Aller au contenu

électricité


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour. J'ai un souci avec cette question . Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider ? Merci

 

On veut étudier ce schéma de commande. 

image.thumb.png.48cdd3ee3ae9f73e399f4492cd7da584.png
 

Ce schéma possède deux types de contacteurs. Nommez les.

- Il s'agit du contacteur KA et du contacteur KM.


 

Quelles différences faites vous entre ces deux contacteurs ?

Le contacteur KM est un contacteur de puissance (principal). Le contacteur KA est un contacteur auxiliaire.

Problème: on me demande quelles différences au pluriel. Je dois les voir sur le schéma ? ou trouver des informations sur le net ?


 

 En cherchant des informations sur Internet, j'en conclue :

Le contacteur KA est un contacteur auxiliaire. Le contacteur KM possède des contacts de puissance et des contacts auxiliaires alors que le contacteur KA ne possède que des contacts auxiliaires et ne peut être utilisé que dans des schémas de commande. Les contacts du contacteur KM sont prévus pour supporter un courant beaucoup plus fort que ceux du contacteurs KA. Par conséquent le contacteur KM possède un pouvoir de coupure plus important que le contacteur KA.

Mais toutes ces informations ne figurent pas sur le schéma ? Je ne comprends pas ce qu'on me demande vraiment. 

Merci

 

 

 

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Maël,

Citation

(- Il s'agit du contacteur KA et du contacteur KM.)

Je n'y connais pas grand chose en électrotechnique, mais il me semble que tu fais comme s'il y avait un unique contacteur de chaque sorte.

Or je vois plein d'alimentations de bobine (A1, A2).

Citation

Quelles différences faites vous entre ces deux contacteurs ?

Je pense que ce devrait être "entre ces deux types de contacteurs".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques mots pour différencier les contacteurs KA et les contacteurs KM sur ce lien :

http://www.mytopschool.net/mysti2d/activites/polynesie2/ETT/C041/32/DemarrageMoteur2/files/Documents/TECH22_Contacteur.pdf


Dans le schéma, on distingue aussi des contacteurs instantanés (au temps de réaction près) et d'autres temporisés (mais je ne sais pas ce qui est demandé)

Quelques explications sur ce lien :

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad-electrical/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/AutoCAD-Electrical/files/GUID-DA927086-EEAF-48CB-B9B1-634A4B48C8C7-htm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous les deux.

 

Denis  "je vois plein d'alimentations de bobine (A1, A2)"

oui mais avec soit un KA ou un Km devant. Je comprends ça comme ça.

(A1, A2) cela doit être les bornes de la bobines. 

Denis Je pense que ce devrait être "entre ces deux types de contacteurs"

Oui, je pense comme vous Denis.

Mais on doit trouver ces différences en étudiant le schéma ? ou en trouvant des informations sur le net ?

Sur le schéma, il me semble qu'on ne voit que les contacts auxiliaires : contact à ouverture et contact à fermeture ?

ou alors il faut tout simplement se contenter de dire : le contacteur KA est le contacteur principale. Le contacteur KM est le contacteur auxiliaire. Mais alors pourquoi quelles différences au pluriel ?

 

On me demande ausii :

Quel est la fonction de KA1 ?

quand la bobine KA1 est alimentée, les contacts se ferment ou s'ouvrent (je dis peut être des bêtises)

Expliquer pourquoi le schéma de la bobine de KMMR est associé à un rectangle comportant une croix.

 

Avec le lien envoyé par Black Jack. Je pense avoir trouver la réponse.

KMMR est une bobine temporisé travail. Elle est équipée d'un bloc temporisé à l'action afin de retarder le démarrage ou l'arrêt de l'équipement. Le contact est actionné après la mise sous tension de la bobine et écoulement de la durée définie par l'appareil. (Je comprends ça comme ça mais c'est peut être mal dit).

 

Je dois compléter les chronogrammes afin d'analyser le principe de fonctionnement de KMMR KMD1 et KMD2

image.png.a10f7209646a1b834c5a8bbf3aa2bb68.png

 

Je pars travailler. Je reviens vers 17h.

Merci Denis. Merci Black Jack.

 

 

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé

KMMR est une bobine temporisé travail. Elle est équipée d'un bloc temporisé à l'action afin de retarder le démarrage de l'équipement. Le contact est actionné après la mise sous tension de la bobine et écoulement de la durée définie par l'appareil. (Je comprends ça comme ça mais c'est peut être mal dit).

 

La bobine KMMR est une bobine temporisé au travail (à l'action) . Elle est équipée d'un bloc de temporisation qui permet de retarder l' enclenchement des contacts.

Quand on appuie sur le bouton poussoir SmMr, le courant circule et va alimenter la bobine du contacteur KMMR. Donc, du coup, après 2 seconde, le contact KMMR va se fermer pour laisser circuler le courant. Ensuite, la bobine du contacteur KMD1 est aussi alimentée. Après 3 seconde, le contact KMD1 va se fermer pour laisser passer le courant et ainsi la bobine du contacteur KMD2 est alimentée.

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets au propre. 

