Aller au contenu

Conseils (université)

0utilisateur0123

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vers vous pour vous demander des conseils.

Je suis actuellement en classe de terminale avec la spécialité mathématiques et l'option maths expertes dans lesquelles je me débrouille relativement bien (entre 17 et 18,5 de moyenne), je suis un élève très travailleur avec un bulletin assez bon (environ 17,5 de moyenne générale), je suis très autonome et je n'ai besoin de personne pour me dire de travailler et je suis aussi très tenace, tant que je ne comprends pas quelque chose je le retravaille jusqu'à comprendre (je peux bloquer plusieurs heures, voire des jours entiers mais je ne lâche pas). J'adore les mathématiques et c'est pourquoi l'année prochaine j'aimerai rentrer en faculté de mathématiques (pour faire une licence et ensuite un master qui me permettrai de passer le CAPES pour etre enseignant de mathématiques). Mon problème c'est que j'ai vu qu'en L1 il y avait un parcours pluridisciplinaire avec de la physique, de l'informatique et bien sûr des mathématiques, sauf que évidemment je n'ai pas pris la spé physique ni la spé informatique….

J'en viens au fait, pour ceux qui ont fréquenté ce genre de faculté ou qui ont plus de connaissances que moi sur le sujet (ce qui en soit n'est pas bien difficile) pouvez vous m'apporter des informations supplémentaires pour que je puisse me préparer au mieux à cette rentrée, comme par exemple le niveau de difficulté en L1 en maths par rapport à la terminale? la part de l'informatique et de la physique par rapport aux maths? est ce que c'est rattrapable pour quelqu'un qui n'en a pas fait du moins depuis 2 ans pour la physique?

Merci d'avance à ceux qui répondront, je prends toutes les informations que vous avez !!

Posté(e)

Bonsoir !

Actuellement en L3 Maths en ayant fait auparavant une prépa MPSI-MP, je pense pouvoir te donner mon opinion !
Au vu de ce que tu as dit, tu as le niveau et la mentalité pour aller en prépa en maths, cependant tu n'as pas la physique ce qui risque de te fermer des portes. Cependant, tu peux toujours essayer d'intégrer une prépa pour ensuite tenter l'ENS, un magistère ou bien juste reprendre la fac.
De ce que j'ai vu, en sortant de prépa, les élèves de fac arrivant en L3 sont bien moins bons que les élèves arrivant de prépa.
Pour avoir discuter avec des ex-L1 et ex-L2 de Maths, le programme de L1 en lui même n'est pas très dur, ils introduisent beaucoup de notions très générales (que tu approfondiras en L3 et qui te suivront peu importe la filière scientifique) exemple "le langage mathématique". La différence avec la prépa se fait au niveau de la rigueur et de l'intensité des cours.

Je ne peux pas te dire si le programme "général" du lycée en physique est adapté à la L1 "pluridisciplinaire" car j'étais en Term S donc même programme pour tous.
En espérant t'avoir éclairer sans trop avoir parler des CPGE ;) En résumé, je pense que la fac en L1 est accessible pour peu que tu ais un peu fait de physique en parallèle de ta spé Maths (pour l'informatique, cela va avec les maths).
Bon courage à toi !

Je reste à ta disposition si tu as des questions.

Chaka

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering