il y a deux exercices mais le problème c'est que le premier ne me pose pas de problème mais je désir tout de meme des confirmations mais le deuxiéme je ne l'ai pas très bien compris. Donc voila le sujet tout d'abord: EXERCICE 1: Un concours est organisé dans deux centres d'examen. Tous les candidats passent la même épreuves. Dans le premier centre, les garçons ont obtenus 13 de moyenne et les filles 12 de moyenne. Dans le second centre, les garcons ont obtenus 9 de moyenne et les filles 8 de moyenne. Le président du jury en déduit que les garçons ont eu de meilleurs résultats que les filles. Sachant qu'il y avait 58 garçons et 104 filles dans le premier centre, et 87 garçons et 32 filles dans le second centre. 1) Calculer la moyenne générale des garçons, puis celle des filles puis conclure. selon moi il faut faire pour la moyenne des garçons : (58 fois 13 + 87 fois 9) / ( 58 + 87) = 754 + 783 / 145 = 10,6 de moyenne générale pour les garçons. Ensuite celle des filles= (104 fois 12 + 32 fois 8 ) / (104 + 32 ) = 1248 + 256 / 136 = 11,1 de moyenne générale pour les filles. Nous pouvons donc en conclure que losqu'on fait la moyenne générale des filles des deux centres on obtient une meilleur moyenne générale par rapport à celle des garcons des deux centres . On en déduit que le propos du président du juri lorsqu'il annonce que les garcons ont obtenus une meilleur moyenne que les filles est faux car il na pas pris en compte la moyenne générale. exercice 2: Un professeur a corrigé 32 copies. La moyenne est 9,4 ; la médiane est 10,6 ; les notes extreme sont 4 et 18. a) Il envisage de remonter toute les notes d'un point. Que deviendraient alors la moyenne, le médiane et l'étendue. Je n'ai pas compris mais je pense qu'il augmanterons tous d'un point ? b) Il envisage de remonter les notes de 10 % . Meme questions. Je pense que ils augmenteront aussi de 10% c) Il corrige la copie d'un élève retardataire, à laquelle il attribue la note de 13. Calculer la nouvelle moyenne et la nouvelle médiane, puis les comparer aux anciennes valeurs. Là je n'ai pas bien compri.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Bonjour, voila j'ai un devoir maison à rendre pour jeudi sur les statistiques il y a deux exercices mais le problème c'est que le premier ne me pose pas de problème mais je désir tout de meme des confirmations mais le deuxiéme je ne l'ai pas très bien compris. Donc voila le sujet tout d'abord: EXERCICE 1: Un concours est organisé dans deux centres d'examen. Tous les candidats passent la même épreuves. Dans le premier centre, les garçons ont obtenus 13 de moyenne et les filles 12 de moyenne. Dans le second centre, les garcons ont obtenus 9 de moyenne et les filles 8 de moyenne. Le président du jury en déduit que les garçons ont eu de meilleurs résultats que les filles. Sachant qu'il y avait 58 garçons et 104 filles dans le premier centre, et 87 garçons et 32 filles dans le second centre. 1) Calculer la moyenne générale des garçons, puis celle des filles puis conclure. selon moi il faut faire pour la moyenne des garçons : (58 fois 13 + 87 fois 9) / ( 58 + 87) = 754 + 783 / 145 = 10,6 de moyenne générale pour les garçons. Ensuite celle des filles= (104 fois 12 + 32 fois 8 ) / (104 + 32 ) = 1248 + 256 / 136 = 11,1 de moyenne générale pour les filles. Nous pouvons donc en conclure que losqu'on fait la moyenne générale des filles des deux centres on obtient une meilleur moyenne générale par rapport à celle des garcons des deux centres . On en déduit que le propos du président du juri lorsqu'il annonce que les garcons ont obtenus une meilleur moyenne que les filles est faux car il na pas pris en compte la moyenne générale. exercice 2: Un professeur a corrigé 32 copies. La moyenne est 9,4 ; la médiane est 10,6 ; les notes extreme sont 4 et 18. a) Il envisage de remonter toute les notes d'un point. Que deviendraient alors la moyenne, le médiane et l'étendue. Je n'ai pas compris mais je pense qu'il augmanterons tous d'un point ? b) Il envisage de remonter les notes de 10 % . Meme questions. Je pense que ils augmenteront aussi de 10% c) Il corrige la copie d'un élève retardataire, à laquelle il attribue la note de 13. Calculer la nouvelle moyenne et la nouvelle médiane, puis les comparer aux anciennes valeurs. Là je n'ai pas bien compri.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Bonjour, voila j'ai un devoir maison à rendre pour jeudi sur les statistiques il y a deux exercices mais le problème c'est que le premier ne me pose pas de problème mais je désir tout de meme des confirmations mais le deuxième je ne l'ai pas très bien compris. Donc voila le sujet tout d'abord: EXERCICE 1: Un concours est organisé dans deux centres d'examen. Tous les candidats passent la même épreuves. Dans le premier centre, les garçons ont obtenus 13 de moyenne et les filles 12 de moyenne. Dans le second centre, les garçons ont obtenus 9 de moyenne et les filles 8 de moyenne. Le président du jury en déduit que les garçons ont eu de meilleurs résultats que les filles. Sachant qu'il y avait 58 garçons et 104 filles dans le premier centre, et 87 garçons et 32 filles dans le second centre. 1) Calculer la moyenne générale des garçons, puis celle des filles puis conclure. selon moi il faut faire pour la moyenne des garçons : (58 fois 13 + 87 fois 9) / ( 58 + 87) = 754 + 783 / 145 = 10,6 de moyenne générale pour les garçons. Ensuite celle des filles= (104 fois 12 + 32 fois 8 ) / (104 + 32 ) = 1248 + 256 / 136 = 11,1 de moyenne générale pour les filles. Nous pouvons donc en conclure que lorsqu'on fait la moyenne générale des filles des deux centres on obtient une meilleur moyenne générale par rapport à celle des garçons des deux centres . On en déduit que le propos du président du jury lorsqu'il annonce que les garçons ont obtenu une meilleure moyenne que les filles est faux car il na pas pris en compte la moyenne générale. exercice 2: Un professeur a corrigé 32 copies. La moyenne est 9,4 ; la médiane est 10,6 ; les notes extrêmes sont 4 et 18. a) Il envisage de remonter toute les notes d'un point. Que deviendraient alors la moyenne, le médiane et l'étendue. Je n'ai pas compris mais je pense qu'il augmenterons tous d'un point ? b) Il envisage de remonter les notes de 10 % . Même questions. Je pense que ils augmenteront aussi de 10% c) Il corrige la copie d'un élève retardataire, à laquelle il attribue la note de 13. Calculer la nouvelle moyenne et la nouvelle médiane, puis les comparer aux anciennes valeurs. Là je n'ai pas bien compris.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 En augmentant chaque note d'un point on n'influe pas sur l
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 D'accord pour le premier exercice. 2è exercice : a) + 1 point : La moyenne monte d'un point, la médiane aussi, mais l'étendue reste la même et glisse d'un point vers le haut +10% : b) l'étendue passe de 4,4 à 19,8 c) retard: recalcule le total des notes, et la nouvelle moyenne. Pour la médiane, tu passes à un nombre impair de notes Les stats, c'est loin pour moi, alors attends confirmation de quelqu'un de plus pointu. Denis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Moi aussi, c'est pas ma tasse de thé.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 J'ai fait que du primaire et de la maternelle, alors les souvenirs ... En ce qui concerne la médiane, lorsqu'il y a u nombre impair d'échantillons, celle-ci tombe sur l'échantillon qui partage l'ensemble en parties égales à droite et à gauche. Tandis que lorsque le nombre est pair, la médiane tombe entre deux valeurs, d'où la valeur décimale avec 32 gus. Denis
shayena Posté(e) le 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Je n'ai pas très bien compri mais merci tout de meme d'avoir essayé de m'aider
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 exercice 2: Un professeur a corrigé 32 copies. La moyenne est 9,4 ; la médiane est 10,6 ; les notes extrêmes sont 4 et 18. a) Il envisage de remonter toute les notes d'un point. Que deviendraient alors la moyenne, le médiane et l'étendue. ------------------------------- La moyenne augmente de 1 point ==> Moy=9,4. Le nombre de notes étant pair (32=2*p) la médiane M est le milieu de l'intervalle [np, np+1] où np avec (p=16) la note de la 16ème copie classé par ordre croissant de note et M=(np+1+np)/2. Donc si on augment les notes de un point la médiane devient M'=(np+1+1+np+1)/2=M+1=11,6. L'étendue qui était 18-4=14 devient 19-5=14 et reste inchangée ------------------------------- b) Il envisage de remonter les notes de 10 % . Même questions. ------------------------------- La somme des notes qui valait 32*9,4 devient 32*9,4*1,1 et 9,4*1,1=10,3. La médiane devient M'=1,1*M=(np+1+np)/2=1,1*M=11,7 L'étendue qui était 18-4=14 devient 1,1*(18-4)=15,4 ------------------------------- c) Il corrige la copie d'un élève retardataire, à laquelle il attribue la note de 13. Calculer la nouvelle moyenne et la nouvelle médiane, puis les comparer aux anciennes valeurs. ------------------------------- La somme des notes qui valait 32*9,4 devinet 32*9,4+13 La moyenne devient (32*9,4+13)/33=9,5 L'étendue n'est pas modifiée Le nombre de notes étant impair (33) la médiane M vaut np+1 où p=(33-1)/2=16. Comme on ne connait pas les notes on ne peut pas donner sa valeur. Ce que l'on peut dire c'est que M> 10,6 -------------------------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.