Aller au contenu

Exercice - Caracteriser un champ magnetique

mathbtc
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je dois faire plusieurs exercice et après mure réfléxion je ne comprend toujours pas.

Je ne suis pas vraiment doué dans cette matière, donc si quelqu'un souhaite m'aider ça serait avec grand plaisir.

Merci d'avance!

1- science.PNG

2 science.PNG

Bonjour,

Sacrenom, 

Le champ magnétique terrestre est 5.10^-2 T

Et puis quoi encore ?

Piqué sur le net :
Intensité du champ magnétique terrestre
Le champ magnétique terrestre varie au cours du temps. Actuellement, son intensité décroît ; à la surface de la Terre, celle-ci est comprise entre 33.000 et 70.000 nT (nanotesla).
Au centre de la France, il est d'environ 47 µT (microTesla)

La donnée de l'énoncé sur la valeur du champ magnétique terrestre n'est jamais qu'un facteur 1000 à coté de la réalité ... une paille.

Et on voudrait avec de telles "énormités" que les élèves (étudiants) acquièrent un bon feeling. 

😒

il y a 1 minute, mathbtc a dit :

Du coup quelqu'un peut m'aider??

je n'y connais pas grand chose en physique et je ne peux que me référer à l'énoncé

et aux chiffres donnés)

( je ne veux surtout pas t'embrouiller )

ce que j'aurais fait d'après l'énoncé  pour l'exo 1

5*10-2 = 1/20

1) entre 1/20  T et 108 T    ->  je te laisse voir ...

2) 108 / 5*10-2   =  2*109

3)   2 milliards  

mais black jack a l'air calé sur la question, donc je le laisse voir avec toi ...

Bonjour,

Exercice 1

J'utilise les données de l'énoncé (bien que la donnée pour le champ magnétique de la Terre est complètement faux)
(La valeur du champ magnétique pour une étoile à neutrons donnée par l'énoncé est du bon ordre de grandeur)

1)
Julie se trompe, on n'a évidemment pas 5.10^-2 T proche de 10^8 T et donc ...

2)
Champ magnétique étoile / champ magnétique Terre = 10^8/(5.10^-2) = 2.10^9

3)
Le champ magnétique d'une étoile à neutron est 2 milliards de fois plus fort que celui de la Terre.

(évidemment faux vu ma remarque sur l'erreur de l'énoncé sur la valeur du champ magnétique terrestre.

Bonjour,

Exercice 2

1)
Les éléments principaux à l'intérieur du contacteur sont :

- 1 jeu de contact de puissance
- 1 bobine qui si elle est alimentée ferme les contacts de puissance et si elle n'est pas alimentée ouvre (par l'action de ressorts) les contacts de puissance.

2)
Dans la phase 1, la bobine du contacteur n'est pas alimentée et les contacts de puissance sont donc ouverts, le chauffe eau n'est pas alors connecté à l'alimentation électrique et donc l'eau n'est pas chauffée.

3)
Dans la phase 2, la bobine du contacteur est alimentée et les contacts de puissance sont donc fermés, le chauffe eau est alors connecté à l'alimentation électrique et donc l'eau est chauffée.

Pendant les heures pleines, on est dans l'état de la phase 1 (bobine non alimentée) et donc le chauffe eau n'est pas alimenté, il ne consomme pas de l'électricité penadnt les heurs chère.
Pendant les heures creuses, on est dans l'état de la phase 2 (bobine alimentée) et donc le chauffe eau est alimenté, il consomme de l'électricité ( à faible coût) pour chauffer l'eau 

Texte à mettre en forme.