Aller au contenu

Analyse de texte


Messages recommandés

Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide pour analyser ce petit texte s'il vous plait. C'est vraiment pressant. Merci beaucoup si vous m'aider.

Le texte:

Au lieu de quoi, on en est revenu au vieux système chaotique où ceux dont le travail était en demande devaient faire de longues journées tandis qu’on n’abandonnait le reste au chômage et à la faim. Pourquoi ? Parce que le travail est un devoir et que le salaire d’un individu ne doit pas être proportionné à ce qu’il produit, mais proportionné à sa vertu, laquelle se mesure à son industrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour t'aider à comprendre ce petit texte:

Il fait partie d'une tribune de  Bertrand Russel 

Dans ce passage, il parle de l'organisation  et la répartition des tâches qu'il y a eu pendant la guerre et qui fonctionnaient bien,

cela aurait pu être un essor pour une nouvelle organisation du temps de travail mieux adaptée à l'époque, suite à l'avancée des progrès techniques.

Mais 

Il y a 3 heures, njuil a dit :

on en est revenu au vieux système chaotique

c'est à dire qu'on a repris les habitudes d'avant-guerre, avec des gens qui travaillaient trop et d'autres qui n'avaient pas de travail ("chômage)

et  donc avaient faim ("à la faim")

Pourquoi ?

il donne la raison : les gens ont dans leur mentalité que travailler est leur devoir , et que c'est de cette façon qu'ils méritent leur salaire.

Modifié par anylor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :). 

Est ce que vous pouvez aussi m'aider avec deux phrases à les analyser s'il vous plait. 

La portée de ce fait fut occultée par des considérations financières : les emprunts donnèrent l’impression que le futur nourrissait le présent. Bien sûr, c’était là chose impossible : personne ne peut manger un pain qui n’existe pas encore. La guerre a démontré de façon concluante que l’organisation scientifique de la production permet de subvenir aux besoins des populations modernes en n’exploitant qu’une part minime de la capacité de travail du monde actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering