Aller au contenu

Analyse de texte


njuil

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide pour analyser ce petit texte s'il vous plait. C'est vraiment pressant. Merci beaucoup si vous m'aider.

Le texte:

Au lieu de quoi, on en est revenu au vieux système chaotique où ceux dont le travail était en demande devaient faire de longues journées tandis qu’on n’abandonnait le reste au chômage et à la faim. Pourquoi ? Parce que le travail est un devoir et que le salaire d’un individu ne doit pas être proportionné à ce qu’il produit, mais proportionné à sa vertu, laquelle se mesure à son industrie.

Posté(e)

Bonjour

pour t'aider à comprendre ce petit texte:

Il fait partie d'une tribune de  Bertrand Russel 

Dans ce passage, il parle de l'organisation  et la répartition des tâches qu'il y a eu pendant la guerre et qui fonctionnaient bien,

cela aurait pu être un essor pour une nouvelle organisation du temps de travail mieux adaptée à l'époque, suite à l'avancée des progrès techniques.

Mais 

Il y a 3 heures, njuil a dit :

on en est revenu au vieux système chaotique

c'est à dire qu'on a repris les habitudes d'avant-guerre, avec des gens qui travaillaient trop et d'autres qui n'avaient pas de travail ("chômage)

et  donc avaient faim ("à la faim")

Pourquoi ?

il donne la raison : les gens ont dans leur mentalité que travailler est leur devoir , et que c'est de cette façon qu'ils méritent leur salaire.

Posté(e)

Merci beaucoup :). 

Est ce que vous pouvez aussi m'aider avec deux phrases à les analyser s'il vous plait. 

La portée de ce fait fut occultée par des considérations financières : les emprunts donnèrent l’impression que le futur nourrissait le présent. Bien sûr, c’était là chose impossible : personne ne peut manger un pain qui n’existe pas encore. La guerre a démontré de façon concluante que l’organisation scientifique de la production permet de subvenir aux besoins des populations modernes en n’exploitant qu’une part minime de la capacité de travail du monde actuel.

Posté(e)

D'un point de vue financier, les emprunts permirent d'avoir une meilleure trésorerie, ce qui était factice. La guerre a démontré que l'on pouvait faire vivre la population en travaillant moins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering