farida Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 Bonjour à tous, Je viens vers vous car je n'ai pas compris l'exercice de géométrie en pièce jointe. Je vous remercie tous de votre aide par avance. maths3ème.pdf
volcano47 Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 1) En principe, si tu as ce typr de pb , c'est que tu as vu le théorème de Pythagore (a²+b² =c² dans le triangle rectangle d'hypothénus c ) et tu dois absolument le connaître par coeur (de plus c'est un des grands théorème de toutes les mathématiques et de toute la physique aussi, indirectement) De toute façon, quand tu as (surtout en 3ème) une question avec un triangle rectangle et les longueurs de ses côtés; tu dois avoir le réflexe "Pythagore !". donc fais 6² + 3.2 ² et regarde ce que ça donne 2) BCD est rectangle par hypothèse (d'après le texte de l'énoncé) donc vérifie que BC²+BD² = CD² si CD =8,5 3) si les deux triangles CBD et BFE sont semblables , tu auras CB/BF= BD/FE et donc (produit en croix ) : CB x FE = BF x BD ; est ce vrai ? fais le calcul avec les longueurs données et tu vérifieras que oui, ils sont semblables. digère ça et tu pourras aller plus loin 4) ( indication deux droites sont parallèles quand elles dont le même angle avec une droite donnée, ici la droite CE) (grammaire : il serait correcte de dire et d'écrire " pourquoi les droites ....sont-elles parallèles" ?)
anylor Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 bonjour pour t'aider à commencer 1) pour savoir si BFE a un angle droit tu dois utiliser la réciproque du théorème de Pythagore (à savoir par cœur) BF²+FE² =... BE²= .... 2) BCD est un triangle rectangle en B Utilise le théorème de Pythagore BD²+BC²=CD² donc BD=..... et ensuite tu remplaces par les valeurs numériques et tu calcules 3) les triangles sont semblables si leurs côtés sont proportionnels tu vérifies que 4/ (3,2) = (8,5)/(6,8) =.....
volcano47 Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 question 2 ) je ne suis pas clair : si BD =4 , on a 4² +7,5 ² = 8,5 ² c'est celà que tu dois vérifier ou bien chercher BD en écrivant que BD² = CD²-CB² et tu trouves 16 donc BD =4 , c'est pareil
farida Posté(e) le 16 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2020 Je vous remercie tous, et vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année, malgré la situation sanitaire.
volcano47 Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2020 merci et pareillement pour toi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.