Aller au contenu

Dm de maths .


Sabrina75

Messages recommandés

Bonjour, je n'arrive pas à faire deux questions de mon exo de math, est ce que quelqun pourrait m'aider svpp?

Voici l'exo:

Hélène propose un programme de calcul : On choisit un nombre ; on lui ajoute 3 ; on élève le résultat au carré ; on retranche 25 au résultat obtenu.

1. Appliquer ce programme de calcul au nombre 2. Quel nombre final obtient-on ?

2. On note à présent n le nombre auquel on applique le programme de calcul précédent.

a) Exprimer en fonction de n, le résultat noté P(n) de ce programme de calcul.

b) Hélène choisit un nombre négatif, lui applique le programme et trouve zéro. Quel est ce nombre ? Aide : on cherchera à résoudre l’équation P(n) = 0.

(la a et la b svpp)

Modifié par Denis CAMUS
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Pour démarrer :

Exprimer en fonction de n :

On choisit un nombre ; ==> n

on lui ajoute 3  ==> n + 3

on élève le résultat au carré ==> (n + 3)2

 

Je te laisse continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je N'AI PAS trouvé que n=7. J'ai choisi le nombre 7 sans raison particulière. Si tu as réussi à ouvrir le fichier, tu peux prendre un autre nombre que 7 et voir ce que tu obtiens au final.

Si tu choisis n= 2, tu vas retrouver la réponse à la question 1...

Pour la question 2b, on cherche quel est le nombre n qui conduit à la valeur 0 donc comme il est dit dans ton énoncé : On part de n et on aboutit à la valeur finale 0 soit :

n tel que P(n) = 0 (on se souviendra que P(n) = (n+3)²-25).

Je laisse Denis t'aider sur ce calcul... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon, ok Pierre, c'est parce que c'est toi.

 

Il faut résoudre P(n) =0

(n+3)²-25 = 0

Tu devrais reconnaître une identité remarquable qui te permettra de mettre P(n) sous la forme d'un produit de facteurs.

Et tu appliques la règle : "Pour qu'un produit de facteurs soit nul, il suffit ....." (Voir ton cours), sans oublier que dans ton énoncé il y a :

"Hélène choisit un nombre négatif".

Et cerise sur le gâteau, en utilisant le tableur préparé par PAVE, tu vérifies si tu as bien le bon résultat.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering