Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour pouvez vous m'aider sur ces deux exercices s'il vous plait

- pendant une tempête larbre représenté ci contre à été cassé

Quelle était la hauteur totale de cet arbre avant la tempête? 

(Fichier joint pour le schéma)

Ex2

Toutes les heures, une population de bactéries est multipliée par 3.

Au départ on a une seule bactérie.

Combien dheures faut il pour obtenir plus de cent millions de bactéries? 

Explique ta réponse

20210118_130849.jpg

Modifié par Hameji
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Un seul exercice par message, c'est plus efficace !

2ème exercice :

Qu'as tu fait ?

A l'instant initial, le chronomètre est à 0 : il y a 1 bactérie.

Au bout d'une heure, il y a ??? bactéries

Au bout de 2 heures, il y a ??? bactéries

Au bout de 3 heures, il y a ??? bactéries

Pas difficile ! Continue....à la main !

Quand tu seras fatigué de toujours faire la même démarche, tu peux apprendre à te servir du "facteur constant" sur ta calculatrice, puisqu'on multiplie à chaque fois le résultat par 3.

Ou tu utilises un tableur...

Ou tu fais un programme avec Scratch...

etc.

Je reviens vers17 heures. Bon courage. Moi je vais couper mon bois pour la cheminée 👩‍🌾.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Ex1 :

Je complète l'image comme indiqué ci-dessous.

Image.gif.09e28cd3b372931d23ca852949b189b6.gif

La hauteur totale de l'arbre vaut AC+CB.

Dans le triangle rectangle ABC, tu as :

tan(ACB)=AB/AC

ce qui te permet de calculer AC

sin(ACB)=AB/CB

ce qui te permet de calculer CB.

Posté(e) (modifié)

il y a 55 minutes, julesx a dit :

Bonjour,

Ex1 :

Je complète l'image comme indiqué ci-dessous.

Image.gif.09e28cd3b372931d23ca852949b189b6.gif

La hauteur totale de l'arbre vaut AC+CB.

Dans le triangle rectangle ABC, tu as :

tan(ACB)=AB/AC

ce qui te permet de calculer AC

sin(ACB)=AB/CB

ce qui te permet de calculer CB.

Rebonjour merci jai fait comme vous me l'avait dit et ça donne à la fin

CA: 1×7/tan(40°)

CA=8 (jai fait un environ égal( 

CB: 1×7÷sin(40°)

CB=11 (un arrondi toujours)

8+11=18

La taille de l'arbre faisait environ 18 m.

Modifié par Hameji
Posté(e)
il y a une heure, PAVE a dit :

Bonjour,

Un seul exercice par message, c'est plus efficace !

2ème exercice :

Qu'as tu fait ?

A l'instant initial, le chronomètre est à 0 : il y a 1 bactérie.

Au bout d'une heure, il y a ??? bactéries

Au bout de 2 heures, il y a ??? bactéries

Au bout de 3 heures, il y a ??? bactéries

Pas difficile ! Continue....à la main !

Quand tu seras fatigué de toujours faire la même démarche, tu peux apprendre à te servir du "facteur constant" sur ta calculatrice, puisqu'on multiplie à chaque fois le résultat par 3.

Ou tu utilises un tableur...

Ou tu fais un programme avec Scratch...

etc.

Je reviens vers17 heures. Bon courage. Moi je vais couper mon bois pour la cheminée 👩‍🌾.

Ce que jai fait cest:

1×3x3x3x3x3....

Jusqu'à trouvé un résultat plus que 100 000 000 et cest 3, 17 fois sois 

3 exposant 17 (on travail sur les spuissance) mais pour les heures je suis un peu perdu et c'est un devoir maison, sur papier 

Posté(e)
à l’instant, julesx a dit :

Admettons pour les arrondis, j'espère que ton professeur sera d'accord. Par contre 8+11=19 !

Tu as essayé ce que t'a suggéré PAVE ?

Oh oui merci  jai pas fait attenrion 

Jsp si mon professeur le sera ou non mais on nous demande en mettre et sur la calculatrice cest trop long alors jai preferer que ce soit un nombre entier. Et pour le 2eme exercice jai trouvé 3exposant 17 mais je ne sais pas pour les heures

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 10 minutes, Hameji a dit :

Jsp si mon professeur le sera ou non mais on nous demande en mettre et sur la calculatrice cest trop long alors jai preferer que ce soit un nombre entier.

Tu peux toujours arrondir "à la main" et même demander à la calculette de n'afficher qu'un certain nombre de chiffres après la virgule.

Pour l'exercice 2, 317 est bien le bon résultat. 17 correspond au nombre d'heures au delà duquel le nombre de bactéries dépasse 100 millions.

Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, julesx a dit :

Tu peux toujours arrondir "à la main" et même demander à la calculette de n'afficher qu'un certain nombre de chiffres après la virgule.

Pour l'exercice 2, 317 est bien le bon résultat. 17 correspond au nombre d'heures au delà duquel le nombre de bactéries dépasse 100 millions.

Pour lexercice 2 comment pourrais  lexpliquer sur mon papier? 

Modifié par Hameji
  • E-Bahut
Posté(e)
il y a 16 minutes, Hameji a dit :

Pour lexercice 2 comment pourrais  lexpliquer sur mon papier? 