2) Quelle est la fonction de KA1 ?

Lorsqu'elle est alimentée, la bobine KA1 actionnent les contacts KA1 qui changent d'état (ils se ferment).   Quand elle n'est plus alimentée les contacts KA1 reviennent à l'état de repos (ils s'ouvrent).

 

3) Expliquer pourquoi le schéma de la bobine de KMMR est associé à un rectangle comportant une croix.

La bobine KMMR est une bobine temporisé au travail (à l'enclenchement). Elle est équipée d'un bloc de temporisation qui permet de retarder l' enclenchement des contacts. Ils changent d'état un certain temps après après l'alimentation de la bobine du contacteur.

Une impulsion sur le bouton poussoir SmMr alimente la bobine du contacteur KMMR car le contact change d'état (il se ferme) et laisse alors circuler le courant. Deux secondes après, le contact KMMR se ferme pour laisser circuler le courant. La bobine du contacteur KMD1 est alimentée. Trois secondes plus tard, le contact KMD1 se ferme à son tour pour laisser passer le courant. La bobine KMD2 est alimentée.

L'arrêt est obtenu par une impulsion sur le bouton poussoir SaMr car le contact change d'état (il s'ouvre) et le courant ne circule plus.

4) Compléter les chronogrammes afin d'analyser le principe de fonctionnement de KMMR, KMD1 et KMD2.

image.png.a10f7209646a1b834c5a8bbf3aa2bb68.png

 

5) Les contacteurs KMMR, KMD1 et KMD2 sont associés à un démarrage de type « rotorique ». Préciser en quoi consiste ce type de démarrage. (faire une petite recherche).

(je vais travailler ça plus tard)

 

  1. Quel est le rôle de Ka2 ?

On parle de la bobine KA2 ou des contacts KA2 ?

Le contact Ka2 permet soit d'allumer soit d'éteindre la lampe H2.

 

7) Quelle est la fonction des deux contacteurs KmGa et KmDr ?

 Ils permettent de modifier le sens de fonctionnement d'un moteur. KmGa, permet de faire tourner le moteur vers la gauche et KmDr vers la droite .

 

 Lorsque le commutateur est en mode manuel, l'opérateur ne peut commander uniquement qu'un seul moteur. Justifier.

En mode manuel, KaMa est le seul à fonctionner.

 

 

9) En mode automatique, il est impossible de piloter le mouvement de ce moteur en appuyant sur les deux boutons poussoirs sGa et sDr. Entourer en vert sur le schéma électrique les contact qui assurent la protection.

J'ai entouré les contacts KAMa.

 

 

Quels élements sur le schémas nous permettent de préciser que chaque départ moteur n'est pas associé à un disjoncteur moteur « solution deux produits » mais à un relais thermiques (solution trois produits).

Il s'agit de FRt1 et Frt2.

Merci beaucoup pour votre aide. 

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, maël - missme a dit :

Je remets au propre. 

2) Quelle est la fonction de KA1 ?

Lorsqu'elle est alimentée, la bobine KA1 actionnent les contacts KA1 qui changent d'état (ils se ferment).   Quand elle n'est plus alimentée les contacts KA1 reviennent à l'état de repos (ils s'ouvrent).

 

Bonjour,

KA1 est le contacteur de mise sous tension de l'entièreté du circuitde commande.

A la mise sous tension entre les bornes de gauche du schéma, la bobine de KA1 n'est pas alimentée.
Le contact KA1(53-54) est ouvert et tout le circuit qui suit n'est pas alimenté.

Si on pousse sur le bouton poussoir Sma, on alimente la bobine de KA1.
Le contact KA1(33-34) se ferme et maintient KA1 enclenché même quand on  relache le bouton poussoir Sma.
Le contact KA1(53-54) est maintenant fermé et permet l'alimentation de tout le circuit de commande.

Pour arrêter, on pousse sur le Bouton poussoir Sat qui fait retomber le contacteur KA1 qui coupe (par son contact 53-54) l'alimentation sur tout le circuit de commande.

KA1 est donc le contacteur de "marche - arrêt" de l'ensemble du circuit de commande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Questions 4 et 6

Voir dessin corrigé.

Le rôle principal de Ka2 est de maintenir la tension sur LMMr.

Lorsqu'on pousse sur le bouton poussoir SmMR, KMD1 s'enclenche après une temporisation et après une seconde temporisation, KMD2 s'enclenche.

Un contact  de KMD2 (33-34)enclenche Ka2 ...

Et le contact 33-34 de Ka2 shunte le bouton poussoir SmMR, on peut alors relacher le bouton poussoir SmMR, le circuit reste sous tension via le contact mentionné de Ka2

Donc Ka2 est le relais de maintien sous tension de cette partie de circuit.

On se sert, d'un contact de Ka2 pour allumer un voyant H2 (ceci n'a qu'une fonction de signalisation).

Le rôle majeur de Ka2 est  bien de maintenir la tension sur le circuit des relais KMMr, KMD1 et KMD2 lorsqu'on relache le bouton poussoir SmMr.

1955990660_Sanstitre.png.50103f636f2301badfc982809c13be87.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering