Aller au contenu

Étude d'un réseau électrique


samira17

Messages recommandés

Bonsoir monsieur/madame,  j'ai un exo à faire en enseignement scientifique physique et je suis un peu perdue, j'ai besoin de votre aide.

Alors c'est à propos de l'exo 1. on me demande à la question 4 de calculer l'intensité moyenne du coup j'ai fais I= U/R mais ici U correspond t-il a 400v et 230 v ( dois-je les additionner?) et R c'est bien 400KV non?  pour la question 5 j'ai fais R= U/I du coup quelle tension je choisis? ou est ce que  je la calcule avec la tension U de la question précédente? pour la question 8 c'est bien les pertes qu'on cherche à minimiser non? mais du coup comment je trouve l'expression? 

Merci d'avance pour votre aide!

exo 1 dm physique.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Pourrais-tu revoir les numéros des questions en adéquation avec l'énoncé ? Il n'y a ni question 5 ni question 8.

Mais, de toute façon, j'aimerais bien savoir qui a posé cet exercice. Cet auteur sait-il que les réseaux de distribution sont forcément triphasés et que les grandeurs électriques sont de type alternatif ? Cela change totalement les relations mises en jeu (sauf celle sur les pertes par effet Joule pour un conducteur).

Vu cela, je ne donnerai pas suite. Au cas (improbable ?) où tu reviens sur ce fil, bon courage à un autre intervenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julesx a dit :

Bonjour,

Pourrais-tu revoir les numéros des questions en adéquation avec l'énoncé ? Il n'y a ni question 5 ni question 8.

Mais, de toute façon, j'aimerais bien savoir qui a posé cet exercice. Cet auteur sait-il que les réseaux de distribution sont forcément triphasés et que les grandeurs électriques sont de type alternatif ? Cela change totalement les relations mises en jeu (sauf celle sur les pertes par effet Joule pour un conducteur).

Vu cela, je ne donnerai pas suite. Au cas (improbable ?) où tu reviens sur ce fil, bon courage à un autre intervenant.

bonjour,  veillez m'excuser je me suis trompé c'est un dm donné par mon prof et les numéros des questions sur la fiche qu'elle nous as distribué ne sont pas pareil avec ceux là. du coup c'est dans cet ordre: la question 4 de mon précédent message correspond ici à la question 3a, la 5 correspond à la 3b ( elle nous a donné l'intensité: 50A elle nous demande la résistance) et la question 8 correspond à la question 4.

je suis encore désolé pour l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'exercice est résolu en page 158 sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/00495697903b54ef06109 

Et comme jules l'a très bien supposé, cet exercice a manifestement été écrit par des incompétents dans le domaine de la distribution de l'électricité.

Dans la résolution de l'exercice, le réseau est supposé partout en monophasé avec facteur de forme = 1 ... ce qui évidemment ne correspond en rien avec ce que l'on trouve en pratique.

Cela conforte, malheureusement, l'opinion que j'ai sur la qualité médiocre de beaucoup d'exercices proposés dans l'enseignement actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En plus, l'auteur oublie (ou ne sait pas) que les transformateurs modifient également les rapports des courants ! Les méga-ampères trouvés à l'entrée seraient totalement incompatibles avec les 10 kA et 60 kA maxi que peuvent fournir les centrales.

Pour le fun, moyennant des hypothèses simplificatrices (en particulier, transformateurs parfaits, pas de déphasages,,...) les courants côté charge sont :
usines 150*106/(400*103)=375 k A
villes 570*106/230=2478 kA

Dans la ligne 400 kV, les courants sont
375*103*400/400*103=375 A
2478*103 *230/400*103=1425 A
soit un total de 1800 A.

Côté source, la somme vaudra 1800*400*103/20*103=36 kA soit une puissance totale de 20*103*36*103=720 MW. La répartition des courants entre les deux sources sera gérée par le processus de contrôle, qui tiendra compte, des possibilités maximales de chaque source d'une part, et aussi des aléas dus au système éolien.  En tout cas, on est loin des MA fournis dans le corrigé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering