Pipoupou Posté(e) le 24 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2022 Bonjour, j'ai un DM de maths sur les équations / égalités et inégalités, je bloque dès la troisième question...Je suis en Première. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plaît ? L’unité de longueur est le mètre et l’unité d’aire est le m2. Combien existe-t-il de losanges dont les longueurs des diagonales et des côtés sont des nombres entiers et dont le périmètre est égal à l’aire ? Soient a et b les longueurs des deux diagonales et c la longueur du côté. On suppose que a ≤ b et que le triplet (a; b; c) est solution du problème. Ainsi, a, b et c sont des entiers. 1. En utilisant l’égalité entre l’aire et le périmètre, exprimer c en fonction de a et de b. 2. En utilisant le théorème de Pythagore, exprimer d’une deuxième manière c en fonction de a et de b. 3. Déduire des deux questions précédentes une égalité vérifiée par a et b, qui ne contient pas de dénominateur. 4. En utilisant le fait que a ≤ b, déduire de l’égalité précédente que a ≤ 5. 5. Démontrer que √(a^2 + b^2) ≥ b + 1. 6. Déduire de la question 3 et de l’inégalité précédente que a ≥ 5. 7. Que peut-on déduire des questions 4 et 6 ? 8. Déduire de la question précédente la valeur de b. 9. Que peut-on en conclure quant au(x) solution(s) du problème ? Citer
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 25 septembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 septembre 2022 1) a*b=4*c 2) c^2=(b/2)^2+(a/2)^2 <=>a^2+b^2=4c^2 3) c=a*b/4 a^2+b^2=4*(a*b)/4)^2=a^2*b^2/4<=>4a^2+4b^2=a^2*b^2 Tu peux poursuivre et montrer ce que tu as fait si tu veux de l'aide! Citer
Pipoupou Posté(e) le 25 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2022 (modifié) Pour la 1 l'aire du losange c'est ab/2. Donc ça fait ab/2 = 4c c = ab/8 Est-ce correct ? Pour la 2 j'ai c = racine carrée([a/2]² + [b/2]²) Modifié le 25 septembre 2022 par Pipoupou Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 25 septembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 septembre 2022 Bonjour, Oui, c'est bien c=ab/8 et c=√(a²/4+b²/4). Partant de là, et en simplifiant un peu, tu as a²*b²/16=a²+b². Tu passes à la question 4 ? Citer
Messages recommandés