Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter un joyeux Noel (profitez-en !).

J'ai un petit doute et je voudrais bien une confirmation (c'est mieux non ?).

Bref, le voici :

image.png.5153a61a50aa5383b1ef729420782e11.pngEst-ce que les cotés [DE] et [DB] sont-ils égaux ? Moi, je dis oui mais est-ce bien le cas ? 

Je voudrais bien que vous me justifiez en une ou deux phrases si c'est bien le cas.

Merci.

Modifié par Elsa Nicolas
Posté(e)

Bonjour,

Je présume que ABCDEFGH est un cube ... mais cela DOIT être précisé dans l'énoncé, sinon on ne peut rien conclure.

Si ABCDEFGH est bien un cube, les 6 faces du cubes sont identiques, ce sont des carrés.

Les diagonales de carrés identiques sont égales.

DE est la diagonale d'un coté du cube, DB est la diagonale d'un coté du cube

Et donc ...

Si on appelle L la longueur d'une arête du cube, on a DE = DB = L * RacineCarrée(2)

Posté(e) (modifié)

Là, ca devient intéressant...

Capture.PNG

Imaginons qu'on a un plan (DEB) et que je veux montrer que le point P (milieu du segment [DE]) appartient à ce plan. Je vais alors pour cela déterminer graphiquement une combinaison linéaire pour montrer que le point P appartient à ce plan et la voici :

EP = aED + bEB (soient a et b deux réels)

Est-ce correct pour un bon début ? La suite, je peux m'en charger.

Modifié par Elsa Nicolas
  • E-Bahut
Posté(e)

Le milieu P du segment [DE] appartient au segment [DE], donc au plan (DEB), inutile de bricoler une combinaison linéaire avec des vecteurs à définir, non colinéaires...

Posté(e) (modifié)

Et si c'était :

"Le point P centre de la face HDAE"

et qu'il fallait démontrer que le point P appartient au plan (DEB) 🙂

Est-ce que maintenant cela marche ?

il y a 36 minutes, Elsa Nicolas a dit :

Modifié par Elsa Nicolas
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

HDAE est bien une face du cube non ?

La face est un plan.

La diagonale appartient à ce plan.

Le milieu de la diagonale appartient à la diagonale qui ....

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a 11 heures, Denis CAMUS a dit :

HDAE est bien une face du cube non ?

Bel et bien.

Il y a 11 heures, Denis CAMUS a dit :

....

est le segment [ED]

Il y a 18 heures, Elsa Nicolas a dit :

Même si c'est du "bricolage" cette combinaison lineaire, est-ce que c'est possible de l'utiliser pour montrer que le point P (centre de la face HDAE) appartient au plan (DEB) ? Oui ou non, cela me suffit. 

Svp.

Modifié par Elsa Nicolas
  • E-Bahut
Posté(e)

Denis a répondu à tes questions. Reprends ces explications et rédige la réponse en une phrase. Pas besoin d'aller dans un bricolage "savant" complètement inutile.

Posté(e) (modifié)

L'exo m'IMPOSE de le faire.

La question est " 3. Déterminer graphiquement  une combinaison linéaire pour montrer que le point donné appartient au plan." !

Donc moi, j'ai fait :

EP = aEB + bED

EP = EB + BD + 1/2DE

= EB + ED -1/2ED  (sachant que BD = ED, j'expliquerai en détail pourquoi avec ce que vous m'avez dit)

= EB + 1/2ED

EP étant combinaison linéaire avec EB et ED, les vecteurs EP, EB et ED sont coplanaires donc les points E,P,D et B sont aussi coplanaires (c'est-à-dire que les points E,P,D et B appartiennent au même plan).

---

Rappels

P centre de la face HDAE, plan (DEB), cube : GCDHABFE

Modifié par Elsa Nicolas
Posté(e) (modifié)

Franchement, vous me faites gaspiller mon temps. Soit vous me dites que c'est juste ou pas (si c'est faux, expliquez-moi pourquoi) ou sinon, vous me dites que vous ne connaissiez pas.

Vous êtes récemment passé en lignes (Mr. Pzorba et Mr. Black Jack) à part Monsieur Denis et vous n'avez rien dit.

Au lieu d'argumenter sur ce que je viens de dire, répondez à ma question svp. Désolé si je m'agace un peu mais j'ai personne sur qui je peux espérer de l'aide.

Modifié par Elsa Nicolas