maël - missme Posté(e) le 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2021 Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci Fonction alimenter localement 1,1 Donner une définition de la capacité énergétique d'un accumulateur. La capacité énergétique d'un accumulateur c'est l'énergie qui peut être stockée par un accumulateur. 1.2 Donner une relation permettant de calculer la capacité d'un accumulateur. Préciser les unités. Q = I x t (en multipliant un courant constant I par le temps de charge / décharge t) Q en A.h → si t en h Q en C (Coulomb) → si t en s I en Ampères A 1.3 Donner la relation qui permet de calculer l'énergie en fonction de la puissance. Préciser les unités. E = P x t E en joule → si t en s E en Wh → si t en h t= en s ou h P en watt 1.4 Donner la relation qui permet de calculer l'énergie en fonction de sa capacité. Préciser les unités. Q = I x t Q en A.h → si t en h Q en C (Coulomb) → si t en s I en ampère A t en seconde ou en heure 2.1 Préciser la capacité de la batterie en Ah puis en Coulombs. La capacité de la batterie en Ah est : Q = 17,4 Ah La capacité de la batterie en Coulombs est : 62 640 C sachant que 1 Ah = 3600C 2.2 A l'aide de cette capacité et de sa tension , vérifier l'énergie disponible. E = U x Q E = 36 x 17,4 E = 626,4 Wh proche de 625 Wh annoncé par le conducteur. 2.3 Si la batterie est déchargée, combien de temps faudra -t- il pour la recharger ? I chargé = 4 A donc D'après la formule Q = I x t on a t = Q / I t = 17,4 / 4 t = 4,35 h soit 4 h et 21 min 2.4 Si vous utilisé ce vélo en monté ( puissance max utilisée) combien de temps d'autonomie disposez-vous ? D'après la formule P = U x I donc I = P/U I = 250 / 36 I = 6,94 A D'après la formule Q = I x t donc t = Q / I t = 17,4 / 6,94 t = 2,44 h soit 2 heures et ? 2.5 Quelle distance pouvez-vous alors parcourir à 25 Km/h ? on sait que en 1 heure on parcours 25 km D'après la formule v = d /t on a : d = v x t d = 25 x 2,44 d = 60 Km Je peux parcourir environ 60 km. 2.6 Qu'en déduisez-vous ? Le constructeur annonce une autonomie de 140 km. C'est faux. (je ne suis pas sûre de ma réponse) Merci Citer
Black Jack Posté(e) le 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2021 Bonjour, Attention, je n'ai lu les réponses que rapidement et donc ... 1.1 Probablement qu'on attend une réponse un peu plus étoffée ? *** 1.4 On te demande une relation entre l'énergie (E) et la capacité Q Ta réponse ne correspond pas à cela. E = Q * U ... **************** 2.4 Attention aux arrondis, il ne faut les faire (chiffres significatifs) que sur le dernier calcul ... sinon on amplifie les erreurs en cours de calcul I = 250/36 (A) t = Q/I = 17,4/(250/36) = 17,4 * 36/250 = 2,5056 h soit 2h et 0,5056*60 s = 2h et 30 s (arrondi) ******** 2.5 d = 25 * 2,5056 = 62,64 km (arrondi à 62,6 km) ********* 2.6 L'autonomie annoncée par le constructeur ne correspond pas à un parcours en montée permanente à puissance max. ... on ne peut donc pas dire que l'autonomie annoncée est ou non mauvaise. On peut l'estimer (l'autonomie en condition "normale"), mais je ne pense pas que cela soit demandé, et peut-être pas du niveau première. Je pense qu'à plat à 25 km/h, l'autonomie serait d'environ 90 km (en estimant la force de frottement aérodynamique pour un utilisateur en position "confort"). Donc l'autonomie annoncée semble bien plus que fort surestimée ... mais sans connaître les conditions pour lesquelles elle est donnée, on ne peut pas l'affirmer. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 21 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2021 Bonsoir, Petites remarques : 2.4 On aurait pu se passer du calcul de I en utilisant le résultat du 2.2 t=626,4/250=2,51 h (arrondi à deux chiffres après la virgule) 2.5 L'énoncé dit "Quelle distance pouvez-vous alors parcourir à 25 Km/h ?" On peut penser que le "alors" se rapporte à la question précédente, donc à la montée à puissance maximale (25 km/h avec l'assistance électrique, même en montée, n'est pas impossible). Dans ce cas, la distance est bien celle calculée par 2,51*25=62,75 km. 2.6 On attend peut-être une réponse du style "Les 140 km correspondent à un trajet sur le plat où l'assistance électrique est beaucoup moins sollicitée". Citer
maël - missme Posté(e) le 21 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2021 Merci a tous les deux. Je retravaille cela demain . Bonne soirée Citer
maël - missme Posté(e) le 22 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2021 Bonjour. Voici ma correction. 1.4 E = Q x U E en joule → si Q en Coulomb E en Wh → si Q en A.h U en volt Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2021 Bonjour, OK, à la rigueur, tu aurais pu le justifier : E=P*t=U*I*t Q=I*t => E=U*Q. Citer
Jolo Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 11:56, julesx a dit : Bonjour, OK, à la rigueur, tu aurais pu le justifier : E=P*t=U*I*t Q=I*t => E=U*Q. Julesx pouvez-vous m’aider s’il vous plaît en SNT Citer
Messages recommandés