Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour. J'ai un problèmei avec un exercice sur la mise en parallèle des transformateurs. Est-ce que vous pouvez, s'il vous plaît, m'expliquer ? Merci

J'ai pour commencé un souci avec les groupes, indice horaire et couplages.

Trouvé sur Internet mais je ne sais pas lequel des deux documents est correcte :

soit doc 1

Aucune description disponible.

soit doc2

image_mise_en_parallele.png.43538f043ef9b9c3c671e9d52746a9e2.png

selon le document :

On me demande :

1) a quel groupe appartient le couplage suivant Yy6 ?

Groupe II ou groupe III ?

2) Est-il possible de mettre en parallèle un transformateur Yy6 et Dd 10 ?

non  car les deux transformateurs n'ont pas leur indices horaires  identiques et n'appartiennent pas au même groupe de couplage

3) Est-il possible de mettre en parallèle un transformateur Dd4 et un Dd10 ?

non car les indices horaires sont différents.

Modifié par maël - missme
Posté(e)
Le 02/04/2023 à 17:12, maël - missme a dit :

Bonjour et merci Black Jack.

Ce site donne les réponses mais n'explique pas le pourquoi. Je reste toujours bloqué car je ne comprends pas ces réponses justement. 

Bonjour,

Je tente d'expliquer, pour autant que je m'en souvienne (et donc méfiance) ...

Le groupe I est pour les indices horaires 0 , 4 et 8
Le groupe II est pour les indices horaires 6, 10 et 2
Le groupe III est pour les indices horaires 1 et 5
Le groupe IV est pour les indices horaires 7 et 11

Les indices horaires donnent les déphasages par multiple de 30° entre les tensions des enroulements primaires et secondaires.

Donc par exemple un Yy6 a un déphasage de 6*30 = 180° entre les tensions des enroulements primaires et secondaires.

Il est possible de mettre en parallèle des transformateurs dont les indices horaires sont différents d'un multiple de 4 (donc avec des déphasages primaires secondaires différents d'un multiple de 120°)
Pour que cela fonctionne, il faut , bien entendu connecter les enroulements pour que les tensions secondaires des transformateur se retrouvent en phase sur chacun des enroulements (et ceci grâce au déphasage de 120° ou 240° qui existe naturellement entre des tensions d'alimentations triphasées)

Si on a par exemple des transfos Yy6 et Yy10, comme 10-6 = 4 (multiple de 4, il est possible de les mettre en parallèle)
Pareillement, on pourrait mettre en parallèle des transfos Dd8 et Dd0 (puisque 8-0 = 8 qui est multiple de 4)

Cela c'est assez facile, il suffit de regarder si les transfos sont du même groupe.

MAIS ...
Cela est vrai avec soit des transfos tous Yd ou tous Dd

Mais si on mélange des sortes de transfos, il faut tenir compte qu'il y a un déphasage de 30° entre les tensions des bobinages en triangle (D) ou en étoile (Y)

Et donc par exemple si on a un transfo Yy6 et un transfo Dd10 ... ils semblent être tous les deux dans le groupe II. Et pourtant on ne peut pas les mettre en parallèle car, les bobinages primaires des 2 transfos reçoivent des tensions déphasées de 30 °C ... et donc les secondaires seront aussi déphasées de 30° et donc pas possible de les avoir en phase.

Voila, aux conneries de ma part près.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Juste une remarque :
Les indices horaires donnent les déphasages entre les tensions homologues au prirmaire et au secondaire, donc, soit les tensions  entre phases et neutre, réel ou fictif, soit les te
nsions composées. Les déphasages entre les tensions aux bornes des enroulements ne sont égaux à ceux donnés par l'indice horaire que pour des couplages identiques,.
Cela n'explique donc pas a priori pourquoi on ne peut pas coupler un Yy6 avec un Dd10. Et si on prend un Yy0 et un Dd0 ?

Mais je me demande s'il n'y a pas un problème lors de fonctionnements en déséquilibré, ce qui peut facilement exister pour des réseaux triphasés qui alimentent différents utilisateurs domestiques en monophasé.

Posté(e)

Oui Jules,

Autant que maintenant je m'en souvienne.

Il faut 4 conditions pour pouvoir mettre des transfos en parallèle.

a) Même rapport de transformation

b) même ordre de succession des phases

c) même groupe d'indice horaire

Ces 3 premières conditions satisfont la mise en parallèle de transformateurs A VIDE

Il y a une 4ème condition pour pouvoir charger ces transformateurs ...

d) Il faut qu'ils aient des mêmes chutes de tension sous toutes les conditions de charges. (même à la mise en court-circuit)

C'est probablement à cause de cette 4ème condition que la mise en parallèle d'un Yy6 avec un Dd10 est interdite.

Mais cela mériterait une plus ample investigation.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Black Jack.

Pour cet exercice je dois me servir uniquement des groupes et indices horaires il me semble car je n'ai pas les autres informations.

si je comprends :

On peut mettre en parallèle deux transformateurs triphasés si

- leurs indices horaires de couplage sont identiques

ex : Dy11 et Y211

-est ce qu'il faut aussi que Dy et Y2 soit du même groupe ? Que les deux conditions soient réunies ou uniquement les indices horaires identiques  ? 

leurs indices horaires appartiennent au même groupe (I,II,III etc)

ex Yy 6 et Dd 10

En résumé, faut il ne tenir compte que des indices horaires ou aussi des couplages ?

Merci

Modifié par maël - missme
Posté(e)
Le 05/04/2023 à 15:40, maël - missme a dit :

Bonjour Black Jack.

Pour cet exercice je dois me servir uniquement des groupes et indices horaires il me semble car je n'ai pas les autres informations.

si je comprends :

- leurs indices horaires de couplage sont identiques

ex : Dy11 et Y211

-est ce qu'il faut aussi que Dy et Y2 soit du même groupe ? Que les deux conditions soient réunies ou uniquement les indices horaires identiques  ? 

leurs indices horaires appartiennent au même groupe (I,II,III etc)

ex Yy 6 et Dd 10

En résumé, faut il ne tenir compte que des indices horaires ou aussi des couplages ?

Merci

Le 05/04/2023 à 15:40, maël - missme a dit :

Bonjour,

Une réflexion...

Si le site (avec le lien) indique que on ne peut pas mettre des transfos Yy6 et Dd10 en parallèle ...

Soit le site se trompe, soit il y a une vraie raison.

Que cela ait été ou non vu au cours, les 4 conditions données dans ma réponse précédente doivent être respectées.

Supposons que les transfos, coté basse tension distribuent du triphasé 3 X 400 V plus neutre (pour les utilisations en mono 230 V).

La tension entre le neutre et chacune des phases est 230 V ... mais les charges sur ces tensions 230 V, si elles sont déséquilibrées (comme c'est toujours le cas) génèrent du courant dans le fil de neutre.

Or le fil de neutre est "accroché" au seul générateur Yy et donc le courant de neutre passe uniquement dans les enroulements du transfo Yy et pas dans le Dd. Ceci provoque alors des chutes dans les enroulements du Yy qui ne se retrouvent pas dans le transfo Dd, il y a déséquilibre entre les chutes de tension dans les 2 transfos et la 4 ème condition n'est pas respectée.