liloudu92 Posté(e) le 24 mars 2022 Signaler Posté(e) le 24 mars 2022 (modifié) Bonjour svp pourriez vous m'aider a effectuer cet exercice je n'y arrive pas merci beaucoup à ceux qui m'aideront. Un fermier décide de réaliser un poulailler (en forme rectangulaire) le long du mur de ma maison. Ce poulailler devra avoir une aire de 392m². Le but de l'exercice est de déterminer ou placer les piquets A et B pour que la longueur de la clôture soit minimale. La figure ci-contre représente le poulailler accolé à la ferme en vue de dessus. On appelle x la distance séparant chaque piquet au mur et y la distance entre les 2 piquets A et B . (On a donc x > 0 et y > 0.) 1/Sachant que l'aire du poulailler est de 392m², exprimer y en fonction de x. 2/Démontrer que la longueur l(x) du grillage est: l(x)=(2xcarré+ 392)/x 3/ Calculer la dérivée l' de l. En déduire le tableau de variations de l. 4/En déduire les dimensions x et y pour lesquelles la clôture a une longueur minimale. Préciser cette longueur Modifié le 24 mars 2022 par liloudu92 Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 mars 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2022 Bonjour, Qu'est-ce qui t'arrête ? 1) Tu connais l'expression de l'aire d'un rectangle de côtés x et y. Partant là, il suffit de dire que cette aire vaut 392 m² pour trouver y en fonction de x. 2) Tu sais calculer la longueur du grillage en fonction de x et de y. Tu en déduis l(x) en fonction de x seul en utilisant le résultat précédent. Poste déjà les réponses à ces deux questions. Citer
liloudu92 Posté(e) le 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2022 vous avez raison j'aurai fait pour ma part: 1) aire =x*y=392 ==> y=392/x 2) la longueur du grillage doit être f(x)=2*x+y=2*x+392/x Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 mars 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2022 Voilà, c'est ça. Maintenant tu passes à la suite : 3) Tu calcules la dérivée et tu traces le tableau de variations. 4) Tu déduis du minimum les dimensions demandées. Citer
liloudu92 Posté(e) le 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2022 d'accord si je ne me trompe pas (corriger moi) 3) f’(x)=2-392/x^2=2*(x^2-196)/x^2=2*(x^2-14^2)/x^2=2*(x-14)*(x+14)/x^2 .............................(-14)..........1........(14).................... f’(x).......(+)............(0)..........(-)..........(0).........(+)..... f(x).......crois.........Max.......decrois.....Min........crois... 4)f(x) passe par un minimum pour x=14 (y=392/14=28) dimensions pour laquelle la cloture a une longueur minimale. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 mars 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2022 3) Oui pour f'(x). Par contre, pour le tableau, comme x est positif d'après l'énoncé, tu peux le limiter à ]0;+∞[ (ouvert à 0 à cause du 1/x²). Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu fais apparaître la valeur x=1, qui n'a rien de particulier. Sur ton intervalle, à la rigueur, tu peux faire apparaître la valeur interdite 0. Sinon, tu peux rajouter la valeur minimale de l correspondant à x=14, soit 56, ce qui te permet de vérifier le résultat de la question 4). 4) OK pour x=14 et y 28, qui donne bien une aire de 392 m² et une longueur de 2*14+28=56 m. Citer
Messages recommandés