Aller au contenu

Mobile autoporteur


Lou25

Messages recommandés

2-4) Le résultat est prévisible car la gravitation et le poids sont les forces qui agissent sur le mobile.

3) Lors de la deuxième phase le vecteur variation de vitesse est nul car le vecteur vitesse est constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 2-4) : Je ne vois pas du tout le rapport entre la gravitation, le poids et le vecteur variation de vitesse.
Au lieu d'écrire " n'importe quoi " sers toi des lois de la physique que tu as du étudier en cours. Il y en a une qui concerne le vecteur variation de vitesse.

 

Question 3) : T.Bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça .... à condition qu'après avoir fait la liste des forces qui s'exercent tu montres que la somme vectorielle de ces forces est dirigée vers O

Quelles sont les forces qui s'exercent sur le mobile autoporteur dans la phase 1 du mouvement ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* La force " du lancer " a probablement existé au moment où un opérateur a lancé le mobile autoporteur. Ensuite l'opérateur s'est éloigné et la force " du lancer " n'existe plus : Oublions là.
* La force "attractive" est une force fantôme qui n'a aucune réalité autre que celle de ton imagination.
Oublions là aussi !
* La résistance de l'air qui a tendance à s'opposer au mouvement circulaire (frottements contre l'air) a été supposée négligeable :
Négligeons là

Toute force doit pouvoir être décrite comme étant exercée par "quelque chose" ou "quelqu'un" sur le système étudié.
Ainsi, le poids du mobile qui est la seule force que tu as trouvée pour l'instant peut être décrite comme étant une force exercée (à distance) par la Terre sur le mobile autoporteur.

Donc :

Force 1 : Le poids
Force 2 : ....................  exercée par ...............  sur le mobile autoporteur.
Force 3 : ....................  exercée par ...............  sur le mobile autoporteur.

Je renouvelle ma question :
Quelles sont les deux forces manquantes qui s'exercent sur le mobile autoporteur ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est !

Ce que tu appelles "support" est un coussin d'air créé par le mobile autoporteur en dessous de lui.
Il te reste à montrer que la résultante de ces trois forces a bien même direction et même sens que le vecteur variation de vitesse qui, rappelons le, est dirigé vers le centre de la trajectoire circulaire.
Un schéma pourrait s'avérer utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gogoumo a dit :

De rien ....
Je suppose que tu as bien compris qu'en l'état, ta dernière réponse est incomplète.

J'avais bien compris que l exercice n étais pas terminé😊

Par contre je ne sais pas comment prouver que la somme des forces qui s exercent à même sens et même direction que le vecteur variation de vitesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering