Aller au contenu

Inverse d'une matrice 3x3

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

C'est la rentrée et je tombe su une question où je sèche, conséquence de la canicule et du dérèglement climatique. Voici la question :

On donne A=[[2,0,0],[2,2,0],[0,1,2]].

Déterminer la matrice N telle que A=2I3+N où I3 est la matrice unité d'ordre 3. Fait :N=[[0,0,0],[2,0,0],[0,1,0]].

Calculer N2 et N3. Fait N2=[[0,0,0],[0,0,0],[2,0,0} et N3=[[0,0,0],[0,0,0],[0,0,0]].

Démontrer que pour tout entier naturel n>+1 :

An=2nI3+n2n-1N+n(n-1)2n-3N2. Fait en application de (2I3+N)n et termes Nk=0 pour k>=3.

Démontrer que A est inversible et expliciter A-1.

C'est là que je sèche, ne trouvant pas d'expression A*(1/2I3-1/4N+1/8N2)=I3 et conclure que la matrice inverse est A-1=1/2I3-1/4N+1/8N2.

J'ai toujours des difficultés avec l'éditeur pour utiliser des formules Latex.

En remerciant d'avance les premiers intervenants sur le forum bien endormi tout l'été, bonne rentrée à tous.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas matheux de formation mais comme, pour le moment, il n'y a pas de réponse, j'essaie de mettre mon grain de sel...

Avec la relation trouvée, personnellement, je ne vois pas comment prouver que A est inversible. Mais ne suffit-il pas d'utiliser le fait que det(A) est différent de zéro ?
Par ailleurs, j'ai regardé sur la toile, il semble que la puissance négative d'une matrice soit licite. On écrit M-n=(M-1)n avec M-1 matrice inverse de M.
En utilisant cela ici, on écrirait simplement que A-1 est égal à 2nI3+n2n-1N+n(n-1)2n-3N2 pour n=-1, soit 1/2I3-1/4N+1/8N2 qui est bien sûr l'expression que tu as écrite.

Mais comme dit, je ne suis pas matheux de formation, ça ne tient peut-être pas la route.

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne suis pas matheux de formation non plus, mais en donnant des cours particuliers, j'essaie d'être le plus rigoureux possible. La relation que j'ai démontrée est valable pour tout entier n>=1, à cause, entre autre,  de l'utilisation du binôme et des coefficients binomiaux. Etendre à n=-1, va déclencher une réaction des enseignants en titre, j'ai déjà causé ce genre de feu d'artifices et, pour le cas présent, je souhaite l'éviter. C'es trop sérieux à quelques jours de la rentrée. 

Merci de l'aide et bonne rentrée, toute molle su e-bahut, comme c'est le cas depuis plusieurs années.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, c'est bien aussi ce qui m'a gêné, on part de n>=1 pour obtenir la relation. Mais l'expression de A-1 que l'on peut également calculer directement correspond pourtant bien à celle obtenue par la relation en remplaçant n par -1.
Il n'y a plus qu'à espérer l'intervention de quelqu'un de plus qualifié.