Aller au contenu

Exercice 4. Mécanisme


thomas_krvc

Messages recommandés

DMTSti2D202021.pdf

Bonjour à tous, excusez-moi de vous déranger une semaine de fêtes mais seulement voilà j'ai un problème je dois rendre un dm avant le 26 décembre et j'ai commencé le 22 décembre et il se trouve que je bloque à l'exercice 4, je ne comprend pas et j'aurais besoin de votre aide et votre bienveillance svp.Pourriez-vous m'aider pour l'exercice 4. Mécanisme ci-dessous ( PJ).
C'est de la mécanique en physique ( Moments, vecteurs, PFD, PFS, etc... )
Merci de votre aide et j'en vous en serez énormément reconnaissant. Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aide substantielle, tu ne peux évidemment pas te contenter de recopier 

Les 4 forces sont :
P : le poids de la machine, vertical vers le bas et |P| = m * g = 100 * 10 = 1000 N
N : réaction normale du sol, verticale vers le haut et |N| = 1000 N
T la tension de la sangle : horizontale de sens gauche vers droite et |T| = 490 N
f la force de frottement (sol machine) : horizontale de sens droite vers la gauche et |f| = 450 N

Résultante des composantes horizontales des forces : F = T - f = 40 N (de gauche à droite)

F = m*a
40 = 100 * a 
a = 0,4 m/s²

W(P) = 0 J (P est orthogonal au déplacement)  
W(N) = 0 J (N est orthogonal au déplacement)  
W(T) = T * AB = 490 * 100 = 49000 J
W(f) = -f * AB = -450 * 100 = -45000 J

vitesse en B :

méthode 1 :
x = at²/2
v = at

x = 0,2.t²
v = 0,4t

100 = 0,2.t² 
vB = 0,4.t

en éliminant t entre ces 2 équations, on obtient vB = 4*RacineCarrée(5) m/s (soit 8,94 m/s arrondi)

méthode 2
Conservation de l'énergie : W(T) + W(f) = 1/2.m.vB²
49000 - 45000 = 1/2 * 100 * vB²
vB² = 80
vB = 4*RacineCarrée(5) m/s (soit 8,94 m/s arrondi)

vB = 32 km/h environ et donc ...
*************
Il faut évidemment comprendre tout ce qui précède et accommoder les réponses pour suivre les consignes de l'énoncé.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 16 heures, julesx a dit :

Bonjour,

Petite question : Pourquoi l'énoncé donne-t-il la valeur de la réaction du sol, de surcroît différente de 1000 N ?

Bonjour,

Il y a un soucis d'énoncé.

On peut supposer que le texte de l'énoncé a été fait pour une sangle oblique (comme sur le dessin) ...

La remarque ajoutée en gras (qui dit qu'on doit utiliser une sangle horizontale) rend la donnée de la valeur de N superflue, elle aurait du être supprimée par l'auteur de la remarque ...

Dans l'énoncé initial (sangle oblique), la donnée de N permettait de calculer l'angle fait par la sangle avec l'horizontale.

L'énoncé corrigé (avec sangle horizontale) contient donc des données redondantes (poids et N) mais incompatibles.

Ce genre d'erreur est malheureusement assez courant dans les exercices proposés aux élèves.

 

Modifié par Denis CAMUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

C'est surement ce qui a du se produire. Je me mets quand même à la place de l'élève qui se retrouve avec une force verticale de 200 N non compensée lors du tracé des forces de la question 1. Mais peut-être que cela ne l'a pas gêné plus que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses je vais les regarder et y réfléchir ça me fais chaud au cœur votre soutiens j'ai cru que j'allais foiré mon dm merci beaucoup.

De mon côté j'ai eu un message de mon professeur me disant dans le sujet exercice 4 que m = 80 kg et non 100 kg erreur de sa part.... 

Le 25/12/2020 à 17:24, Black Jack a dit :

Bonjour,

Aide substantielle, tu ne peux évidemment pas te contenter de recopier 

Les 4 forces sont :
P : le poids de la machine, vertical vers le bas et |P| = m * g = 100 * 10 = 1000 N
N : réaction normale du sol, verticale vers le haut et |N| = 1000 N
T la tension de la sangle : horizontale de sens gauche vers droite et |T| = 490 N
f la force de frottement (sol machine) : horizontale de sens droite vers la gauche et |f| = 450 N

Résultante des composantes horizontales des forces : F = T - f = 40 N (de gauche à droite)

F = m*a
40 = 100 * a 
a = 0,4 m/s²

W(P) = 0 J (P est orthogonal au déplacement)  
W(N) = 0 J (N est orthogonal au déplacement)  
W(T) = T * AB = 490 * 100 = 49000 J
W(f) = -f * AB = -450 * 100 = -45000 J

vitesse en B :

méthode 1 :
x = at²/2
v = at

x = 0,2.t²
v = 0,4t

100 = 0,2.t² 
vB = 0,4.t

en éliminant t entre ces 2 équations, on obtient vB = 4*RacineCarrée(5) m/s (soit 8,94 m/s arrondi)

méthode 2
Conservation de l'énergie : W(T) + W(f) = 1/2.m.vB²
49000 - 45000 = 1/2 * 100 * vB²
vB² = 80
vB = 4*RacineCarrée(5) m/s (soit 8,94 m/s arrondi)

vB = 32 km/h environ et donc ...
*************
Il faut évidemment comprendre tout ce qui précède et accommoder les réponses pour suivre les consignes de l'énoncé.
 

 

Bonjour merci de votre réponse Mr Black Jack bien évidemment que je ne vais pas recopier je cherche simplement à comprendre et merci beaucoup de votre réponse.

De mon côté j'ai eu un message de mon professeur me disant dans le sujet exercice 4 que m = 80 kg et non 100 kg erreur de sa part....  Cela change ?

Le 25/12/2020 à 19:11, julesx a dit :

Bonjour,

Petite question : Pourquoi l'énoncé donne-t-il la valeur de la réaction du sol, de surcroît différente de 1000 N ?

De mon côté j'ai eu un message de mon professeur me disant dans le sujet exercice 4 que m = 80 kg et non 100 kg erreur de sa part.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Donc, j'ai été mauvaise langue ? Désolé ! En tout cas, avec la rectification, les données deviennent cohérentes, n'oublie pas de modifier la valeur de m dans le calcul de la vitesse.

Cela dit, même si les données sont cohérentes, le résultat reste évidemment aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, j'ai fais ceci avec ce que j'ai compris et la bonne valeur trouvez-vous ceci cohérent ?

Merci beaucoup de votre aide elle m'a été d'une aide incroyable je vous remercie amplement bonne journée à vous :)image.png.81206ad174b94d2ae764a730d4fd87bd.png

il y a 5 minutes, julesx a dit :

Bonjour,

Donc, j'ai été mauvaise langue ? Désolé ! En tout cas, avec la rectification, les données deviennent cohérentes, n'oublie pas de modifier la valeur de m dans le calcul de la vitesse.

Cela dit, même si les données sont cohérentes, le résultat reste évidemment aberrant.

J'ai l'impression d'avoir eu faux car le résultat est si élevé comme vous dites c'est aberrantimage.png.21f7ac4b0a66509bbf0a85b89b36ae4d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour moi, ta démarche est correcte, juste un détail :

Quand tu écris

49000-45000/1/2x80

il faut mettre des parenthèses car, tel quel, seul 45000 est affecté par la suite et 80 serait multiplié et non divisé (tu peux le vérifier en entrant ceci dans ta calculette).

La bonne écriture est (49000-45000)/(1/2x80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, julesx a dit :

Pour moi, ta démarche est correcte, juste un détail :

Quand tu écris

49000-45000/1/2x80

il faut mettre des parenthèses car, tel quel, seul 45000 est affecté par la suite et 80 serait multiplié et non divisé (tu peux le vérifier en entrant ceci dans ta calculette).

La bonne écriture est (49000-45000)/(1/2x80).

Effectivement merci beaucoup pour votre aide je ne sais pas comment vous remerciez.

Je vous souhaites une très bonne journée, de bonnes fêtes de fin d'années, prenez-soin de vous et merci pour cette précieuse aide.

Au plaisir julesx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering