Aller au contenu

machine à laver le linge

maël - missme
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

Je dois répondre à trois petites questions qui porte sur le capteur Motion sensor utilisé par une machine à laver. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. Merci

) Quel est le changement d'environnement détecté ?

Le Motion sensor détecte les mouvements du tambour de la machine à laver.

2) Comment est-il détecté ?

'phénomène physique, mécanique ?

infrarouges ? bizarre

3) Quel en est la conséquence sur le système ?

La machine à laver le linge se met en sécurité quand un mouvement du tambour est détecté. La porte de cet appareil est verrouillée.

Modifié par maël - missme

• E-Bahut

Bonjour Maël,

Tu n'as pas de documents à joindre ?

Souvent le capteur est un capteur dynamométrique, mais ça peut aussi être un capteur à effet Hall, peut-être aussi, mais je ne suis pas sûr que ce soit employé, une fourche optique.

• E-Bahut

Balance ==> détecteur de poids

Airbag ==> accéléromètre

Détecteur de métaux ==> capteur magnétique

Éclairage extérieur ==> détecteur de mouvement

Four ==> détecteur de température

Stationnement ==> détecteur ultrasons

Machine à laver ==> détecteur de turbidité  ( + température ?)

D'après ce que je comprends, on t'a attribué le fonctionnement de la machine à laver.

Elle utilise le détecteur de turbidité (trouble), pour détecter le degré de salissure du linge.

Exemple :https://shop.electrolux.fr/lave-vaisselle/lave-vaiselle/thermostats/capteur-de-temperature-et-de-turbidite-pour-lave-vaisselle/p/1113369001

http://www.e87.fr/ndata/eau/products/capteur-de-turbidite/

https://www.lesnumeriques.com/electromenager/electromenager-electronique-embarquee-aide-precieuse-a1903.html

• E-Bahut

Le capteur de mouvement sert plutôt pour allumer le spot de jardin le soir, si quelqu'un (ou un chat) passe pas loin.

Sinon, comme j'avais dit à ma première réponse, si on veut savoir si le tambour tourne, ce "capteur de mouvement" n'est pas celui représenté sur ton schéma, mais plutôt une sorte de tachymètre qui produit des impulsions lorsque le tambour (plutôt le moteur) tourne.

Sensors.jpg

Bonjour Denis. Je me rends compte que vous avez raison. Je tente de corriger avant d'aller en cours. Merci

1) Le capteur de turbidité mesure le niveau de saleté de l'eau dans la cuve de lavage.

1. C'est un capteur optique.

3) La machine à laver le linge peut économiser de l'énergie sur des charges légèrement sales en ne lavant que le temps nécessaire

Bonjour,

Piqué sur le net :

Motion sensor - Washing machines :

Method for detecting and controlling the dynamic unbalance in a drum of a washing machine and washing machine that uses such method

Abstract

A washing machine comprises accelerometers or optical means which are directed along a direction that is sensitive to the effect of a load which is dynamically unbalanced. Such direction is preferably a direction parallel to the axis of rotation of the drum.

Traduction :

Procédé de détection et de contrôle du balourd dynamique dans un tambour d'un lave-linge et lave-linge utilisant ce procédé

Résumé
Une machine à laver comprend des accéléromètres ou des moyens optiques qui sont orientés selon une direction sensible à l'effet d'une charge dynamiquement déséquilibrée. Une telle direction est de préférence une direction parallèle à l'axe de rotation du tambour.

Bonsoir. 

Donc, j'ai eu confirmation de mon prof, je me suis trompé .

La machine à laver le linge utilise bien un capteur de turbidité et la lampe de jardin un capteur de mouvement.

Je travaillerai encore sur le capteur de turbidité (partie 3 : présentation orale) en fin de semaine et posterai sûrement mon travail.

Merci à tous.

Il y a 13 heures, maël - missme a dit :

Bonsoir. 

Donc, j'ai eu confirmation de mon prof, je me suis trompé .

La machine à laver le linge utilise bien un capteur de turbidité et la lampe de jardin un capteur de mouvement.

Je travaillerai encore sur le capteur de turbidité (partie 3 : présentation orale) en fin de semaine et posterai sûrement mon travail.

Merci à tous.

C'est donc toi qui avait relié le motion sensor à la machine à laver le linge sur le document ...

