Aller au contenu

Scratch - éclairage

Kazuki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon professeur de techno nous a donné un parcours ELEA à faire, avec un script Scratch à rendre à la fin. Le but est de faire un éclairage automatique (quand le sprite se rendra dans une pièce celle-ci s'éclairera) toutefois je n'y parviens pas. Il y a deux algorithmes, l'un de déplacement, l'autre d'éclairage. J'ai réussi à programmer le déplacement mais l'éclairage reste compliqué. C'est pourquoi je viens demander de l'aide, voici l'algorithme qu'on me demande de coder :

Si Abby touche le lutin Salon
Alors basculer sur l'arrière plan

Si Abby touche le lutin Chambre
Alors basculer sur l'arrière plan "chambre allumée"

Si Abby touche le lutin Toilettes
Alors basculer sur l'arrière plan "toilettes allumées"

Si Abby touche le lutin Entrée
Alors basculer sur l'arrière plan "entrée allumé"

Si Abby touche le lutin Salle de bain
Alors basculer sur l'arrière plan "salle de bain allumée"

(Il faut que je transforme ceci en blocs mais je n'y arrive pas)

Je vous envoie là où j'en suis pour le moment et vous remercie sincèrement pour l'aide que vous pourrez apporter

Image - script v1.png

• E-Bahut

Bonjour,

A mon avis, il faut compléter le deuxième bloc avec des Si Sinon comme tu as commencé et mettre l'ensemble à la fin du contrôle de déplacement, dans la boucle "répéter indéfiniment". Je ne peux pas tester ceci car je n'ai pas le éléments nécessaires pour créer le plan de l'appartement. J'ai essayé simplement comme indiqué ci-dessous en testant le cas où Abby touché le bord.

Sanstitre1.gif.33fba4be0c61224e6955ebeac00cf235.gif

A noter que j'ai supprimé les rotations du sprite que je ne trouve pas géniaux, mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi !

• E-Bahut

Par curiosité, j'ai fait quelques petites recherches dans l'optique du problème posé, en particulier pour essayer de comprendre ce "basculement vers l'arrière-plan".
Ci-joint un script basique. Je ne sais pas si j'enfonce une porte ouverte, mais, sinon, s'il y a des explications à fournir, n'hésitez pas .

e-bahut.sb3

• E-Bahut

Bonjour Denis,

OK, j'ai vu. C'est une autre façon d'envisager le problème. Donc ça ne répond pas vraiment à mon interrogation. Cela dit, ça ne m'empêchera pas de dormir

Merci et bon week-end.