Castor.000 Posté(e) le 5 mars 2022 Signaler Posté(e) le 5 mars 2022 Bonjour, Je suis en premiere et je bloque sur un exercice pour mon Dm. Le voici : On considere l'hyperbole H d'equation y=1/x . pour tout point M de H, on trace la sangente en M à la courbe H. Elle coupe l'axe des abscisses en B et l'axe des ordonné en C. La question est donc : Comment varie OBC quand M parcourt H ? SVP aidez moi je n'y arrive vraiment pas. Merci, bonne journée! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 mars 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2022 Bonjour, Tu aurais pu préciser que c'est à l'aire du triangle OBC qu'on s'intéresse. As-tu fait une figure ? Si oui... Détermine l'équation de la tangente pour un point M(x0,y0) de l'hyperbole. Partant de là, calcule les coordonnées de B et de C en fonction de x0 et de y0. Termine en calculant l'aire du triangle rectangle OBC. La conclusion est immédiate. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 5 mars 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2022 Bonsoir à vous deux. Juste pour le plaisir de montrer GEOGEBRA en action et accessoirement pour vérifier le résultat 🙂 EB220305 hyperbole.ggb Citer
Castor.000 Posté(e) le 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Merci @julesx et @PAVE pour vos reponses fortes interessantes! Cela m'a aider a comprendre. Bonne journée Citer
Messages recommandés