Tu aurais du le dire dès le début, cela aurait évité bien des malentendus.

Si le lien motion sensor à machine à laver avait été imposé (par le prof), alors le problème aurait été différent ... car de plus en plus de machines à laver un peu sophistiquées sont aussi munies d'un "motion sensor" pour détecter les mouvements anormaux (vibrations) du tambour en cours d'essorage si le linge est mal réparti dans le tambour lors de l'essorage.

Bonjour Back Jack. Je m'excuse.

Oui, c'est entièrement de ma faute . 

J'ai pris la correction sur le cahier de mon voisin de table (que je croyais être la correction du prof mais qui en fait ne l'était pas). J'aurais en effet dû voir qu'il y avait un problème ! mais comme je manque de confiance en moi.

La machine à laver utilise bien un capteur de turbidité et non un capteur de mouvement comme le Motion sensor.

"La machine à laver utilise bien un capteur de turbidité et non un capteur de mouvement comme le Motion sensor

Ah si j'ai mal lu : "de plus en plus de machines à laver un peu sophistiquées sont aussi munies d'un "motion sensor" pour détecter les mouvements anormaux (vibrations) du tambour en cours d'essorage si le linge est mal réparti dans le tambour lors de l'essorage."

oh décidément !

Bonne soirée

• E-Bahut

C'est exact, mais comme la question qui demande d'associer les capteurs utilise le singulier, le capteur de mouvement est déjà utilisé par le spot et tu ne peux plus le prendre pour la machine à laver.

Bonjour. 

Je dois présenter le capteur de turbidité brièvement (maximum 2 minutes) et en anglais mais suffisamment détaillée. 

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger et surtout m'aider ? Merci

Le capteur de turbidité dans une machine à laver le linge.

1. LE BESOIN.

Ce qui est détecté : il mesure la turbidité de l'eau de lavage, c'est-à-dire qu'il y détecte les particules de saleté.

Pourquoi ? : Cela permet d'adapter la durée du lavage et la quantité d'eau à utiliser.

1. LE FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR.

C'est un capteur optique. Il émet de la lumière puis mesure la quantité de cette lumière qui traverse l'eau.

3) COMMENT LE CAPTEUR EST INTEGRE DANS L'APPAREIL.

Son rôle :

Exploitation du capteur par le système : Il permet à la machine à laver d'ajuster certains paramètres de lavage en fonction de la quantité et du degré de salissure du linge.

Mes réponses ne sont pas correctes je pense car pour le 3) j'aurais tendance à répondre avec les questions du 1).

Merci

• E-Bahut

Sans garantie :

J'aurais tendance à dire que le capteur se trouve intégré dans une partie de la machine qui baigne dans l'eau.  Il doit certainement être  testé au bout d'un moment après le démarrage, de manière à ce que l'eau se soit imprégnée des salissures du linge.

En revanche, je ne sais pas s'il agit lors du rinçage et s'il est capable de détecter lorsqu'il n'y a plus de détergent dans l'eau.

Je te réponds d'instinct, n'ayant pas fait de recherche sur le net.

Vérifie mes délires.

• E-Bahut

J'étais pas trop loin de la réponse.

Pour travailler ton anglais :

Un brevet utilisant le détecteur de turbidité pour économiser l'eau en modulant les rinçages :

https://data.epo.org/publication-server/pdf-document/EP13889389NWB1.pdf?PN=EP3023529 EP 3023529&iDocId=6044143&iepatch=.pdf

Et un deuxième :

https://patentimages.storage.googleapis.com/0e/a2/42/d86a38f6ca8d6e/EP3712317A1.pdf

Explications pour un lave-vaisselle :

https://washerhouse.com/fr/akvasensor-v-posudomoechnoj/

Merci Denis. Je galère trop avec cet exercice. C'est un mini exposé, moins de 2 minutes oui mais ... J'ai du mal à comprendre ce qu'on me demande. Je trouve toujours les mêmes informations sur Internet. 

Pour le fonctionnement du capteur c'est bien un faisceau lumineux  qui est envoyé par le capteur ? Ce faisceau est réfléchi ? Puisqu'il mesure la quantité de lumière.

