Bonjour à tous,
J'ai une petite question, principalement à l'attention des élèves mais c'est ouvert à tous, bien entendu.
J'aimerais vous demander, selon vous, pourquoi on vous enseigne les mathématiques ? Essayé d'être exhaustif sur votre perception de cette matière.
En vous remerciant.
BS
Enquête
Débuté par Boltzmann_Solver, févr. 26 2011 10:35
5 réponses à ce sujet
Posté 26 février 2011 - 10:35
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-
Posté 26 février 2011 - 10:43
D'abord parce que on utilise les maths dans la vie cotidienne (ex:faire des achats)
On apprend a etre logique...
On apprend a reflechir...
On apprend a etre logique...
On apprend a reflechir...
Posté 26 février 2011 - 12:06
Parce que les maths sont un jeux et si on ne s'amuse pas un peu à l'école on ne s'amusera jamais
Posté 26 février 2011 - 13:00
arshuk, le 26 février 2011 - 10:43, dit :
D'abord, parce qu'on utilise les maths dans la vie quotidienne (ex : faire des achats)
On apprend à être logique...
On apprend à réfléchir...
On apprend à être logique...
On apprend à réfléchir...
Bonjour Arshuk,
(Tu m'as l'air fâchée avec le français :p)
Je suis assez d'accord avec toi. Il est vrai que les maths servent un peu dans le vie de tous les jours. Mais celles utilisées par M/MME tout le monde sont limitées aux maths de primaire, je pense.
Après, suivant les métiers bien entendu, on peut avoir besoin de plus (beaucoup de métiers scientifiques (pour ne pas dire tous) dépendent fortement des maths).
Cela apprend à réfléchir, je partage aussi cet état d'esprit. La manière Carthésienne de penser les maths aident à analyser les discours, d'en voir les faiblesses et les tentatives démagogiques de persuasion. Après, la logique, au sens mathématiques, n'est qu'un manière d'aborder un problème (mais, là, on rentre dans la philosophie).
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
Posté 26 février 2011 - 14:24
Salut,
l'apprentissage des maths est la meilleure façon de sélectionner les cadres du système militaro industriel aux commandes du pays depuis Napoléon. En plus, cet enseignement ne coûte pas bien cher, un tableau noir fait l'affaire. Pas besoin de laboratoires, d'expériences embarquées dans des satellites. Que du bonheur.
Bon weekend.
l'apprentissage des maths est la meilleure façon de sélectionner les cadres du système militaro industriel aux commandes du pays depuis Napoléon. En plus, cet enseignement ne coûte pas bien cher, un tableau noir fait l'affaire. Pas besoin de laboratoires, d'expériences embarquées dans des satellites. Que du bonheur.
Bon weekend.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
Virgile
Posté 02 mars 2011 - 16:10
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)