holako Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 (modifié) De l'aide svp j'arrive pas a résoudre ce problème soient a, b et c trois entiers relatifs impairs montrer que que l'equation ax²+bx+c=0 n'admet aucune solution Merci bien Modifié le 6 novembre 2021 par holako Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 novembre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Bonjour, Je suis tombé sur ça : https://forum.mathforu.com/topic/805/rationalité-des-racines-du-trinôme/10 Citer
Black Jack Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Bonjour, ax²+bx+c=0 Contre exemple : a = 1, b = 5 et c = 3 x² + 15x + 3 = 0 Delta = 5² - 4*3 = 13 > 0 Donc cette équation a 2 solutions réelles. Ton énoncé est donc faux. Il manque vraisemblablement une condition sur les solutions ... que tu as "oublié" d'écrire dans ton énoncé. Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 novembre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Solution rationnelle, comme dans le lien que j'ai mis. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 6 novembre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Oui, et là, c'est bien impossible. En effet, pour avoir une solution rationnelle, il faut que le discriminant soit un carré parfait, or, avec 3 entiers relatifs impairs, le discriminant est forcément impair, donc... Citer
Messages recommandés