En fait je comprends que si la quantité de lumière est petite l'eau de lavage est salle. Au contraire si la quantité de lumière est grande l'eau est moins salle.

Merci

• E-Bahut

Regarde l'image de on troisième lien. La lumière n'a pas besoin d'être réfléchie, ce qui lui ferait traverser deux fois une eau trouble. Il y a une diode émettrice d'un côté du tube et la cellule réceptrice en face.

On fixe différents seuils de lumière captée, et plus la lumière captée est faible, plus l'eau est de mauvaise qualité. Du coup, au moment des rinçages, on peut vidanger en totalité ou en partie selon les seuils fixés, lesquels correspondent à différents niveau de turbidité. Cela permet d'économiser de l'eau et du temps si on vidange partiellement la machine.

Si l'eau est très sale, on vidange tout et on remplit la machine. Si l'eau est moyennement sale on en vide une partie et on complète le remplissage.

On peut ainsi prévoir plusieurs paliers qui correspondront à différentes quantité d'eau utilisée.

Page 13 du premier lien, il y a un organigramme qui explique ce que je dis. Je n'avais pas vu, mais il y une partie du brevet qui est traduite en français. À partir de la page 9.

Merci Denis je regarde

oui. c'est traduit en français mais je pense que pour mon niveau ces informations sont trop compliquées. Je n'ai rien vu de tout ça.. Je dois faire quelque chose de tout simple que toute ma classe doit comprendre. 

Je pense mettre:

C'est un capteur optique. Il émet de la lumière puis mesure la quantité de cette lumière qui traverse l'eau.

est-ce que c'est ça le principe ?

Merci

je rajoute :

si la quantité de lumière est élevée l'eau est pas trop salle et inversement.

Ensuite, pour Exploitation du capteur par le système : Il permet à la machine à laver d'ajuster certains paramètres de lavage comme la durée du cycle ou la quantité d'eau en fonction de la quantité et du degré de salissure du linge. (Mais là j'ai un souci : c'est la réponse de mon 1)

Pourquoi ? : Cela permet d'adapter la durée du lavage et la quantité d'eau à utiliser.

Je tourne en rond

ou alors Pourquoi ? : pour économiser de l'énergie et de l'eau

Je ne sais pas où mettre mes réponses. A quelles questions ?

on n'a jamais vu les capteurs. On découvre sans cours.

Ce sont vraiment les bases

• E-Bahut
Il y a 4 heures, maël - missme a dit :

Le capteur de turbidité dans une machine à laver le linge.

1. LE BESOIN.

Ce qui est détecté : il mesure la turbidité de l'eau de lavage, c'est-à-dire qu'il y détecte les particules de saleté.

Pourquoi ? : Cela permet d'adapter la durée du lavage et la quantité d'eau à utiliser.

Pour moduler la quantité d'eau utilisée et faire des économies en fonction du degré de saleté du linge

1. LE FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR.

Oui.

3) COMMENT LE CAPTEUR EST INTEGRE DANS L'APPAREIL.

Son rôle : Contrôler la qualité de l'eau.

Exploitation du capteur par le système : Il permet à la machine à laver d'ajuster certains paramètres de lavage en fonction de la quantité et du degré de salissure du linge.

La carte électronique de la machine interroge le capteur. En fonction du degré d'opacité de l'eau, la carte détermine s'il faut vidanger toute l'eau de rinçage puis remplir la machine ou bien en vidanger seulement une partie et compéter le remplissage.

Bonjour. Si je comprends bien plus le linge est salle plus la machine à laver utilise de l'eau et de l'énergie ?

trouvé sur le net :

Les capteurs basés sur le principe néphélométrique mesurent la turbidité selon ISO 7027 / EN 27027. Ils disposent d'une lampe à LED et d'un détecteur de lumière qui est positionné à un angle de 90 degrés. La lampe émet un faisceau dans le produit, où une lumière diffusée est générée dès que le faisceau entre en contact avec une particule dans une zone définie. Le détecteur convertit l'intensité lumineuse reçue en un signal électrique. Ce signal est ensuite transformé en une valeur de turbidité finale qui peut être affichée par le transmetteur dans l'unité désirée.

image.png.7205be96091ddf9589437cbf9b38a669.png

Je peux utiliser ce schéma pour illustrer le principe ou pas ? 

Merci

Merci