C'est mieux, mais on pourrait encore l'améliorer. Tu n'as pas l'apostrophe sur ton éditeur ?

Cela dit, reprends ce que t'avais répondu PAVE en complétant là où il y a des points d'interrogation et complète en disant comme tu as procédé.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, julesx a dit :

Admettons pour les arrondis, j'espère que ton professeur sera d'accord. Par contre 8+11=19 !

Tu as essayé ce que t'a suggéré PAVE ?

Je dirai que

0h -> 1

1h -> 1× 3 = 3bacteries 

2h -> 1×3×3 =9 bacteries 

.etc jusqu'à 17h qui fait 

1×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3 = 129140163 bacteries

Ca marche comme explication?

Modifié par Hameji
  • E-Bahut
Posté(e)

Bien tu progresses :rolleyes:.

Citation

jusqu'à 17h qui fait 

1×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3×3

Ce résultat (et ceux qui précèdent) tu peux l'écrire (tu l'as déjà fait !) sous forme d'une puissance de 3... c'est plus facile à écrire.

Tu peux faire un tableau pour présenter tes réponses  

image.png.976c91e12652668df25f3001ade16be0.png

As tu déjà travaillé avec un tableur ?

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, PAVE a dit :

Bien tu progresses :rolleyes:.

Ce résultat (et ceux qui précèdent) tu peux l'écrire (tu l'as déjà fait !) sous forme d'une puissance de 3... c'est plus facile à écrire.

Tu peux faire un tableau pour présenter tes réponses  

image.png.976c91e12652668df25f3001ade16be0.png

Vous avez vu ça, après 2heures de temps, le temps pour vous de récolter assez de bois pour votre cheminée.

Alors si j'ai bien compris je dois completer votre tableau et lécrire sur ma feuille et jaurai enfin résolu le problème?  

Et oh que oui jai déjà travaillé sur un tableur et je peux dire que cest bcp plus simple pour vous puisqu'il suffira alors d'ettirer la case mais bon ça me fera pas de mal d'écrire un peu

Modifié par Hameji
  • E-Bahut
Posté(e)

1) Tu n'as toujours pas trouvé la touche qui fait les apostrophes ?😬

2) Le tableau ce n'est qu'une façon de présenter tes résultats ! Tu as résolu le problème dès lors que tu as su calculer à chaque instant (heure) le nombres de bactéries....

Ceci dit, je ne pense pas que tu aies calculé ces valeurs en utilisant les puissances de 3. Comme tu ne nous as pas dit expressément comment tu avais fait avec ta calculatrice... difficile de savoir ! 

3) Je te repose la question : as tu déjà travaillé avec un tableur ? sais tu créer une formule  dans une cellule de tableur ?

Et Scratch, tu maitrises ??

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, PAVE a dit :

1) Tu n'as toujours pas trouvé la touche qui fait les apostrophes ?😬

2) Le tableau ce n'est qu'une façon de présenter tes résultats ! Tu as résolu le problème dès lors que tu as su calculer à chaque instant (heure) le nombres de bactéries....

Ceci dit, je ne pense pas que tu aies calculé ces valeurs en utilisant les puissances de 3. Comme tu ne nous as pas dit expressément comment tu avais fait avec ta calculatrice... difficile de savoir ! 

3) Je te repose la question : as tu déjà travaillé avec un tableur ? sais tu créer une formule  dans une cellule de tableur ?

Et Scratch, tu maitrises ??

Excusez moi  mon télèphone à pris un coup mais elle est juste là ' 

Comment puis-je présenter mes résultats alors? 

Si si j'ai calculé avec la puissance de trois car avec ma calculatrice je faisais ×3 à chaque fois comme dans votre tableau dans les cases calculs.

Oui monsieur je vais à l'école vous savez je sais que pour commencer une formule il faut toujours mettre le = puis le nom de la case monsieur

Je sais aussi utiliser scratch mais je ne possède pas d'ordinateure et je ne voudrais pas passer la soirée dessus.

Modifié par Hameji
  • E-Bahut
Posté(e)
Citation

Si si j'ai calculé avec la puissance de trois car avec ma calculatrice je faisais ×3 à chaque fois 

Non, non, tu n'as pas vraiment utilisé les puissances de 3 ! Pour calculer le nombre de bactéries au bout de 12 heures par exemple, tu n'as pas saisi 3 ^ 12 sur ta calculatrice.

Il me semble que tu avais calculé (donc affiché à l'écran) le nbre de bactéries au bout  de 11 heures soit 177147 et que tu as multiplié ce nombre par 3 : tu passes ainsi d'une valeur à la suivante en multipliant par 3 la valeur qui précède... Non ?

Cela n'est pas faux mais présente un gros inconvénient : pour arriver à la 17ième valeur, il te faut calculer les 16 valeurs qui précèdent...

Avec les puissances tu obtiens directement le résultat : 3^12  sans avoir à calculer (ou afficher) toutes les valeurs qui précèdent.

Voilà.

Si tu avais eu un peu de temps, tu aurais pu essayer d'automatiser ces calculs dans un tableur.🤓. Une simple petite formule à recopier vers le bas....

Bonne soirée.