cdlt Posté(e) le 24 avril 2022 Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2022 Bonjour je n'arrive pas a résoudre cet algorithme pourriez vous m'aider? je ne peux utiliser que 8 blocs maxi c'est pour ça que je n'y arrive pas merci beaucoup de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 24 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2022 Bonsoir, https://nosdevoirs.fr/devoir/4720247 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 25 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2022 Bonsoir, Oui pour le lien, mais, à mon avis, il ne répond pas au problème si obstacle à l'est alors si obstacle au sud alors avancer nord sinon avancer sud sinon avancer est On ne va jamais à l'ouest ? Cela dit : * cdlt donne rarement (voire jamais) suite * Si on voulait répondre correctement, il faudrait le fichier correspondant afin de pouvoir faire un test, pas une copie d'écran. Mais comme dit... En passant, comment on crée la partie droite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 avril 2022 Bonjour Denis, J'ai eu une notification comme quoi tu m'as cité dans ce fil, mais je ne vois rien. Ça concernait quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 avril 2022 (modifié) Bonjour Jules, Oui, j'avais fait une réponse avec extrait de citation et je l'ai ensuite effacée car elle était erronée. Bon après-midi. Modifié le 26 avril 2022 par Denis CAMUS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 avril 2022 Pour ma gouverne, j'aimerais bien voir la solution et pouvoir la tester car il y a quelque chose qui me chiffonne. En admettant qu'on rajoute de quoi pouvoir aller vers l'ouest, du style si obstacle à l'est alors si obstacle au sud alors si obstacle au nord avancer ouest sinon avancer nord sinon avancer sud sinon avancer est comme la case dont on vient est libre, suivant le cas, on peut très bien retourner en arrière, ce qui n'est pas le but. En fait, il y a systématiquement deux positions de libre, et il faut éliminer celle dont on vient. A première vue, ça ne semble pas pouvoir se faire de façon simple avec les restrictions de l'énoncé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 avril 2022 C'est quel langage ? Ça ne semble être ni Scratch, ni Blockly. La forme des blocs diffère. Edit : Pourtant on trouve écrit "Built on Blockly" en bas à droite https://nosdevoirs.fr/devoir/4799804 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 avril 2022 Effectivement, je n'avais pas regardé de près les blocs, ça ressemblait à du scratch, je n'avais pas cherché plus loin. Conclusion, on laisse tomber ? Je rectifie, je viens de regarder Blockly en line. Ce logiciel fournit les blocs en fonction de l'énigme à résoudre. Et la suite d'instructions se fait en fonction de la position actuelle du robot. Donc, on oublie la démarche scratch. Par contre, il faudrait avoir l'intitulé précise de l'énigme (ou le lien coorrespondant) pour regarder le problème de cdlt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 avril 2022 J'ai téléchargé Blockly, mais je patauge : https://www.progbloc.fr/2019/03/03/installer-blockly-sur-son-ordinateur/ Si cdlt voulait bien nous faire l'honneur de dire de quel bouquin ça provient, ce serait un événement. il y a 39 minutes, julesx a dit : Par contre, il faudrait avoir l'intitulé précise de l'énigme (ou le lien coorrespondant) pour regarder le problème de cdlt. Oui, je ne sais pas s'il faut utiliser uniquement les blocs illustrés ou si on peut piocher dans la boite à outils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 avril 2022 J'ai essayé les premiers labyrinthes en ligne, https://blockly.games/maze?lang=fr&level=1&skin=0 il semble bien qu'on ait le droit qu'aux blocs fournis et qu'on soit limité au nombre de bloc spécifiés. Bon, pour ce soir j'abandonne. Je reprendrai à l'occasion. Bonsoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 avril 2022 Finalement, à part faire joujou avec certains exemples disponibles dans les "games", créer un fichier comme celui donné au début du fil dépasse de loin mes compétences. En plus, de base, certains blocs sont absents et je ne vois pas comment les créer. Donc j'abandonne définitivement. En tout cas, la solution donnée ailleurs me parait bien correcte dans le contexte Brockly vu la position initiale du robot. En effet, celui-ci n'ira jamais vers l'ouest. Ici, c'est la même suite d'instructions en changeant "est" en "ouest" et 10 répétitions suffisent à mon avis, soit : Répéter 10 fois si obstacle à l'ouest alors si obstacle au sud alors avancer nord sinon avancer sud sinon avancer ouest Mais ce serait quand même mieux de pouvoir le tester. Ah, et à propos, je persiste et signe, Citation * cdlt donne rarement (voire jamais) suite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 avril 2022 Citation cdlt donne rarement (voire jamais) suite C'est pourquoi je laisse tomber et elle fera partie de ceux à qui j'évite de répondre. Elle est passée lundi à 15h13 et a dû considérer ma réponse comme suffisante. Le programme utilisé est un dérivé de Blockly mais je n'ai pas réussi à le définir et à mettre la main dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdlt Posté(e) le 29 avril 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 avril 2022 MERCI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 29 avril 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 avril 2022 Bonjour, Et cet exercice est tiré de quel livre ? Quel programme doit-on utiliser ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Neymar Posté(e) le 13 mars Signaler Share Posté(e) le 13 mars bonjour, cela vient d'un exo pix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Neymar Posté(e) le 13 mars Signaler Share Posté(e) le 13 mars Je me suis retrouvé sur le même problème sur pix, j'arrive là mais malheureusement il faudrait s'arrêter sur l'étoile mais ce n'est possible avec mon programme, celui que tu propose ne fonctionne pas. Le 29/04/2022 à 09:40, Denis CAMUS a dit : Bonjour, Et cet exercice est tiré de quel livre ? Quel programme doit-on utiliser ? Le 27/04/2022 à 19:11, julesx a dit : Finalement, à part faire joujou avec certains exemples disponibles dans les "games", créer un fichier comme celui donné au début du fil dépasse de loin mes compétences. En plus, de base, certains blocs sont absents et je ne vois pas comment les créer. Donc j'abandonne définitivement. En tout cas, la solution donnée ailleurs me parait bien correcte dans le contexte Brockly vu la position initiale du robot. En effet, celui-ci n'ira jamais vers l'ouest. Ici, c'est la même suite d'instructions en changeant "est" en "ouest" et 10 répétitions suffisent à mon avis, soit : Répéter 10 fois si obstacle à l'ouest alors si obstacle au sud alors avancer nord sinon avancer sud sinon avancer ouest Mais ce serait quand même mieux de pouvoir le tester. Ah, et à propos, je persiste et signe, j'ai répondu juste au dessus sinon j'ai ça qui crée une boucle à l'endroit entouré Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 13 mars E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 mars Bonjour, Je n'ai pas le logiciel correspondant donc je ne peux pas tester ce qui suit. A toi de voir... Pour moi, il faut supprimer le premier répéter 10 fois et laisser faire le bloc répéter 9 fois. Ensuite avancer vers le sud qui s'exécute 1 fois Puis répéter 5 fois si obstacle à l'est avancer vers le nord sinon avancer vers l'est Mais, comme dit au départ, pas pu le tester. Je ne sais pas non plus si je respecte la contrainte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walt-nava Posté(e) le 28 mars Signaler Share Posté(e) le 28 mars Bonjour à tous, Après plusieurs heures, j'ai enfin trouvé une solution. Peut-être c'est trop tard pour la personne que l'avait demandé, mais je pense que c'est intéressant de avoir la réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés