Aller au contenu

Suite arithmetique geometrique


GoodBusi-

Messages recommandés

  • E-Bahut

image.png.7c346d17938dccd753bd06a235ad2810.png

Tu as bien sûr un cours sur ce qu'on appelle une SUITE (et j'espère quelques exemples simples).

Et puis tu peux aller voir sur internet... les cours pullulent !

Une suite (Un) est formée par des termes (ici des nombres) qui... se suivent et que l'on repère par leur position (leur rang dans la suite, leur indice... écrit en "indice").

U0, U1, U2, U3,...... U10, U11,........  Un, Un+1....

Reste à définir pour cette suite comment on "calcule" les différentes valeurs des termes.

Tu as j'espère déjà entendu l'expression : par récurrence. Si la suite est définie par récurrence, on calcule chaque terme à partir de la valeur du terme qui précède. Il suffit alors de connaitre la valeur d'un des termes pour pouvoir de proche en proche calculer... ceux qui suivent.

ICI on te donne la valeur de U0, le terme de rang 0 : U0= 6. Donc avec une formule par récurrence , tu dois pouvoir calculer les suivants...

La formule de récurrence est ici : Un+1= 1/2*Un +1. Si on connait Un, le terme de rang n, alors le terme qui suit donc d'indice (n+1), s'obtient :

    * en multipliant la valeur de Un par (1/2) puis en ajoutant 1 à la valeur obtenue.
       Un+1 = (1/2)*Un +1

En reprenant ces explications basiques, je m'interroge sur la raison qui fait que tu ne saches pas tout cela.

Alors si U0 = 6 et Un+1 = (1/2)*Un +1, sauras tu traiter la première question en moins de 5 secondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Autrement dit, au tout début de la suite, U0 est représenté par Un et U1 (le terme suivant) par Un+1.

Attention de ne pas confondre Un+1 avec Un+1.

Un+1 a "n+1" en indice (écrit plus bas) tandis que Un+1 a seulement "n" en indice, puis on rajoute 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering