Aller au contenu

Commentaire littéraire


kekeking

Messages recommandés

Bonjour, je suis un élève de première et j'aurai besoin d'aide concernant un poème que notre professeur nous a demandé d'analyser. C'est le poème "L'étang mort" écrit par Jean Lorrain. "L'étang mort" de LORRAIN est un poème classique faisant partie du recueil L'ombre ardente. Et le poème est ainsi en pièce jointe si vous pouvez m'aider

Capture d’écran 2021-04-22 à 08.34.23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Poste d'abord le travail  que tu as pu faire concernant  l'analyse de ce poème . Tu peux t'inspirer de la  grille que j'ai postée pour l'analyse d'une chanson , en exergue du forum français . 

Forme : un sonnet / vers = alexandrins 

Thème : nostalgie du temps qui fuit .(lieu commun ou topique de la poésie en général)

Champs lexicaux : l'eau (étang , baigné), le passé , ....

Rythme : analyse des rimes / assonances/ allitérations .

Figures : personnifications, métaphores, comparaisons, métonymies .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pu faire, je n'ai pas fait grand chose et je n'arrive pas à comprendre, à analyser les différents effets que les différentes figures expriment 

ex: que veut dire cette personnification 

Je n'arrive pas à comprendre les différentes significations donc voila posez-vous m'apporter de l'aide ? 

Capture d’écran 2021-04-23 à 22.33.08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je te rejoins plus tard : je réfléchis . le poème comprend plusieurs personnification : L'étang , mon âme, le passé ,olifant , silence endormi , etc . car le poète leur attribue des verbes qui ne s'adressent qu'aux humains .

La nature (vue, entendue, sentie) est mise en valeur , "humanisée" et considérée comme supérieure à l'homme qui n'a pas , comme elle , le pouvoir de se renouveler . C'est un thème romantique souvent exploité . Et pourtant ...

Appel à la mythologie aussi : Les Espérances fées: même elles se coiffent de fleurs flétries .
 




 

à l’instant, moîravita a dit :

Je te rejoins plus tard : je réfléchis . le poème comprend plusieurs personnification : L'étang , mon âme, le passé ,olifant , silence endormi , etc . car le poète leur attribue des verbes qui ne s'adressent qu'aux humains .

La nature (vue, entendue, sentie) est mise en valeur , "humanisée" et considérée comme supérieure à l'homme qui n'a pas , comme elle , le pouvoir de se renouveler . C'est un thème romantique souvent exploité . Et pourtant ...

Appel à la mythologie aussi : Les Espérances fées: même elles se coiffent de fleurs flétries .

Ton travail est formidable : je te félicite . je vais revoir tout cela .
 




 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering