dede24 Posté(e) le 16 mars 2021 Signaler Posté(e) le 16 mars 2021 (modifié) Bonsoir à tous, je suis en licence de science de l'éducation et j'ai des cours de maths qui sont du niveau lycée je dirais seconde mais je n'y comprends rien... pourriez-vous m'aider en m'expliquant ce que je dois utiliser, merci d'avance. Dans la figure ci-dessous, on suppose que : 𝑂𝐴=𝑂𝐵=𝑂𝐶=𝑟 l'angle 𝐴𝑂𝐵ˆest un angle droit la demi-droite [𝑂𝐶) est la bissectrice de 𝐴𝑂𝐵ˆ Exprimer la longueur 𝐴𝐶AC en fonction de 𝑟. Voila la figure ! Modifié le 16 mars 2021 par dede24 Citer
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2021 Le triangle AOC est isocèle, l'angle AOC vaut pi/4. En application du théorème de Pythagore généralisé (dit Al'Kashi) dans le triangle AOC, tu peux calculer AC. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 16 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2021 Si tu veux rester en Pythagore classique : Cf. image jointe et Pythagore, AB=r√2 dans le triangle rectangle OAC AD=r√2/2=r/√2 D milieu de AC car OC bissectrice du triangle isocèle en O, donc aussi médiatrice de AC OD=√(r²-r²/2)=r/√2 dans le triangle rectangle ODA DC=r-r/√2=r(1-1/√2) AC=√(r²/2+r²(1-1/√)²)=r√[2(1-1/√2)] dans le triangle rectangle ADC. voire plus simple, j'ai été au plus bourrin... Citer
dede24 Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2021 il y a une heure, julesx a dit : Si tu veux rester en Pythagore classique : Cf. image jointe et Pythagore, AB=r√2 dans le triangle rectangle OAC AD=r√2/2=r/√2 D milieu de AC car OC bissectrice du triangle isocèle en O, donc aussi médiatrice de AC OD=√(r²-r²/2)=r/√2 dans le triangle rectangle ODA DC=r-r/√2=r(1-1/√2) AC=√(r²/2+r²(1-1/√)²)=r√[2(1-1/√2)] dans le triangle rectangle ADC. voire plus simple, j'ai été au plus bourrin... merci beaucoup pour votre réponse, je pense avoir compris 😊 Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 17 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2021 Au cas où, n'hésite pas à revenir sur ce post. Citer
Messages recommandés