Aller au contenu

Mobile autoporteur


Lou25

Messages recommandés

il y a 1 minute, Lou25 a dit :

1.2) le vecteur vitesse d'un mouvement est constant si sa vitesse norme dans un temps donner ne change pas ? 

C'est en effet une des deux conditions à remplir.
En faisant les recherches nécessaires tu devrais (re)trouver quelle est l'autre condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gogoumo a dit :

C'est en effet une des deux conditions à remplir.
En faisant les recherches nécessaires tu devrais (re)trouver quelle est l'autre condition.

Un mouvement est constant si son sens de direction ne change pas (je ne suis vraiment pas sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lou25 a dit :

Un mouvement est constant si son sens de direction ne change pas (je ne suis vraiment pas sûr)

Plus précisément, et concernant le vecteur vitesse :
Le vecteur vitesse est constant, si au cours du mouvement il ne change ni de norme, ni de direction , ni de sens.

A ton avis le vecteur vitesse est il constant :
 - Pendant la phase 1 ?
- Pendant la phase 2 ?
Bien entendu tes réponses doivent être argumentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lou25 a dit :

Pendant la phase 1 le mouvement est circulaires uniforme car sa norme reste constante. Pendant la phase 2 le mouvement est rectiligne uniforme car sa norme, sa direction et son sens reste inchangé 

Ce que tu écris est exact mais ne répond pas à la question posée qui ne porte pas sur " le mouvement " mais sur le "vecteur vitesse"

Je répète donc ma question :
le vecteur vitesse est il constant :
 - Pendant la phase 1 ?
- Pendant la phase 2 ?
Bien entendu tes réponses doivent être argumentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phases 1 et 2 sont constantes mais je ne comprend pas comment je dois l argumenté. Est ce qu il faut que je dise que sa norme est de 20 ms, que son sens et circulaire pour la phase 1 et droite pour la phase 2? Quand à la direction je dirai vers la droite sans plus de conviction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu persistes à ne pas répondre au sujet du vecteur vitesse.
La question porte sur le vecteur vitesse.
Tu dois donc répondre au sujet de ce vecteur vitesse..


Pendant la phase 1 :
La direction du 
vecteur vitesse change t'elle   ....  Oui   ou  Non  ?   Réponse :  ...............
La norme
vecteur vitesse change t'elle   ....  Oui   ou  Non  ?   Réponse :  ...............
Conclusion : Le
vecteur vitesse est il constant   Oui   ou  Non  ?   Réponse :  ...............

Mêmes questions concernant la phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la phase 1 la direction du vecteur vitesse change mais sa norme ne change pas. Le vecteur vitesse n'est donc pas constant.

Pendant la phase 2 la direction et la norme du vecteur vitesse ne changent pas. Le vecteur vitesse est donc constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en effet, au vu des espaces parcourus qui sont toujours les mêmes conclure que la vitesse entre M1 et M9 est constante.
On en déduit donc que cette vitesse est la même en M5 et en M6
Cette vitesse est aussi la même qu'entre M1 et M9
Je suggère la méthode suivante :
a) A l'aide d'un rapporteur tu mesures sur le document en annexe l'angle M1OM9
b) Avec une règle graduée tu mesures le rayon de la trajectoire
c) En utilisant les deux résultats obtenus tu calcules la longueur de l'arc de cercle M1OM9
d) En divisant la longueur de l'arc M1OM9 par le temps mis pour parcourir cet arc tu obtiendras la vitesse entre M1 et M9 laquelle est, comme déjà dit, égale à la vitesse en M5 et M6

autoporteur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Personnellement, je pense que ce qu'on attend de l'élève c'est la méthode graphique suivante de détermination des vitesses :

Cf. pièce jointe ci-dessus, on mesure les longueurs en cm de M4M6 et de M5M7 et on les convertit en m compte tenu de l'échelle (mais, a priori, je n'ai pas trouvé cette dernière, cela dit, on peut s'en passer en tenant compte de ce qui suit).

mobile1.jpg.eb2c8b7574d0da5263e42d601ca2ccd7.jpg

Les vitesses en M5 et M6 sont respectivement M4M6/(2t) et M5M7/(2t) avec t=0,02 s. Vu l'absence d'échelle, on obtient des vitesse en cm/s que, là, on peut convertir en m/s.

Pour V5, on trace un vecteur à partir du point M5, parallèle au vecteur M4M6 et de norme celle calculée ci-dessus.

Pour V6, on trace un vecteur à partir du point M6, parallèle au vecteur M5M7 de norme celle calculée ci-dessus.

Ceci permet alors de tracer le vecteur ∆V5 en faisant la différence graphique des deux vecteurs précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour julesx,
Je suis évidemment d'accord avec la méthode que tu proposes.
Celle que j'ai suggérée ne s’intéressait qu'à la détermination du module de la vitesse (question 2.1) et m'a semblé être plus précise.
La construction des vecteurs vitesses et celle du vecteur variation de vitesse (2.2 et 2.3) seraient venues ultérieurement.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En fait, je me suis basé sur ce qu'on trouve dans les manuels actuels, où, dans le cadre des relevés points par points de déplacements de mobiles, on procède comme je l'ai indiqué, sans faire d'hypothèse a priori sur la nature du déplacement. Mais je ne prétends pas avoir raison, n'étant plus en activité et n'ayant jamais enseigné cette partie du programme. A Lou25 de voir avec ce que nous lui avons proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que tu as mesuré 2cm pour le segment M4M6 :

Dans ce cas on obtient en effet V5 (et non M5) = (2.10-2) / (2*20.10-3) = 0,5m/s
Quelle longueur as tu donné au vecteur V5

Je représente les vecteurs en caractère gras : V5 est donc la norme de V5

Le vecteur ΔV5 est par définition le vecteur qui représente la variation entre les vecteurs V6 et V5.

ΔV5 = V6V5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lou25 a dit :

J'ai mis V5=2,5cm car on me dit de prendre comme échelle 1cm équivaut à 0,20m.s^-1
Ecrire que V5 = 2,5cm est une grossière erreur puisque en aucun cas une vitesse (V5) ne peut être égale à une longueur (2,5cm)
A remplacer par "Compte tenu de l'échelle fixée par l'énoncé La vitesse V5 est représentée sur le schéma par un vecteur de longueur 2,5cm"

DeltaV5= V6-V5= 0,5-0,5=0
Attention !
Tu confonds ΔV5 = V6V5 ( qui est une relation entre vecteurs ) avec DeltaV5= V6-V5 qui est une relation entre normes.

L'énoncé  ( à relire ) te demande ΔV5 et pas DeltaV5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering