Aller au contenu

Dosage acido-basique par conductimétrie


Termite

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me voilà à nouveau coincée sur un devoir de physique-chimie : 

9.
a. En vous aidant des données ci-dessous et de la courbe du dosage, dresser un tableau indiquant pour chaque phase du dosage, c’est-à-dire avant l’équivalence et après l’équivalence :

- La nature des ions présents en solution ;

- La façon dont évolue la concentration de chaque ion au cours du titrage (en négligeant la variation de volume de solution dans le bécher) ;

- L’évolution de la conductance de la solution.

b. Que peut-on déduire de l’évolution de la conductivité sur la mobilité des ions hydroxyde et ascorbate ?

Données :

- Couples acido-basiques : C6H8O6 (aq)/C6H7O6-(aq) et H2O(l)/HO-(aq)

- Masse molaire moléculaire : M(C6H8O6) = 176 g.mol-1

- Pour une grandeur X telle que X = A × B × C , l’incertitude relative est égale à ∆X ÷ X = ∆A/A + ∆B/B + ∆C/C 

 

Je ne sais absolument pas comment m'y prendre… je ne suis pas très douée en physique-chimie mais j'aimerais m'améliorer. Pourriez-vous m'aider et m'expliquer vos démarches, s'il vous plaît ? Histoire que je comprenne ce que vous faites pour pouvoir le répéter ensuite (lors d'un autre exercice). ^_^

Bien à vous,

Termite. 

 

Graphique.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tiens tiens, un Cnedien.

Je présume que tu doses l'acide ascorbique pour la soude ??

A V = 0. Il n'y a que l'acide ascorbique.

Pour 0 < V < Veq, il y a l'acide ascorbique qui n'a pas réagit, l'ion ascorbate qui apparaît et le contre-ion (le sodium à priori ? ) apporté par la solution titrante.

A V = Veq, il n'y a plus que l'ion ascorbate et le contre-ion.

A V  > Veq, on ajoute de la soude qui ne réagit pas. Donc, on voit apparaître les ions hydroxyde en plus.

 

Je te laisse faire les variations qui sont triviales.

b) A bien rédiger mais comme la pente après équivalence est plus grande qu'avant équivalence, on en déduit que la conductivité de l'ion hydroxyde est plus importante que celle de l'ion ascorbate. En effet,

- avant équivalence, c'est l'ion ascorbate et le contre-ion qui font monter la conductivité de la solution ;

- après équivalence, c'est l'ion hydroxyde et le contre-ion qui font monter la conductivité de la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 06/01/2018 à 16:27, Boltzmann_Solver a dit :

Tiens tiens, un Cnedien.

Je présume que tu doses l'acide ascorbique pour la soude ??

A V = 0. Il n'y a que l'acide ascorbique.

Pour 0 < V < Veq, il y a l'acide ascorbique qui n'a pas réagit, l'ion ascorbate qui apparaît et le contre-ion (le sodium à priori ? ) apporté par la solution titrante.

A V = Veq, il n'y a plus que l'ion ascorbate et le contre-ion.

A V  > Veq, on ajoute de la soude qui ne réagit pas. Donc, on voit apparaître les ions hydroxyde en plus.

 

Je te laisse faire les variations qui sont triviales.

b) A bien rédiger mais comme la pente après équivalence est plus grande qu'avant équivalence, on en déduit que la conductivité de l'ion hydroxyde est plus importante que celle de l'ion ascorbate. En effet,

- avant équivalence, c'est l'ion ascorbate et le contre-ion qui font monter la conductivité de la solution ;

- après équivalence, c'est l'ion hydroxyde et le contre-ion qui font monter la conductivité de la solution.

bonjour je suis actuellement en train de faire se devoir et je ne suis pas sur d'avoir compris cette exercice même après votre correction vous pouvez m'aider stp??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering