Lilirot Posté(e) le 10 mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 mars 2021 Bonjour alors voilà j’ai de dm en physique à faire et je comprend rien du tout, pouvez vous m’aidez svp Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 10 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2021 Je supprime ma contribution, ci-après les réponses que je voulais faire trouver par l'élève... Citer
volcano47 Posté(e) le 10 mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 mars 2021 je trouve ce texte idiot , c'est l'art d' énoncer de manière obscure et prétentieuse , disons "branchée" trois phases de chute libre partie 1) chute libre d'une hauteur H1 sans vitesse initiale (ce n'est pas précisée vraiment clairement en plus " se laisse tomber " est vague) donc tu revois ton cours et tu appliques les formules (en rédigeant) pour la première phase z =gt² /2 et V² = 2gz et tu trouves bien 18 m/s (alors qu'on te donne g avec deux chiffres après la virgule, mais admettons) partie 2) l'origine (point O) est sur le sol et B est lancé comme un projectile mais du point d'abcisse O et d'ordonnée H2 A chaque instant, sa seule accélération est g (il n'est soumis qu'à son poids) ; donc verticalement , accélération d²z/dt² = -g (si l'axe Oz est dirigé vers le haut) et d²x /dt² = 0 (pas de force horizontale) tout ça est dans ton cours : c'est le lancement d'un projectile sous un certain angle. Il faut seulement faire attention aux "conditions initiales" : au moment du lancement, le mobile (point C) est en z=H2 et en x =0 . D'ailleurs tu tomberas pour la trajectoire sur une équation de parabole (voir énoncé en 9) qui donne z= H3 pour t=0 . Ceci (comme dans le cours ) est obtenu en éliminant le paramètre temps dans les équations horaires x(t) = V0 cos a. t (vitesse horizontale constante) et z(t) =gt²/2 + V0 sina . t + H3 (j'appelle a = alpha l'angle de tir) donc pas de panique revois le cours tranquillement. je me relis ; en fait il n'y a que deux phases de chute libre - sans vitesse initiale donc verticale - avec vitesse initiale sous un certain angle (donc le tir depuis le point B) Citer
volcano47 Posté(e) le 10 mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 mars 2021 encore une correction ! il faut lire H2 pas H3 dans mon expression de z(t) : c'est bien ce que dit le texte. Citer
Messages recommandés